Réclamation assurances, banques et mutuelles

Que vous soyez client de n’importe quelle banque de France comme la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, la BNP Paribas, que vous ayez souscrit à une assurance ou à une mutuelle auprès d’un organisme comme Harmonie Mutuelle par exemple ou enfin, que vous ayez fait un crédit auprès d’une société spécialisée dans le crédit à la consommation (Sofinco, Cetelem, Cofidis), vous êtes en droit de porter réclamation auprès de ces marques en cas de problème. Les motifs sujets à réclamation auprès de ces sociétés peuvent être liés directement à vos comptes (erreurs sur les frais bancaires, prélèvements sur votre relevé bancaire non autorisés, renflouement sans votre accord de votre compte courant avec votre compte épargne, refus d’accorder un crédit à la consommation) mais il peut aussi s’agir de la livraison tardive d’un carnet de chèque par exemple, un retard d’envoi d’un document (RIB, relevé de compte), de problèmes de remboursement pour une dépense médicale (retard ou absence), d’un conseiller désagréable à votre égard et de tout ce qui vous semble anormal. réclamation banques Pour porter réclamation auprès d’une banque, d’une assurance ou d’une société spécialisée dans le crédit, vous devez d’abord commencer par contacter votre conseiller ou le directeur de votre agence locale, celle à laquelle vous vous rendez normalement. Si cela ne donne rien, adressez-vous alors au service client qui devra réexaminer votre requête. Cette étape peut généralement se faire en ligne. En dernier recours, vous pouvez directement contacter le siège social de votre organisme. Enfin, si après ces 3 étapes vous n’avez toujours pas de solution convenable, n’hésitez pas à vous saisir d’un médiateur. Ce dernier peut être sollicité sur l’ensemble des sujets et doit être gratuit.

Faire une réclamation auprès de SPVIE

Vous pouvez faire une réclamation à SPVIE pour différents motifs : résiliation, frais anormalement élevés, expérience désagréable avec un conseiller ou un courtier, modification ou résiliation d’un contrat, etc. SPVIE Assurances est à votre écoute au téléphone mais également par courrier postal, sur les réseaux sociaux, par mail ou via un formulaire de contact.

Déposer une réclamation auprès de SPB

Plusieurs motifs peuvent vous pousser à faire une réclamation auprès du service client de SPB : problème de facturation, déclaration de sinistre, négociation de votre contrat, etc. Pour toutes ces raisons, le service client de SPB se montre disponible au téléphone, en ligne (mail, formulaire de contact, réseaux sociaux), par courrier postal ou par fax.

Faire une réclamation auprès d’Uneo

Plusieurs motifs peuvent vous pousser à vouloir contacter l’entreprise d’assurance mutuelle Uneo : problèmes d’accès à votre espace personnel, demander un remboursement, renégocier vos cotisations, etc. Uneo peut recevoir vos réclamations au téléphone, par courrier postal, sur les réseaux sociaux ou encore par mail.

Déposer une réclamation auprès de l’Urssaf

En cas de litige avec l’Urssaf (retard de paiement des cotisations, problèmes relationnels avec un conseiller), vous êtes en droit de porter réclamation. Plusieurs moyens sont mis à votre disposition, vous pouvez notamment porter réclamation au téléphone, via un formulaire de contact ou encore par courrier postal. En cas de litige persistant, vous pouvez solliciter le médiateur de l’Urssaf.

Déposer une réclamation auprès de Ma French Bank

Dans le cas où vous rencontrez un problème avec Ma French Bank (opérations non-autorisées, opposition sur un moyen de paiement), vous êtes en droit de faire une réclamation. Vous pouvez d’abord consulter la FAQ de Ma French Bank puis joindre un conseiller au téléphone ou en ligne. Vous pourrez également envoyer un courrier postal aux services réclamation et recours.

Porter réclamation auprès de Réside Études Invest’

Si vous rencontrez un problème avec Réside Études Invest’ (loyers impayés, informations fausses ou incomplètes), n’hésitez pas à faire une réclamation. Vous pouvez procéder de différentes manières : au téléphone, via un formulaire de contact, depuis votre espace membre sur le site de Réside Études Invest’, sur les réseaux sociaux ou bien par courrier postal.

Faire une réclamation auprès de Humanis

Malakoff Humanis est un groupe d’assurance proposant notamment des contrats santé, prévoyance ou retraites. Pour porter réclamation auprès de société, vous pouvez d’abord joindre leur service client au téléphone, en ligne ou par courrier postal. Si vous n’obtenez pas de réponse, plusieurs médiateurs indépendants peuvent vous aider.

