Porter réclamation auprès de Messenger (Facebook)

Service de messagerie proposé par Facebook, Facebook Messenger permet à plus d’un milliard de personnes à travers le monde de communiquer de manière instantanée. La plateforme, qui a vu le jour en 2011, est la 2e messagerie instantanée derrière WhatsApp et devant WeChat. L’utilisation de cet outil de communication pratique et, en général, très accessible. Il est néanmoins possible de faire face à quelques difficultés.

Voici les différentes façons de déposer une réclamation auprès des équipes techniques de Facebook Messenger pour résoudre ces problèmes.

Les motifs de réclamation auprès de Messenger

réclamation messenger

Votre compte Facebook Messenger a été désactivé et vous ne savez pas pourquoi ? Vous avez été victime de piratage et vous souhaitez vous plaindre auprès du service technique ? Un bug fait que vous ne pouvez plus correspondre avec vos proches sur Facebook Messenger ?

Vous voulez signaler du harcèlement ou faire fermer un compte frauduleux ? Vous voulez supprimer définitivement votre compte Facebook Messenger ? Vous avez une réclamation concernant Facebook Lite (version simplifiée de Facebook Messenger) ? Vous avez des difficultés pour organiser des conférences vidéo ?

Voici les différents contacts pour joindre Facebook Messenger.

Les outils pour déposer une réclamation Messenger

Réclamation par téléphone

Pour communiquer avec un conseiller de Facebook Messenger France, vous pouvez appeler le service de Facebook au numéro suivant : 01 74 18 02 68. Vous pouvez également être assisté par les équipes de Facebook Messenger au 01 74 18 02 67.

Si vous souhaitez joindre le service aux USA, vous devez appeler : le +1 65 05 43 48 00 ou le +1 65 08 53 13 00 (prix de l’appel selon les tarifs de l’opérateur).

Réclamation en ligne

Pour des raisons de facilité, Facebook Messenger vous recommande la réclamation en ligne. Vous devez pour cela vous rendre sur la page d’aide. Cliquez ici pour accéder à l’assistance en ligne.

Vous pouvez également y consulter les solutions aux problèmes les plus fréquemment rencontrés par les utilisateurs.

Requête par courrier

Il vous est possible d’envoyer une réclamation à Facebook Messenger par courrier en France. Il suffit de l’adresser à Facebook. Quel que soit le motif du recours, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Facebook France
28, rue Hamelin
75116 Paris.

Pour contacter les responsables aux États-Unis, il faut écrire à l’adresse postale suivante :

1601 S California Avenue
Palo Alto 94304
Californie.

Réclamation par e-mail

En cas de réclamation concernant une transaction via Facebook Messenger, vous pouvez adresser un courriel aux adresses e-mail suivantes :

  • platformcs@support.facebook.com (remboursements) ;
  • advertise@fb.com (réclamation sur la publicité) ;
  • ip@fb.com (recours concernant la propriété intellectuelle).

Pour tout ce qui est des problèmes juridiques, vous devez écrire à l’adresse électronique suivante : records@facebook.com.

Supprimer un compte Messenger

logo messenger

Logo Messenger à but illustratif

Vous ne souhaitez plus utiliser Facebook Messenger ? Vous avez la possibilité de le désactiver temporairement ou le supprimer complètement. Voici les étapes à suivre dans les 2 cas.

Désactivation de Facebook Messenger

  • Allez dans les paramètres de votre compte Messenger en cliquant sur votre portrait en haut à gauche.
  • Cliquez sur “Mentions légales et politiques” pour voir apparaître l’option “Désactiver Messenger“.
  • Notez que vous devez préalablement désactiver Facebook pour que cette option apparaisse.

Suppression de compte Facebook Messenger

Une fois dans l’application Facebook Messenger :

  • Appuyez sur votre photo de profil ;
  • Trouvez l’option “Changer de compte” et sélectionnez-le ;
  • Choisissez le compte à supprimer et cliquez sur les trois petits points ;
  • Cliquez enfin sur “Supprimer le compte“.

En cas de litige avec Facebook Messenger, vous devez saisir le tribunal américain du district nord de la Californie. Vous pouvez aussi faire un recours devant le tribunal d’État du comté de San Mateo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.