Faire une réclamation auprès de FIAT

Fondée en 1899, FIAT est un constructeur automobile italien. Le groupe FIAT est implanté dans le monde entier : principalement en Europe mais également en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, en Afrique et en Océanie.

Si vous êtes en possession d’un véhicule Fiat et que vous rencontrez un litige avec un professionnel agréé (concessionnaire, réparateur…), vous avez la possibilité de déposer une réclamation au service client. Voici comment faire.

Que faire avant de déposer votre réclamation auprès de Fiat ?

voiture décapotable fiat

Consulter la FAQ sur le site internet

Le site web de Fiat vous propose une FAQ (Foire aux questions) qui répond aux demandes les plus fréquemment posées par les clients. Les questions sont classées en différentes catégories : la garantie, l’entretien du véhicule, les services connectés, l’assistance, les pièces de rechange et les accessoires.

Une des réponses de la FAQ pourrait éventuellement répondre à votre question et vous éviter ainsi de déposer une réclamation.

Vous rendre chez le professionnel concerné

Avant de porter, de façon formelle, votre réclamation au service client de Fiat, vous devez d’abord essayer de trouver une solution à votre problème auprès du professionnel Fiat avec lequel vous avez eu affaire. Pour cela, vous pouvez vous rendre directement sur place ou bien joindre le professionnel par téléphone.

Pour trouver les coordonnées des concessionnaires et réparateurs Fiat, rendez-vous sur le site de la marque puis dans la rubrique “Trouvez un centre d’assistance“.

Téléphoner au service client Fiat

Si le professionnel Fiat ne vous a pas apporté de réponse favorable, vous pouvez prendre contact avec le service client téléphonique de Fiat. Les conseillers répondent à toutes vos questions. Si celui-ci ne peut pas résoudre votre problème, vous pourrez demander des informations sur les démarches de réclamation.

Composez le 00 800 34 28 00 00 (appel non surtaxé), joignable 24h/24 et 7j/7.

Comment déposer une réclamation auprès de Fiat ?

Le formulaire en ligne

Si aucunes des démarches précédentes ne vous a permis de résoudre votre problème, vous pouvez, dans ce cas, déposer votre réclamation via le formulaire de contact en ligne. Pour cela, vous devez remplir tous les champs permettant de vous identifier et d’être recontacté par le service client.

Dans la rubrique « Sélectionnez un argument », vous devez choisir « Réclamation », puis vous devez sélectionner argument (vente, assistance, gestion de la garantie, véhicules, pièces détachées, autre). Ensuite, renseignez les champs « plaque d’immatriculation » (facultatif) et « modèle ».

Pour finir, rédigez brièvement le motif de votre mécontentement et validez votre demande.

Le courrier postal

Vous avez également la possibilité de faire parvenir votre réclamation par courrier postal. Pour cela, vous devez indiquer, sur papier libre, plusieurs informations indispensables pour que votre demande puisse être traitée rapidement. Il s’agit :

  • de vos coordonnées de contact (nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail) ;
  • de la raison de votre réclamation ;
  • de tous les renseignements permettant de légitimer votre demande de réclamation (date du litige, nom du professionnel, modèle de votre véhicule, sa plaque d’immatriculation, la pièce défaillante…).

Pour une question de sécurité, vous devez envoyer votre réclamation en lettre recommandée avec accusé de réception. Envoyez-la à l’adresse :

FCA France, Service client,
6 rue Nicolas Copernic,
ZA Trappes Elancourt,
78190 Trappes.

Pourquoi faire appel à un médiateur ?

logo fiat

Logo Fiat à titre illustratif

Un médiateur de la consommation a pour rôle de résoudre un litige, entre un consommateur et un professionnel, qui n’a pas pu être résolu par le service client Fiat. Pour le saisir, vous devez avoir, impérativement, déposer une réclamation au service client Fiat.

Selon la nature du litige, vous devrez contacter un médiateur spécifique :

  • le médiateur du CNPA ;
  • le médiateur de la FNAA ;
  • ou le médiateur de FCA.