Porter réclamation auprès de PayPal

En cas de litige avec la plateforme PayPal, vous disposez de plusieurs moyens pour porter réclamation et vous faire entendre. Vous pouvez commencer par consulter le forum communautaire puis joindre le service client par téléphone ou en ligne. Si vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante, vous pouvez faire appel à un médiateur indépendant.

Porter réclamation auprès de Pro BTP

Pro BTP propose des mutuelles santé réservées aux professionnels du secteur du BTP. Pour porter réclamation auprès de cette entreprise à but non lucratif, plusieurs possibilité existent : courrier postal, courrier électronique, message sur les réseaux sociaux, etc. Si ces démarches ne portent pas leurs fruits, vous pouvez faire appel un médiateur.

Faire une réclamation à Pôle emploi

Vous êtes en droit de faire une réclamation auprès de Pôle emploi pour différentes raisons : traitement d’un dossier, défaut de paiement, problèmes techniques, etc. Pour ce faire, vous pouvez procéder via le site internet de Pôle emploi grâce à plusieurs formulaires de réclamation. Un numéro de téléphone et une adresse postale sont également à votre disposition.

Faire une réclamation à la Société Générale

Si vous rencontrez un problème avec la Société Générale (opposition sur un moyen de paiement, contestation sur une opération ou un crédit), vous avez le droit de faire une réclamation. Pour cela, contactez votre conseiller bancaire habituel. Dans le cas où vous ne trouvez pas de solution, vous pouvez joindre le service relations clientèle par téléphone, via un formulaire de réclamation en ligne ou par courrier postal.

Porter réclamation auprès du Crédit Mutuel

En cas de litige avec le Crédit Mutuel (opérations frauduleuses, clôture de compte, opposition sur votre carte bancaire), vous pouvez porter réclamation. Pour ce faire, commencez par discuter avec votre conseiller habituel. Si vous ne trouvez pas de solution, vous pouvez joindre le service relation clientèle par mail, téléphone, courrier postal ou via un formulaire en ligne.

Réclamation auprès de la Caisse d’Epargne

Dans le cas où vous n’êtes pas satisfait d’un des services de votre banque Caisse d’Epargne, vous êtes en droit de déposer une réclamation auprès de son service client, quel que soit le motif (opérations frauduleuses, clôture de compte, prélèvement). Pour ce faire, commencez par joindre votre conseiller habituel. Par la suite, vous pourrez contacter le service relations clientèle puis saisir un médiateur.

Faire une réclamation auprès de Western Union

Western Union vous permet de transférer et de recevoir de l’argent partout dans le monde. En cas de problème avec cette société (fraude, transfert non crédité, vérification d’identité), vous devez porter réclamation. Pour cela, le service client est à votre disposition au téléphone, par courrier postal ou bien en ligne. En cas de litige résolu, n’hésitez pas à faire appel à un service de médiation gratuit.

Déposer une réclamation auprès de Néoliane

En cas de litige avec Néoliane, qu’il s’agisse d’un problème en rapport avec un prélèvement, un remboursement qui n’arrive pas ou une erreur dans votre contrat, vous pouvez faire une réclamation. Le service client de Néoliane est joignable au téléphone toute la semaine. Il est également possible d’envoyer votre réclamation par courrier ou en ligne.

Porter réclamation auprès d’Orange Bank

Il est possible de porter réclamation auprès d’Orange Bank pour diverses raisons et de plusieurs façons : en passant par son conseillers bancaires, en envoyant un courrier à la banque, par téléphone, etc. Cet article fait le point sur les raisons de porter réclamation, les démarches et vous indique les informations de contacts utiles.

Réclamation auprès de la Caf

Il se peut que vous rencontriez des problèmes avec la Caf : absence ou retard de versement, diminution d’une allocation, demande de remboursement pour trop-perçu, etc. Dans ce cas, n’hésitez pas à porter réclamation. Le seul moyen pour cela est d’envoyer un courrier postal ou électronique. Vous pouvez également discuter avec un conseiller de la Caf en ligne ou par téléphone.

Réclamation auprès de La Poste Pro

En cas de litige avec La Poste Pro (livraison tardive, suivi d’un courrier ou d’un colis, colis endommagé), vous êtes en droit de porter réclamation. Pour ce faire, vous pouvez joindre le groupe La Poste via plusieurs numéros de téléphone ou formulaires en ligne. Le service consommateurs dispose aussi d’une adresse postale. Si vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante, vous pourrez faire appel à un médiateur.

Réclamation auprès de Groupama

Si vous rencontrez le moindre problème avec Groupama, il est possible de porter réclamation assez simplement grâce à plusieurs moyens. En effet, en cas de problème sur votre compte bancaire, de soucis avec votre assurance ou pour un remboursement, vous pouvez joindre le service client par téléphone, mail ou voie postale, ou bien vous pouvez remplir un formulaire en ligne pour exposer le problème rencontré.

