Réclamation auprès d’IRCEM

Le Groupe IRCEM est un GPS (Groupe de protection sociale) à but non lucratif et à gestion paritaire, dédié aux services à la personne et emplois de famille. Créé en 1973, il est subdivisé en 3 institutions afin de venir efficacement en aide aux personnes dont il a la charge. Malgré les efforts d’organisation, IRCEM, avec plus de 500 collaborateurs, ne parvient pas toujours à satisfaire tous ses client-adhérents.

Afin de corriger tous les incidents regrettables qui surviennent durant ses activités, il a mis en place différentes méthodes pour permettre aux clients déçus de faire des réclamations. Vous souhaitez vous plaindre auprès d’IRCEM suite à un problème de gestion ? Voici les étapes clés qui se trouvent dans la charte de réclamation du Groupe IRCEM.

Réclamation auprès d’IRCEM : les motifs

stylo papier

Que vous soyez actif ou retraité, vous pouvez porter réclamation auprès d’IRCEM pour différents motifs.

Les actifs ont la possibilité de faire des réclamations pour rectifier le calcul de leur âge de départ à la retraite, demander le versement des fonds d’aide qui leur sont accordés, savoir où en est le traitement de leurs dossiers de demande d’aide, etc.

Les retraités peuvent se plaindre auprès d’IRCEM pour relancer leurs dossiers de demande d’aide, si certains aspects de la demande n’ont pas été pris en considération. Ils peuvent aussi réclamer en cas de retard de versement de fonds d’aide

Qui que vous soyez, que votre réclamation auprès d’IRCEM soit en rapport avec la retraite, l’action sociale, la mutuelle ou la prévoyance, vous devez suivre la procédure de réclamation ci-dessous.

Réclamation à l’IRCEM : comment procéder ?

Pour toute réclamation auprès du Groupe IRCEM, vous pouvez envoyer prioritairement votre réclamation à vos conseillers habituels.

Vous pouvez adresser votre réclamation aux équipes du Service Client Qualité d’IRCEM via différents moyens de contact.

Par courriel, il faut écrire à serviceclientqualite@ircem.fr.

La réclamation par la poste doit se faire au moyen d’un courrier recommandé avec accusé de réception adressé à l’adresse postale :

GROUPE IRCEM
Service Client Qualité
261, Avenue des Nations Unies
59672 ROUBAIX Cedex 1

Pour porter réclamation auprès du Groupe IRCEM par téléphone, il faut appeler le 09 80 98 09 90 de 8h30 à 18h00 du lundi au vendredi.

Le groupe met également à votre disposition un formulaire afin que vous puissiez déposer facilement vos demandes de réclamation. Ce formulaire est disponible en cliquant sur “Réclamation”, tout en bas de la page d’accueil.

Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent bénéficier d’une plateforme adaptée pour faire leur réclamation.

Si vos conseillers habituels ne donnent pas de réponse satisfaisante à votre demande, contactez le Service Réclamation par voie postale en envoyant un courrier recommandé avec avis de réception à :

Groupe IRCEM
Service Réclamations
261, Avenue des Nations Unies
59672 ROUBAIX Cedex 1

Ou par courriel : reclamation@ircem.fr.

Le traitement des demandes par le Service Réclamations d’IRCEM dure au maximum 2 mois.

Litige avec IRCEM : comment saisir le médiateur ?

logo ircem

Logo IRCEM à but illustratif

Après avoir épuisé tous les recours internes de réclamation, si vous n’êtes toujours pas satisfait, il vous reste la possibilité de déposer une saisine auprès du médiateur d’IRCEM.

Celle-ci doit comprendre un exposé des raisons de désaccord ainsi que les références de dossier mentionnées dans les lettres de réponse que vous avez reçu du Groupe IRCEM. Vous devez saisir le Médiateur de la protection social (CTIP).

Pour formuler votre saisine, vous pouvez procéder par formulaire en ligne disponible sur le site du CTIP.

Ou vous pouvez procéder par courrier à l’adresse :

Médiateur de la protection sociale (CTIP)
10, rue Cambacérès
75008 Paris

Vous avez besoin d’informations supplémentaires ? N’hésitez pas à consulter la charte de réclamation d’IRCEM, accessible depuis leur site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.