Déposer une réclamation auprès de Aldi

Créée en 1946 en Allemagne, Aldi est une chaîne de supermarchés hard-discount, avec un grand nombre de produits à bas prix. Aldi propose notamment des produits alimentaires (produits frais, fruits et légumes, épicerie salée et sucrée, boissons, etc.) mais également des produits d’hygiène et d’entretien, de la décoration, etc.

Conformément au Code de la consommation, si vous êtes mécontent d’un service ou d’un produit d’un magasin Aldi, vous avez la possibilité de déposer une réclamation et de saisir un médiateur. On vous explique comment faire.

Que faire avant de déposer une réclamation ?

rayon magasin aldi

La Foire aux questions

En vous rendant sur le site officiel d’Aldi, vous pouvez accéder aux FAQ (Foire aux questions). Cette rubrique répond aux questions les plus couramment posées par les consommateurs, sur différents sujets tels que le retour d’article, le remboursement, la garantie, les produits, les offres…

L’une de ses réponses pourrait bien régler votre différend, avant de porter une réclamation formelle.

Contacter le magasin Aldi concerné

La toute première chose à faire pour résoudre votre mécontentement est de prendre contact avec le magasin impliqué. Vous pouvez vous déplacer sur place directement, ou bien contacter le magasin par téléphone. Votre interlocuteur pourra, probablement, vous apporter une solution qui vous convienne.

Pour trouver toutes les coordonnées du magasin Aldi proche de chez vous, rendez-vous dans l’onglet “Magasins” sur le site de l’enseigne.

Joindre le service consommateur Aldi par téléphone

Si le personnel du magasin Aldi ne vous a pas apporté de réponse favorable, vous pouvez contacter le service consommateur d’Aldi par téléphone. Expliquez clairement la raison de votre mécontentement au téléconseiller pour qu’il tente de satisfaire votre demande. Si ce n’est pas le cas, celui-ci pourra vous expliquer la démarche pour déposer une réclamation.

Vous devez composer le 01 60 03 86 02 (appel non surtaxé).

Comment déposer une réclamation ?

Via le formulaire de contact

Si malgré vos tentatives téléphoniques ou auprès du magasin, votre différend n’est toujours pas réglé, vous pouvez dans ce cas déposer une réclamation au service consommateur d’Aldi via le formulaire de contact.

Il vous suffit de remplir toutes les informations demandées et de vous laisser guider. Dans le champs « Objet » vous devez sélectionner « Autre » ; dans le champs « Message » vous devez décrire votre litige en mentionnant tous les renseignements nécessaires pour que votre réclamation puisse être étudiée rapidement.

Via courrier postal

L’envoi d’un courrier postal est aussi un moyen légitime de déposer votre réclamation auprès d’Aldi. Il vous suffit de mentionner, sur un papier libre, vos coordonnées, la raison du mécontentement, ainsi que tous les renseignements complémentaires qui peuvent justifier votre réclamation (référence du produit, date d’achat, magasin concerné…).

Il est également vivement conseillé d’adresser votre courrier en lettre recommandée avec accusé de réception.

L’adresse du service consommateur d’Aldi est la suivante :

ALDI CENTRALE D’ACHAT ET CIE,
527 rue Clément Ader,
Parc d’activité de la Goële,
77230 Dammartin-en-Goële.

La saisie d’un médiateur de la consommation

logo aldi

Logo Aldi à titre illustratif

Un médiateur peut être saisi pour tenter de régler, à l’amiable et gratuitement, un différend qui persiste entre un consommateur et un professionnel.

Vous ne pouvez le saisir qu’à la condition que la réponse apportée par le service consommateur d’Aldi soit insatisfaisante, ou bien si le service consommateur ne vous a apporté aucune réponse dans les 30 jours après avoir déposé votre réclamation.

Si vous n’avez pas déposé de réclamation au service consommateur d’Aldi, avant de saisir le médiateur, votre demande de médiation sera automatiquement refusée. Dès la réception de votre demande de médiation, le médiateur dispose de 90 jours pour résoudre votre conflit. S’il n’y parvient pas, votre dernier recours sera alors de saisir le tribunal compétent.

Le médiateur compétent dans les litiges avec Aldi est la FCD (Fédération du commerce et de la distribution). Vous pouvez obtenir des informations sur leur site internet (www.mediateur.fcd.fr), au téléphone au 01 44 43 99 00 ou envoyer votre dossier par courrier postal à l’adresse :

Fédération du commerce et de la distribution (FCD),
12 rue Euler,
75008 Paris.

