Faire une réclamation auprès de Hyundai

Fondée en 1967 à Séoul, en Corée du Sud, Hyundai est un constructeur automobile. 4ème constructeur automobile mondial, Hyundai a vendu plus de 4,4 millions de véhicules en 2019. En 2020, Hyundai a même lancé une nouvelle marque, Ioniq, dédiée exclusivement aux véhicule électriques.

Si vous rencontrez un différend avec le groupe automobile Hyundai, quelle qu’en soit la cause (garantie, contrat de vente , relation clientèle, pièce défectueuse…), vous pouvez notifier votre mécontentement auprès du service client.

Comment déposer une réclamation auprès de Hyundai ?

voiture rouge hyundai

Chez un concessionnaire

Avant de porter votre réclamation formellement au service concerné, vous devez tenter de régler votre différend directement avec l’établissement (distributeur, garage…) avec lequel vous avez eu affaire initialement. Vous pouvez soit lui téléphoner, soit vous rendre sur place. Il se peut que le conseiller Hyundai vous apporte une solution satisfaisante.

Pour trouver votre établissement Hyundai, rendez-vous sur le site de Hyndai et cliquez sur l’icône “Trouver un distributeur“.

Par téléphone

Vous pouvez également trouver une solution à votre problème en contactant le service client Hyundai par téléphone. Expliquez à votre interlocuteur pourquoi vous êtes mécontent, ce dernier pourra peut-être vous satisfaire. Si ce n’est pas le cas, il pourra vous indiquer la procédure de réclamation.

Pour joindre le service client de Hyundai, composez le 0 805 290 555 (n° vert, appel gratuit).

Si vous souhaitez joindre le service Hyundai Finance, faites plutôt le 03 59 53 18 16 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

Par e-mail

Vous pouvez aussi prendre contact avec le service client Hyundai en ligne, notamment par e-mail.

Vous devez inscrire dans votre e-mail toutes les informations nécessaires au traitement de votre demande (coordonnées, motif de l’e-mail…). Puis envoyez votre mail à : relationclientele@hyundai.fr.

Via le formulaire de contact

Sur son site internet, Hyundai met à votre disposition un formulaire de contact. Il suffit de renseigner toutes les informations demandées. Hyundai reviendra vers vous ensuite par mail.

Si votre demande concerne le financement ou le contrat de vente ou de location de votre véhicule, il existe un autre formulaire dédié à cet aspect spécifique.

Par courrier postal

Si malgré vos appels téléphoniques, vos envois de mails ou de formulaires en ligne, vous n’avez toujours pas obtenu satisfaction, vous pouvez déposer une réclamation formelle au service client de Hyundai.

Pour cela, vous devez indiquer, sur votre courrier, vos coordonnées, le motif du mécontentement, ainsi que toutes les informations complémentaires qui justifient votre réclamation (date d’achat, plaque d’immatriculation du véhicule, modèle du véhicule, pièce défectueuse…).

Pour plus de sécurité, il est préférable d’envoyer votre demande en lettre recommandée avec accusé de réception.

Si votre réclamation porte sur le financement et la vie du contrat, envoyez votre lettre à :

Service client Hyundai Finance,
69 avenue de Flandres,
TSA 42006,
59846 Marcq-en-Barœul.

Et pour tous les autres motifs de réclamation, envoyez votre courrier à l’adresse suivante :

Hyundai Motor France,
Service relations clientèle, OKABE Bureaux,
67 avenue de Fontainebleau,
94270 Le Kremlin-Bicêtre.

Pourquoi avoir recours à un médiateur ?

logo hyundai

Logo Hyundai à titre illustratif

Le rôle d’un médiateur est de tenter de résoudre les litiges qui opposent les consommateurs et les commerçants. La saisie d’un médiateur de la consommation reste un recours amiable et n’engage en rien, juridiquement, les deux parties.

Vous disposez d’un délai de 12 mois, à partir de la date du dépôt de votre réclamation, pour faire appel au service d’un médiateur.

La saisine n’est possible qu’à une de ces conditions :

  • si votre demande de réclamation écrite est restée sans réponse dans un délai de 2 mois après sa réception au service client Hyundai ;
  • ou bien, si le service client Hyundai n’a pas répondu de manière satisfaisante à votre demande de réclamation.

Le choix du médiateur varie en fonction de la nature de votre demande :

  • FNA (Fédération nationale de l’automobile) ;
  • CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) ;
  • CMFM (Centre de médiation et de formation à la médiation) ;
  • MEDICYS (Centre de médiation et de règlement amiable des huissiers de justice).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.