Porter réclamation auprès de Renault

Créé en 1899, Renault est un constructeur automobile français. Avec des modèles très populaires comme la Clio, la Twingo, la Scenic ou encore la Kangoo, Renault se classe parmi les marques de voitures les plus vendues en France aux côtés de marques comme Peugeot ou Citroën.

Si vous rencontrez un différend avec le groupe Renault ou que vous n’êtes pas satisfait de la relation clientèle, vous avez la possibilité de déposer votre réclamation. Voici tous les moyens mis à disposition par Renault pour faire une réclamation.

Comment déposer votre réclamation ?

paysage voiture renault

Chez un concessionnaire

Avant de déposer votre plainte au service clients de Renault, vous devez vous rendre dans l’établissement avec lequel vous êtes en désaccord (concessionnaire , garage, magasin de pièces détachées…). Expliquez votre mécontentement au conseiller Renault et peut-être que celui-ci pourra résoudre votre problème.

Pour trouver un établissement Renault proche de chez vous, rendez-vous sur leur site dans la rubrique “Nous trouver“.

Par téléphone

Si vous rencontrez des difficultés avec votre système multimédia Renault (Easy Link, R-Link 2, R-Link Evolution, Media Nav Evolution, Radio connect R&go), vous pouvez contacter un conseiller par téléphone.

Pour cela, composez le 01 70 48 92 58, du lundi au vendredi de 8h à 19h

En ligne

Le site Renault met à votre disposition une Foire aux questions (FAQ), répondant aux questions les plus fréquentes, sur différentes thématiques.

Vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur les mesures sanitaires, les aides gouvernementales, le financement d’un véhicule, les guides et les tutoriels ainsi que sur les accessoires Renault. L’une de ces rubrique pourra peut-être répondre à vos questions.

Si la FAQ ne vous a pas donné satisfaction, vous pouvez alors déposer votre réclamation via le formulaire de réclamation en ligne.

Il vous suffit de sélectionner le motif de la réclamation, d’expliquer votre mécontentement, de renseigner le code VIN (la rubrique E de la carte grise), le numéro de la plaque d’immatriculation, la date de la première mise en circulation, le kilométrage et la date d’achat. Vous avez même la possibilité de télécharger des documents numérisés. Suivez la procédure jusqu’à la validation.

Par courrier

Vous pouvez également déposer votre réclamation auprès de Renault par voie postale. Pour cela, indiquez, sur papier libre, vos coordonnées complètes (identité, adresse, téléphone, email) et le motif de votre réclamation. N’hésitez pas à apporter le plus de précisions possibles afin que votre demande soit traitée plus rapidement (date d’achat, modèle du véhicule, plaque d’immatriculation, date de première mise en circulation, pièce défectueuse…).

Pour assurer l’acheminement de votre demande de réclamation, il est également conseillé de l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception. Envoyez votre courrier à :

Service Relation Client Renault,
92109 Boulogne-Billancourt Cedex.

Pourquoi saisir un médiateur ?

logo renault

Logo Renault à but illustratif

Si vous n’avez trouvé aucun accord avec le service clients de Renault, vous avez la possibilité de faire appel, gratuitement, à un médiateur, conformément à l’article L 133 -4 du Code de la Consommation.

Son rôle est de régler, à l’amiable, les litiges entre un consommateur et un professionnel. Vous ne pouvez le saisir qu’à la condition d’avoir déposé préalablement une réclamation auprès du service clients Renault et que celui-ci n’a pas satisfait votre demande, ou qu’il ne vous a pas répondu.

Si le litige relève de la responsabilité de Renault SAS (qualité des produits, définition des garanties par exemple), vous devez contacter le médiateur Cmfm. Vous pouvez vous envoyer votre demande à :

Médiation Cmfm,
19 avenue d’Italie,
75013 Paris.

Si le litige concerne un concessionnaire RRG (Renault Retail Group), il faut contacter le médiateur du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) :

Monsieur le Médiateur du CNPA,
43 bis route de Vaugirard,
CS 80016,
92197 Meudon Cedex.

Vous pouvez aussi joindre le CNPA par mail : mediateur@mediateur-cnpa.fr.

Pour les autres litiges, contactez le médiateur de la Fédération nationale de l’automobile à l’adresse :

FNA, immeuble axe Nord,
9-11 avenue Michelet,
93583 Saint-Ouen Cedex.