11 commentaires sur “Déposer une réclamation auprès de Aldi”

  1. Bonjour
    Mon père agé de 83 ans et marchant avec une canne à redu des articles pris par erreurs pour un montant d’environ 13 euros, la caissière dit les avoir remboursé , je n’en doute pas, mon père n’a jamais remis cet argent dans son porte monnaie, nous sommes repassé ce même jour où nous avons discuté avec je responsable du magasin, il n’a rien voulu savoir, il aurait fallu venir hier d’après ses dires
    mon père n’a pas pu revenir aussitôt, car arrivé chez lui il a pris des médicaments qui le fond énormément uriner tous les 1/4 d’heure et moi j’avais RDV pour le vaccin,
    a mon avis la caissière à déposé la monnaie sur le plateau et n’a pas vérifier la bonne prise de cet argent par mon père
    s’il n’avait pas donné sa carte bleue , elle aurait su lui réclamer et c’est normal
    je pense que le client suivant les a récupérer, pas correcte
    nous sommes très fidèle à ce magasin 78340 LES CLAYES SOUS BOIS
    En note positive, il faut féliciter le personnel de caisse très efficace dans la rapidité du passage des articles
    cordialement
    C.BELLAN

  2. Vendredi 1 octobre
    Le catalogue d’Aldi annonçait la vente d’huîtres en magasin.
    Malheureusement dans le magasin (67 Cronenbourg) on me répond que le camion n’avait pas livré des articles !!! Publicité à ne pas prendre à la lettre…
    Bien à vous

  3. le magasin aldi de bagnols sur céze dans le gard (30200) n’a que deux personnes entre 12 et 13 heures et l’informatique aux caisses ne fonctionne pas. une attente de plus d’une heure pour regler mes courses!!!!!!! et je ne pense pas que le personnel soit impliqué. beaucoup de client sont partis. et ce n’est pas la première fois……………….

  4. J’ai acheté de yaourt à boire pour mon fils.dans le carton il ne avait rien marqué et dans le sachet la date a consommer est 29/10/2020 comment c’est possible vender un truc pareil . je ne pas vue la date jusqu’à ce que mon fils l’ait fini

  5. Bonjour, je tenais à faire part de mon mécontentement concernant les horaires de fermeture du magasin 06300 Nice, L’Ariane ; En effet celui-ci ferme le rideau métallique “facilement” 40 minutes avant l’heure indiquée aux clients.
    Si l’enseigne décidé de fermer à 19H20 plutôt que 20H00, qu’elle modifie sa grille horaire, le client n’est pas un pigeon!
    D’autres grands groupes ferment les portes à l’heure, eux!

  6. Il serait bien mieux de données la facture avant de payer (pour voir les erreurs avant de donner l’argent pour éviter des tweets désagréables )

  7. ALDI CLERMONT FERRAND rue d’ITALIE. trop de pécipitation de la part de certaines caissières. Pas le temps de retirer les courses. Elles sont souvent mélangées avec courses client précédent. Comment se fait le réassortiment des rayons. Il manque toujours des articles. Difficile de faire courses dans ce magasin. Des directives devraient ^etre données pour améliorer le confort client, sinon je pense qu’il va déserter magasin. C’est mon cas

  8. bonjour, depuis quelques temps le contact avec les caissières s’est complètement dégradé, aujourd’hui je suis allée faire mes courses comme d’habitude à ALDI de Coutras 33, il n’y avait que très peu d’attente à la caisse, je dépose mes articles sur le tapis, pas grand’chose vu les temps qui courent, j’avais presque fini lorsqu’une personne derrière attendait son tour, au lieu de passer mes articles la caissière lui demande de me passer devant!! mais dans quel monde vivons’nous?? d’où cette caissière se permet de passer des clients sans même me demander!! c’est indescent,irrespectueux et de plus sans excuses, elle trouve ça normal!! la France dégringole grave!!

  9. Bonjour
    Je vous écris afin de témoigner mon mecontentement.. En effet je fais mon plein de courses tous les mois chez Aldi ploufragan côtés d armor depuis des années.. Le personnel est de plus en plus désagréable. Après avoir été soupçonnee de vol par le responsable pour un paquet de farine qui avait été comptabilise.. Hier c est la caissière qui a balance mon pain sur la caisse et qui était très impolie. Je ne retournerai plus jamais dans ce magasin…

  10. Je sors de aldi à boussois.
    C’est de pire en pire. Les caissiers parlent de leurs vies privées, bien haut, bien fort, aux niveaux des caisses et en plus grossièrement. Sans se soucier de la présence des clients. C’est i admissible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.