19 commentaires sur “Faire une réclamation auprès de FIAT”

  1. suite a un changement de domiciliation de banque et malgré l’envoi de mon nouveau RIB, je n’ai pas été prélevé depuis le mois de mai.
    depuis j’ai reçu 2 appels pour me demander d’envoyer le RIB .ce que j’ai fait ce matin
    j’espère que ce sera la dernier fois .
    ça démontre pour le moins un certain manque de professionnalisme .

  2. Bonjour nous sommes avec notre fourgon aménage en vacances au lac de St croix, notre fiat ducato date de février 2020 et à 6600kms
    Un message d’alerte nous indique d un défaut moteur’ avec un voyant orange sur le tableau de bord, je contact fiat Manosque un technicien M.. Nicolas n’a pas l air très concerne par notre problème et nous dit qu’il ne peut nous dépanner que nous devons contacter l assistance, Celle-ci nous confirme que nous pouvons rouler avec notre véhicule le voyant étant orange mais que nous devons nous rendre chez fiat Manosque… Nous recontactons fiat Manosque Mr Nicolas toujours aussi désinvolte nous donne un rdv pour passer la valise le 14 octobre.. Nous sommes le 24 septembre.. Un véhicule de 1,5 an et 6000kms….je demande à parler à son responsable M..huguet.. Celui ci nous conseille de venir Dormir devant la concession et qu il essayera peut-être de regarder entre deux rdv la semaine prochaine mais il ne sais pas quand..
    Quand j examine la situation j’ai l’impression de rêver devant tant d’incompétence de manque de sérieux et de respect du client sans parler du professionalisme
    Je m’adresse à fiat France pour savoir si cet État d’esprit est généralisé au saint de votre entreprise, et que le mot respect du client n’existe tout simplement plus chez fiat

    1. Bonjour
      Problème identique sur PILOTE moteur fiat 140cv:Vous pouvez rouler ,lorsque le voyant sera au rouge on vous enverra la dépanneuse .Passage dans plusieurs garages toujours pas dépanné.

    2. Aucun respect du client, ni même empathie sur les difficultés rencontrées.
      Non sérieux dans sa prise en charge, et sa sous-traitance auprès de europ assistance.
      A fuir de toute urgence.

  3. Bonjour nous avons acheté en juin 2021 un rapido van XL 65 neuf 60 000 euros.
    Weekend dernier une alerte sur l’écran nous indique de vérifier le moteur et un voyant orange s’allume nous avons dû contacter l’assistance et à la suite ils ont dû remplacer le capteur de filtre à particules qui était défaillant le véhicule avait 3400 km à quand la prochaine panne?
    Sachant qu’à priori la maison-mère Fiat était informée de cette défaillance mais n’avait pas fait de rappel de véhicules en tout cas pas du notre.
    Nous avons perdu une de mes journées de notre weekend.
    Acb

    1. Même problème que vous fin septembre en voyage dans l’est de la France. Changement du capteur de filtre, il y avait du liquide à l’intérieur, faire verifier les conduites et étanchéité. Retour sans problèmes, depuis nouvelle panne, fuite de liquide de la boite auto, le module de commande est inondé et fichu. Remplacemnt total de la boite 6900 euros. conclusion, il faut bien analyser d’où vient cette fuite découverte au capteur,voir la boite de vitesse (apparemment le point faible de chez fiat . Voir si c’est de l’eau ou de liquide autre. pas de prise en charge, Fourgon de 7 ans et 41 000 kms.

  4. Révision des 30.000 KMS de mon camping-car 2.3 TDI et garagiste me prévient d’un problème sur tableau de bord (plusieurs voyants restent allumés). Contact pris avec FIAT qui connait ce défaut et assure le remplacement du tableau de bord mais en raison de la fin de garantie de mon véhicule (acheté le 10/2017 neuf) les frais sont à ma charge (tableau de bord facturé environ 1000€). Réclamation faite à FIAT pour obtenir la prise en charge intégrale.

  5. La marque Fiat Est a fuir !!
    Camping car fiat ducato 2.3 acheté en novembre 2021 . Début décembre je suis en panne tous les 3 jours . Cela fait 5 fois que le dépanneur vient avec son booster . La batterie du porteur est vidé à chaque fois .

    J’appelle les fiat de ma région est aucun ne veut me prendre ! Quand à l’assistance fiat camper c’est a fuir également car il m’envoi un dépanneur mais au bout de 1 jours je n’ai toujours personne, heureusement que je ne gêne personne !!

    Encore une fois à fuir FIAT

  6. Camping car fiat ducato 3L 180cv,67200kms
    Boîte robotisée automatique 6 vitesses
    Actuellement en panne,diagnostic,robot de boîte gas
    Devis 7200€!!!!!!!!
    Est ce normal ????
    C’est du jetable ???

  7. A L’AIDE S’IL VOUS PLAIT !!! depuis mi SEPTEMBRE 2021 mon camping car porteur FIAT DUCATO 2.3 première immatriculation juin 2019 est chez la concession de FIAT a VALENCIENNES SDAH RUE Ernest Macarez ,suite à une problématique de chauffe monteur .Le 1er problème est survenu a 4500 Km en juillet 2020 réparer sous garanti constructeur ,La deuxième intervention a eu lieu en septembre 2020 à 7500 Km suite encore a une perte de liquide de refroidissement .le 3eme problème est de nouveau apparue à 9000kM en AOUT 2021.J’ai donc redisposé mon véhicule à la concession EN SEPTEMBRE 2021 et celle ci m’informe que mon véhicule (que j’ai acheté avec 3500Km en MAI 2020) a déjà subit le changement d’un radiateur à 2400 km chose que je ne savais pas .ET que maintenant il n’ai plus garantie constructeur et refuse d’intervenir sans l’accord de la prise en charge du groupe FIAT .Le service client que je contacte tous les 3 jours me dise qu’il relance le service technique ainsi que la concession mais rien ne se passe depuis tout ce temps qui peut me venir en aide

    1. Bonjour, lettre recommandée avec A.R. à Fiat France leur demandant d’intervenir rapidement. Si pas de réponse positive appeler RTL Julien Courbet et exposer le problème, j’ai resolu le mien avec Courbet.

  8. Propriétaire d’une fiât 500 automatique ( décembre 2017)
    Problème de démarreur, volant moteur et groupe selespead ! Montant des travaux en concession de Nîmes ( 3900 € ) déjà deux refus de prise en charge de FIAT France et FIÂT Italie ! 52000 km entretien fait régulièrement chez un professionnel !
    Que puis je faire ? Voiture immobilisée ! Je suis retraité
    Petite pension ( 900 € )

  9. Bonsoir j’ai une fiat 500x défaut moteur depuis 8 mois toujours pas résolu
    Contact pris avec l Italie mais toujours rien à ce jour.
    vu avec le concessionnaire de fiat Valenciennes mais aucune réponse.
    pour vendre des voitures ils sont là mais pour le service après vente il n’y a plus personne.
    si aucune réponse j’irai plus loin.

  10. Garage FIAT le Port ile de la Réunion à fuir absolument.
    Commodo remplacé le 15 juillet 2021.
    En panne le 18 janvier 2022.
    Après un combat acharné pour que le responsable daigne enfin nous rappeler, après plusieurs déplacements en personne au garage, nous sommes le 16 mars et la pièce n’a été commandée qu’aujourd’hui !!! Un comble!
    Le client est un pigeon juste bon à payer. Aucune considération, aucun respect. Dommage d’en arriver là, surtout quand on fait entretenir son véhicule dans le garage de la marque.

  11. Attention chez FIAT ils aiment bien vous balader .Vehicule non roulant depuis fin novembre ,et FIAT est incapable de fournir les pieces depuis !Quant au concessionnaire COLBEAUX Soissons il s’en lave les mains ,pourtant nous sommes ses clients depuis 20 ans!Pas de voiture de prêt pour nous dépanner, nous habitons un petit village , nous avons plus de 70 ans et mari malade !

  12. Bonjour
    Propriétaire d une fiat 500 électrique depuis 1 mois et 620km au compteur
    Crevaison av droite c est possible !!!!
    Remplacement du pneumatique pour pas!!!!
    Mais immobilisé la voiture plus de deux jours
    C est inacceptable
    L après vente me paraît pas très sérieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.