La FNA est aussi joignable au 01 40 11 12 96.

9 commentaires sur “Porter réclamation auprès de Renault”

  1. Bonjour
    Nous avons un gros problème avec les établissements Jean à montelimar .
    Ils ont cassé le carther d’huile, change le diamètre du bouchon, depuis ça fuit ! Ils ne veulent plus nous voir ni voir la voiture !
    En gros ils font une bêtise et débrouillez vous !

  2. Concessionnaire SADA RENAULT DUNKERQUE avenue de la Villette: fait la sourde oreille suite un un mauvais montage de plaquettes de frein AR, malgré mes nombreux passage au garage signalant un sifflement persistant des freins arrières et un passage en atelier pour vérification, rien n’avait changé, le sifflement était toujours présent. C’est un mécanicien en retraite sur mon lieu de vacances qui c’est aperçu du mauvais montage des plaquettes et de la dégradation de celles-ci qui faisait ce bruit. Pas moyen de rencontrer le chef d’atelier ou la direction pour me plaindre de leur intervention et obtenir réparation.

  3. Gros problème de turbo il y a quelques mois, véhicule bloqué deux mois et demi au garage Gayet à Saint-Priest. Calculateur non disponible. Je récupère enfin mon véhicule depuis le voyant d’injection ne cesse de s’allumer, je récupère la voiture, et je laisse au garage. Vraiment lassant le technocentre de Renault n’arrive pas à trouver l’origine de la panne. Que faire ?

  4. Bonjour
    Ma captur 8000km est en panne chez le garage Renault STAR Troyes depuis le 29 septembre et nous sommes le 9 novembre , Malgré les appelles et les mails aucune réponses . Facile de jouer les autruches lorsque c’est un robot qui répond . Je suis littéralement écoeuré . Faut il aller en justice pour avoir des réponses

  5. Concessionnaire CRETEIL (94) : Accueil très irrespectueux et expéditif pour une “petite” cliente. Ils forcent une assurance gravage des vitres à 389 € / an, comme si c’était obligatoire.
    Promet 2 câbles de charge pour la ZOE à la vente et ne fournit qu’un seul.
    Le contrôle technique ne m’a pas été fourni à la livraison !
    La livraison se passe en 10 minutes au lieu de 1 heure prévue, avec un retard d’1h30 (rendez-vous prévu).
    J’ai vu le chef du vendeur mais il n’était pas accueillant.
    Je n’y mettrai plus jamais les pieds.

  6. J ai reçus une offre promotionnelle pour le kit de distribution de 50 euros que j ai présenté au garage Renault habituel . Ce garage refuse d appliquer cette réduction qui m a été envoyé par courrier à mon nom avec le nom du garage . Cela est il normal ,il fait parti du réseau Renault mais fait sa loi personnelle.

    Il est donc inutile que nous envoie ces offres qui ne servent à rien.

    Merci

  7. Bonjour,
    Je sais que cela ne concerne pas Renault directement mais peut concerner un certain nombre de clients.
    J’ai besoin de renseignements avec la Diac où j’ai contracté un prêt et il est impossible de contacter cette société et même en laissant les coordonnées personne ne rappelle. Leur service client est nul.
    Merci

  8. Bonjour j’ai acheté une Renault Twingo électrique fin novembre une semaine après je suis tombé en panne avec l’autoradio ils n’ont jamais trouvé la panne et devait me la réparez. J’ai attendu jusqu’au mois de mai pour qu’il me répare l’autoradio aussitôt après je suis tombé en panne avec elle est au garage Renault.

  9. Le garage Renault Moutiers a cassé le câble d’alimentation de la batterie alors qu’il effectuait des réparations de carrosserie et nous a fait payer la réparation. Il nous a rendu la voiture sans alignement correct de la carrosserie et le radiateur qui a été changé chauffe. C’est une catastrophe en termes de délais. C’est un garage agréé MAIF et nous ne l’avons pas choisi. La voiture en est sortie avec plus de problèmes que lorsqu’elle y est arrivée !! Malgré un courrier au concessionnaire à Albertville, pas de réponse… quelle belle relation client !!! Et ils osent nous envoyer des courriers publicitaires intitulés “Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ?”…ben pas Renault Moutiers en tous les cas!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.