Gan Assurances est une société française qui propose différents types d’assurances : auto, habitation, santé et prévoyance, épargne et retraite, famille et loisirs.
Si vous n’êtes pas satisfait d’une prestation ou que vous n’êtes pas d’accord avec une décision, par exemple, vous pouvez déposer une réclamation pour faire valoir vos droits, et saisir un médiateur si besoin. On vous explique tout.
Que faire en amont d’une réclamation ?
Prendre contact avec votre agent général
Si votre mécontentement concerne la prise en charge d’un sinistre, ou la gestion de votre contrat par exemple, vous devez d’abord prendre contact avec votre agent général. Il est votre interlocuteur privilégié.
Ce dernier peut être joignable par téléphone ou bien directement sur place au sein de votre agence. Si vous vous déplacez, il est préférable de prendre préalablement un rendez-vous.
Pour que votre agent puisse traiter au mieux votre demande, vous devez lui présenter toutes les pièces justificatives en lien avec le désaccord (contrat, rapport d’expertise, facture, devis, photo…). Selon la complexité du problème, votre agent est en mesure de vous proposer une solution satisfaisante.
Remplir le formulaire de contact
Vous avez également la possibilité de contacter votre agent en remplissant le formulaire de contact en ligne.
Il vous suffit de sélectionner l’agence à laquelle vous êtes affilié, puis répondez à toutes les questions que l’on vous demande. Celles qui sont marquées d’un astérisque sont obligatoires pour valider le formulaire.
Le formulaire est ensuite envoyé à votre agence et votre agent habituel vous répondra par e-mail, dès qu’il aura étudié votre demande.
Démarches pour déposer une réclamation formelle
Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée par votre agent général, vous pouvez alors déposer, de manière formelle, une réclamation auprès de Gan Assurances.
Pour cela, vous pouvez procéder de deux façons : l’envoi d’un courrier postal ou d’un e-mail. Dans les deux cas, votre réclamation doit contenir quelques informations essentielles pour son bon traitement. À savoir :
- vos coordonnées ;
- votre référence client ainsi que le type d’assurance impliquée ;
- l’objet du courrier ;
- le descriptif détaillé de votre mécontentement (le motif exact, la date de l’incident, la prestation mise en cause, les montants concernés…) ;
- toutes les formalités que vous avez réalisées avant cette réclamation.
Votre requête doit également contenir tous les documents qui justifient votre réclamation. Si vous optez pour un courrier postal, vous devez impérativement l’envoyer en recommandé avec accusé de réception.
Pour les réclamations liées à une assurance de dommages (auto, habitation…) :
- e-mail : reclamation@gan.fr ;
- adresse postale : GAN Assurances, Direction Réclamations-clients, 3 place Marcel Paul, 92024 Nanterre.
Pour les réclamations en rapport avec une assurance de personne (épargne, retraite…) :
- formulaire en ligne : reclamations.ggvie.fr ;
- adresse postale : GROUPAMA Gan Vie-Service Réclamations, TSA 91414, 35090 Rennes Cedex 09.
Pourquoi saisir un médiateur ?
Un médiateur a pour mission de trouver une solution amiable à un litige, qui oppose un consommateur et un professionnel, et qui n’a pas pu être résolu par le service client.
Vous avez donc la possibilité de le saisir si vous n’êtes pas satisfait par la réponse du service réclamation, ou bien en l’absence de réponse à votre réclamation dans les deux mois après sa réception.
Si vous n’avez pas déposé de réclamation formelle avant de saisir le médiateur, votre demande de médiation sera rejetée automatiquement.
Pour les litiges concernant les assurances :
- Site internet : www.mediation-assurance.org ;
- Courrier postal : Médiation de l’Assurance, TSA 50110, 75441 Paris Cedex 09.
Pour les litiges concernant les services d’investissement :
- Site internet : www.amf-france.org ;
- Courrier postal : Médiateur de l’autorité des marchés financiers, 17 place de la Bourse, 75082 Paris Cedex 02.