Réclamation auprès de la Macif

La Macif ne vous a pas remboursé une prestation ou tarde dans son paiement ? Vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance Macif ? Vous vous demandez si vous pouvez porter réclamation ? C’est tout à fait possible. Pour cela contactez la société Macif par téléphone ou via internet, ou rendez-vous directement dans l’agence la plus proche de chez vous.

Réclamation auprès de Nickel banque

Votre compte Nickel Banque a été bloqué sans votre accord ? Vous n’arrivez pas à accéder à votre espace client ? Un conseiller a été irrespectueux à votre égard ? Ce sont autant de raisons possibles pour porter réclamation auprès de la banque Nickel. Et pour cela, vous pouvez d’abord contacter le service client puis le service réclamation. Si aucun ne vous répond, vous pouvez faire appel à un médiateur indépendant gratuitement.

Faire une réclamation à La Poste

Dans le cas où vous rencontrez un problème avec un produit ou un service du groupe La Poste (livraison d’un courrier ou d’un colis, soucis avec un compte bancaire, avec votre compte La Poste Mobile), vous pouvez faire une réclamation assez facilement. Il vous suffit de contacter le service client par téléphone, mail ou par courrier postal. Des formulaires de réclamation sont également disponibles sur le site de La Poste.

Faire une réclamation à la MSA

La MSA tarde à vous rembourser ? Vous avez reçu des courriels frauduleux ? Vous souhaitez contester la non-prise en charge d’un soin, d’une consultation ou d’un médicament ? Pour porter réclamation auprès de la MSA, plusieurs canaux sont à votre disposition : téléphone, site internet ou courrier postal. Si vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante, vous pourrez gratuitement faire appel à un médiateur.

Comment faire une réclamation auprès de GMF ?

Il peut arriver que vous rencontriez un problème avec la mutuelle GMF : augmentation des mensualités, refus de remboursement, indemnisation insuffisante, conseiller irrespectueux, etc. Si vous vous trouvez dans une de ces situations, vous pouvez porter réclamation auprès de votre conseiller puis du service relation clientèle.

Réclamation auprès d’IRCEM

Que votre réclamation auprès d’IRCEM concerne la mutuelle, la retraite, l’action sociale ou la prévoyance, vous pouvez passer par différents canaux. Commencez par contacter vos conseillers habituels. S’ils ne vous fournissent pas de réponse, vous pouvez envoyer un courrier au Service Réclamation. Pas de solution satisfaisante après plus de 2 mois ? Faites alors appel au médiateur CTIP.

Faire une réclamation à Hello bank!

Hello bank!, créée en 2013, est une banque exclusivement en ligne à laquelle vous pouvez accéder depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Cela n’empêche pas que quelques dysfonctionnement puissent avoir lieu. Si c’est votre cas, vous pouvez vous adresser au service client (par téléphone, mail, courrier postal ou en ligne grâce à un formulaire ou à la messagerie instantanée) afin de faire une réclamation.

Réclamation auprès de La Banque Postale

Dans le cas où vous rencontrez un problème de n’importe quel type (activité inconnue sur votre compte, conseiller désagréable, retard d’envoi d’un document) avec La Banque Postale, vous pouvez faire une réclamation. Pour cela, commencez par joindre votre conseiller ou directeur d’agence pour en discuter. Si cela ne fonctionne pas, contactez le service client par téléphone, mail ou via un formulaire en ligne.

Réclamation auprès de BNP Paribas

Si vous rencontrez le moindre problème chez BNP Paribas, il est possible de porter réclamation assez simplement grâce à plusieurs moyens. En effet, en cas de problème sur votre compte bancaire ou si vous avez affaire à un conseiller désagréable par exemple, vous pouvez joindre le siège social par téléphone, par mail ou par courrier, ou bien vous pouvez remplir un formulaire en ligne pour exposer le problème rencontré.

Porter réclamation auprès de Harmonie Mutuelle

Vous avez rencontré un souci avec Harmonie Mutuelle et vous vous demandez si vous pouvez faire une réclamation ? Dans le cas d’un retard ou d’une erreur dans les remboursements ou même d’un refus de remboursement, vous pouvez en effet contacter votre agence, le service réclamation ou même le SQRA de Harmonie Mutuelle afin de faire entendre votre réclamation.

Réclamation auprès de la Banque Populaire

Comme avec n’importe quelle banque, vous pouvez rencontrer un problème avec la Banque Populaire. Qu’il s’agisse d’un souci avec votre compte bancaire, d’un conseiller désagréable à votre égard ou d’activités inconnues sur votre compte, vous pouvez contactez votre agence, le service client ou même le siège social de la banque afin de faire parvenir vos réclamations.