Déposer une réclamation auprès de Aldi

Créée en 1946 en Allemagne, Aldi est une chaîne de supermarchés hard-discount, avec un grand nombre de produits à bas prix. Aldi propose notamment des produits alimentaires (produits frais, fruits et légumes, épicerie salée et sucrée, boissons, etc.) mais également des produits d’hygiène et d’entretien, de la décoration, etc.

Conformément au Code de la consommation, si vous êtes mécontent d’un service ou d’un produit d’un magasin Aldi, vous avez la possibilité de déposer une réclamation et de saisir un médiateur. On vous explique comment faire.

Que faire avant de déposer une réclamation ?

rayon magasin aldi

La Foire aux questions

En vous rendant sur le site officiel d’Aldi, vous pouvez accéder aux FAQ (Foire aux questions). Cette rubrique répond aux questions les plus couramment posées par les consommateurs, sur différents sujets tels que le retour d’article, le remboursement, la garantie, les produits, les offres…

L’une de ses réponses pourrait bien régler votre différend, avant de porter une réclamation formelle.

Contacter le magasin Aldi concerné

La toute première chose à faire pour résoudre votre mécontentement est de prendre contact avec le magasin impliqué. Vous pouvez vous déplacer sur place directement, ou bien contacter le magasin par téléphone. Votre interlocuteur pourra, probablement, vous apporter une solution qui vous convienne.

Pour trouver toutes les coordonnées du magasin Aldi proche de chez vous, rendez-vous dans l’onglet “Magasins” sur le site de l’enseigne.

Joindre le service consommateur Aldi par téléphone

Si le personnel du magasin Aldi ne vous a pas apporté de réponse favorable, vous pouvez contacter le service consommateur d’Aldi par téléphone. Expliquez clairement la raison de votre mécontentement au téléconseiller pour qu’il tente de satisfaire votre demande. Si ce n’est pas le cas, celui-ci pourra vous expliquer la démarche pour déposer une réclamation.

Vous devez composer le 01 60 03 86 02 (appel non surtaxé).

Comment déposer une réclamation ?

Via le formulaire de contact

Si malgré vos tentatives téléphoniques ou auprès du magasin, votre différend n’est toujours pas réglé, vous pouvez dans ce cas déposer une réclamation au service consommateur d’Aldi via le formulaire de contact.

Il vous suffit de remplir toutes les informations demandées et de vous laisser guider. Dans le champs « Objet » vous devez sélectionner « Autre » ; dans le champs « Message » vous devez décrire votre litige en mentionnant tous les renseignements nécessaires pour que votre réclamation puisse être étudiée rapidement.

Via courrier postal

L’envoi d’un courrier postal est aussi un moyen légitime de déposer votre réclamation auprès d’Aldi. Il vous suffit de mentionner, sur un papier libre, vos coordonnées, la raison du mécontentement, ainsi que tous les renseignements complémentaires qui peuvent justifier votre réclamation (référence du produit, date d’achat, magasin concerné…).

Il est également vivement conseillé d’adresser votre courrier en lettre recommandée avec accusé de réception.

L’adresse du service consommateur d’Aldi est la suivante :

ALDI CENTRALE D’ACHAT ET CIE,
527 rue Clément Ader,
Parc d’activité de la Goële,
77230 Dammartin-en-Goële.

La saisie d’un médiateur de la consommation

logo aldi

Logo Aldi à titre illustratif

Un médiateur peut être saisi pour tenter de régler, à l’amiable et gratuitement, un différend qui persiste entre un consommateur et un professionnel.

Vous ne pouvez le saisir qu’à la condition que la réponse apportée par le service consommateur d’Aldi soit insatisfaisante, ou bien si le service consommateur ne vous a apporté aucune réponse dans les 30 jours après avoir déposé votre réclamation.

Si vous n’avez pas déposé de réclamation au service consommateur d’Aldi, avant de saisir le médiateur, votre demande de médiation sera automatiquement refusée. Dès la réception de votre demande de médiation, le médiateur dispose de 90 jours pour résoudre votre conflit. S’il n’y parvient pas, votre dernier recours sera alors de saisir le tribunal compétent.

Le médiateur compétent dans les litiges avec Aldi est la FCD (Fédération du commerce et de la distribution). Vous pouvez obtenir des informations sur leur site internet (www.mediateur.fcd.fr), au téléphone au 01 44 43 99 00 ou envoyer votre dossier par courrier postal à l’adresse :

Fédération du commerce et de la distribution (FCD),
12 rue Euler,
75008 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.