Adresser une réclamation au Groupe Pasteur Mutualité (GPM)

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Fondé en 1858, le Groupe Pasteur Mutualité est un réseau de 78 mutuelles destinées aux professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, vétérinaires, hospitaliers, etc.). Il compte à ce jour plus de 138 000 adhérents en France. Fondé et développé par des professionnels de santé, le groupe propose des services pleinement adaptés au secteur du médical et du paramédical.

Vous êtes adhérent au Groupe Pasteur Mutualité et vous souhaitez adresser une réclamation au service clientèle ? Notre article vous aidera à connaître la marche à suivre et à trouver les bons contacts.

Les motifs de réclamation au Groupe Pasteur Mutualité

femme donnant un contrat de mutuelle à un homme

Un problème sur votre contrat de mutuelle ? Votre demande de résiliation ou de modification n’a pas été prise en compte ? Vous attendez un remboursement ou un complément d’informations sans obtenir de réponse de la part d’un conseiller ? Voilà autant de raisons pour lesquelles vous pouvez adresser une réclamation au Groupe Pasteur Mutualité (GPM).

Mais les motifs de plainte ne s’arrêtent pas là. Ils concernent divers sujets relatifs à la qualité du service, à la réactivité de votre mutuelle ainsi qu’à la gestion de vos dossiers.

La démarche à suivre avant de porter une réclamation à GPM

Avant de formuler une réclamation au service compétent du Groupe Pasteur Mutualité, il est conseillé de prendre contact avec un conseiller :

  • En vous connectant sur votre espace adhérent afin d’échanger avec votre référent ;
  • En demandant à être rappelé par un membre du service clientèle (la demande se fait directement depuis le site internet de GPM, dans la rubrique “Contact” puis “Être rappelé”) ;
  • En appelant le 01 40 54 54 54 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Si vous ne parvenez pas à joindre le service client de GPM de cette façon ou si la réponse qui vous est apportée ne vous convient pas, passez à l’étape suivante en adressant une réclamation en bonne et due forme.

Adresser une réclamation à GPM

La réclamation est une démarche légale qui permet à un client mécontent d’un service proposé par une entreprise d’acter une plainte. Comme toute entreprise, GPM dispose d’un service client déployé pour traiter ce type de problèmes. Il faudra donc que vous vous tourniez vers ce service afin de formuler votre réclamation et d’espérer ainsi obtenir une réponse concrète : un dédommagement, un remboursement ou le déblocage d’une situation critique…

De son côté, GPM s’engage à accuser réception de votre réclamation sous 10 jours à vous faire parvenir une réponse argumentée dans les deux mois qui suivent. Mais pour cela, vous devez impérativement adresser un courrier par voie postale ou électronique au service des réclamations de la mutuelle.

Envoyer une lettre de réclamation à GPM

Votre courrier de réclamation doit contenir un certain nombre d’informations essentielles comme :

  • Votre nom et prénom ;
  • Votre numéro d’adhérent ;
  • Vos coordonnées ;
  • Et le détail de votre problématique rencontrée auprès des services du groupe.

Adressez ensuite votre lettre en recommandé suivi à l’adresse suivante :

Groupe pasteur Mutualité
Service qualité et réclamations,
1 boulevard Pasteur
CS 32563
75 724 Paris Cedex 15.

Envoyer un mail de réclamation à GPM

Si vous préférez réaliser la démarche de réclamation par mail, cela est tout à fait possible puisque GPM dispose d’une adresse de messagerie électronique spéciale pour recevoir et traiter les plaintes.

Adressez donc votre courriel à reclamation@gpm.fr.

Notez que le mail doit impérativement comporter les mêmes indications que la lettre (à savoir, votre identité, vos coordonnées et la justification de votre mécontentement).

Faire appel à la médiation pour résoudre un litige avec GMP

logo gpm

Logo GPM à titre illustratif

Le Groupe Pasteur Mutualité ne donne pas de réponse dans un délai de deux mois ? Ou vous fournit une explication que vous n’approuvez pas ? Il est possible d’aller plus loin en demandant l’arbitrage du médiateur.

Ce dispositif permet notamment de régler un litige en dehors des tribunaux. C’est un recours extrajudiciaire entièrement gratuit pour le client. Pour en faire la demande, il vous suffit de prendre contact avec le médiateur de la consommation GPM en optant pour l’un de ces deux solutions :

  • Rendez-vous de votre propre chef sur le site de résolution d’un litige en ligne Europa ;
  • Ou contactez le médiateur de GPM en adressant un courrier à : La Médiation de l’assurance – TSA 50 110 75 441 Paris cedex 09.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *