Porter réclamation auprès de Renault

Créé en 1899, Renault est un constructeur automobile français. Avec des modèles très populaires comme la Clio, la Twingo, la Scenic ou encore la Kangoo, Renault se classe parmi les marques de voitures les plus vendues en France aux côtés de marques comme Peugeot ou Citroën.

Si vous rencontrez un différend avec le groupe Renault ou que vous n’êtes pas satisfait de la relation clientèle, vous avez la possibilité de déposer votre réclamation. Voici tous les moyens mis à disposition par Renault pour faire une réclamation.

Comment déposer votre réclamation ?

paysage voiture renault

Chez un concessionnaire

Avant de déposer votre plainte au service clients de Renault, vous devez vous rendre dans l’établissement avec lequel vous êtes en désaccord (concessionnaire , garage, magasin de pièces détachées…). Expliquez votre mécontentement au conseiller Renault et peut-être que celui-ci pourra résoudre votre problème.

Pour trouver un établissement Renault proche de chez vous, rendez-vous sur leur site dans la rubrique “Nous trouver“.

Par téléphone

Si vous rencontrez des difficultés avec votre système multimédia Renault (Easy Link, R-Link 2, R-Link Evolution, Media Nav Evolution, Radio connect R&go), vous pouvez contacter un conseiller par téléphone.

Pour cela, composez le 01 70 48 92 58, du lundi au vendredi de 8h à 19h

En ligne

Le site Renault met à votre disposition une Foire aux questions (FAQ), répondant aux questions les plus fréquentes, sur différentes thématiques.

Vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur les mesures sanitaires, les aides gouvernementales, le financement d’un véhicule, les guides et les tutoriels ainsi que sur les accessoires Renault. L’une de ces rubrique pourra peut-être répondre à vos questions.

Si la FAQ ne vous a pas donné satisfaction, vous pouvez alors déposer votre réclamation via le formulaire de réclamation en ligne.

Il vous suffit de sélectionner le motif de la réclamation, d’expliquer votre mécontentement, de renseigner le code VIN (la rubrique E de la carte grise), le numéro de la plaque d’immatriculation, la date de la première mise en circulation, le kilométrage et la date d’achat. Vous avez même la possibilité de télécharger des documents numérisés. Suivez la procédure jusqu’à la validation.

Par courrier

Vous pouvez également déposer votre réclamation auprès de Renault par voie postale. Pour cela, indiquez, sur papier libre, vos coordonnées complètes (identité, adresse, téléphone, email) et le motif de votre réclamation. N’hésitez pas à apporter le plus de précisions possibles afin que votre demande soit traitée plus rapidement (date d’achat, modèle du véhicule, plaque d’immatriculation, date de première mise en circulation, pièce défectueuse…).

Pour assurer l’acheminement de votre demande de réclamation, il est également conseillé de l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception. Envoyez votre courrier à :

Service Relation Client Renault,
92109 Boulogne-Billancourt Cedex.

Pourquoi saisir un médiateur ?

logo renault

Logo Renault à but illustratif

Si vous n’avez trouvé aucun accord avec le service clients de Renault, vous avez la possibilité de faire appel, gratuitement, à un médiateur, conformément à l’article L 133 -4 du Code de la Consommation.

Son rôle est de régler, à l’amiable, les litiges entre un consommateur et un professionnel. Vous ne pouvez le saisir qu’à la condition d’avoir déposé préalablement une réclamation auprès du service clients Renault et que celui-ci n’a pas satisfait votre demande, ou qu’il ne vous a pas répondu.

Si le litige relève de la responsabilité de Renault SAS (qualité des produits, définition des garanties par exemple), vous devez contacter le médiateur Cmfm. Vous pouvez vous envoyer votre demande à :

Médiation Cmfm,
19 avenue d’Italie,
75013 Paris.

Si le litige concerne un concessionnaire RRG (Renault Retail Group), il faut contacter le médiateur du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) :

Monsieur le Médiateur du CNPA,
43 bis route de Vaugirard,
CS 80016,
92197 Meudon Cedex.

Vous pouvez aussi joindre le CNPA par mail : mediateur@mediateur-cnpa.fr.

Pour les autres litiges, contactez le médiateur de la Fédération nationale de l’automobile à l’adresse :

FNA, immeuble axe Nord,
9-11 avenue Michelet,
93583 Saint-Ouen Cedex.

La FNA est aussi joignable au 01 40 11 12 96.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.