Déposer une réclamation auprès de TF1

Lancée en 1975 à Paris, TF1 est la première et plus ancienne chaîne de télévision généraliste nationale française. En terme d’audiences, TF1 est la première chaîne de France et même d’Europe. On peut y regarder différents types de programmes : journaux télévisés, émissions de divertissement, séries, films, télé-réalité, jeux, reportages, etc.

Si vous n’êtes pas satisfait des services de la chaîne de télévision TF1, vous pouvez faire part de votre mécontentement par différents moyens. Vous pouvez également faire des commentaires et des suggestions à la chaîne. Voici comment faire.

Les journaux télévisés

télévision salon tf1

TF1 et LCI mettent à disposition des téléspectateurs une rubrique sur leurs sites internet respectifs, qui s’intitule “la médiatrice vous répond”. Cette rubrique vous permet de formuler des remarques, de proposer des sujets, de poser des questions, par exemple, uniquement sur ce qui concerne l’information diffusée sur TF1 ou LCI (journaux télévisés, débats…).

Pour cela il vous suffit d’écrire un mail à la médiatrice Françoise-Marie Morel à l’adresse : mediationinfo@TF1.fr. La médiatrice ne peut pas répondre individuellement à chaque courrier. Elle les regroupe par thèmes et publie des textes globaux en fonction du thème.

Si vous souhaitez proposer des sujets pour un journal télévisé, vous pouvez aussi faire part de vos propositions par courrier électronique :

  • Pour le JT de 13h : jt13h@tf1.fr
  • Pour le JT de 20h : jt20h@tf1.fr

Les réclamations d’ordre générale

Si vous avez des questions ou des remarques sur les programmes de TF1, sur la réception de la chaîne de télévision, sur le replay ou si vous désirez contacter un présentateur ou un journaliste du groupe TF1, par exemple, vous pouvez formuler votre demande par courrier, au service Relation téléspectateurs du groupe TF1.

Il faut savoir que les chaînes TMC, TFX, LCI et TF1 Séries Films font partie du groupe TF1. Vous pouvez donc envoyer vos questions ou vos réclamation concernant ces chaînes à cette même adresse :

TF1, Direction de la communication Groupe (n°46),
1 quai du Point-du-Jour,
92656 Boulogne Cedex.

Vous pouvez également contacter ce service par téléphone : 01 41 41 12 34 (appel non surtaxé). Le standard téléphonique répond à toutes vos questions et vous oriente vers le bon service en fonction de votre demande.

Pensez également à consulter la page d’aide du groupe TF1 qui regroupe des informations sur divers sujets.

Remboursement suite à une participation à un jeu

Si vous avez participé à un jeu concours TF1 et que vous avez dû téléphoner ou envoyer un SMS à un numéro surtaxé, vous avez la possibilité de vous faire rembourser les sommes dépensées pour la participation de ces jeux.

Pour obtenir le remboursement, vous devez envoyer par voie postale un dossier, dans un délai de 90 jours suivants le jour de votre participation au jeu.

Si le dossier n’est pas complet, il ne pourra pas être traité. Celui-ci doit, impérativement, contenir :

  • un Relevé d’identité bancaire (RIB) ou un Relevé d’identité postale (RIP) mentionnant le code IBAN ainsi que le numéro BIC. Ce document doit être au nom du titulaire de la ligne téléphonique qui a été utilisée pour la participation du jeu ;
  • une copie des pages de la facture et du relevé de consommation détaillé. Sur ces copies doivent impérativement apparaître les coordonnées complètes du titulaire (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que le relevé détaillé des appels affichant le numéro composé du jeu auquel vous avez participé.

Votre dossier sera traité dans un délai de 3 à 6 mois, à partir de la date de réception de celui-ci.

Le dossier complet doit être adressé à l’adresse suivante :

Remboursement Jeux TF1,
GROUPE H2A,
58 avenue Aristide Briand,
92220 Bagneux.

Contestations concernant un jeu TF1

logo tf1

Logo TF1 à but illustratif

Si vous avez une réclamation à faire concernant votre participation à un jeu TF1, vous disposez un délai de 30 jours à partir de la clôture de la session du jeu concerné, pour faire votre demande.
Pour cela, vous devez formuler un courrier postal en indiquant vos coordonnées, le nom du jeu et le motif de votre réclamation.

Envoyez votre courrier à :

e-TF1 Interactivité, Antenne 1,
1 quai du Point du jour,
92656 Boulogne Cedex.

11 commentaires sur “Déposer une réclamation auprès de TF1”

  1. Mon mari participe par téléphone aux jeux de TF1 “les 12 coups de midi” et à “petits plats en équilibre”, je sais que les délais pour se faire rembourser les frais de participation peuvent aller de 3 à 6 mois. Toutefois cela semble bien long et apparemment il n’y a aucune possibilité de contester si les délais sont dépassés. Bref, ce système laisse à désirer pour une société qui se veut première et si on pense que nous sommes à l’ère de l’informatique, de la vitesse etc… La société qui s’occupe des remboursements pourrait être plus “vive”.
    Salutations

    1. Sérieusement, 17 publicités au milieu de feuilleton “Demain nous appartient”! c’est franchement abusé….

  2. Quelle honte TF1 ,par exemple le 01/04/21 ,en effet le début de la série “tout commence” programmé à 18H30 a commencée à 18H46 et” demain nous appartient” à 19H16 au lieu de 19H10 et a pris fin à 19H47???????
    Tout ça pour nous passer un épisode ,déjà passé de Famille XXL ??????
    Merci de revenir aux horaires prévus.
    Cordialement

  3. Help help help.. des études ont montré que les Français manquaient de plus en plus de sommeil.. est ce que TF1 pourrait revoir ses horaires..? 21h12 et le film du soir ne commence toujours pas… pub pub et re pub.. pour que dans 30 minutes la chaîne nous re propose encore des pub..et que le film se termine hélas à pas d’heure..et que je ne vois pas la fin.. snif snif snif

  4. Bonjour
    Quel dommage de payer une redevance pour voir un film Jumanji le dimanche soir (11 avril) et de le revoir programmé le lundi après-midi (12 avril). Je pense que vous auriez pu faire un effort, 2 jours de suite c’est pas top !!!!! Et si les films commençaient à 20h30 comme avant, ça serait super, ou 21h sans pub.

  5. Bonjour Madame, Bonjour Monsieur
    Je ne sais pas si je m’adresse à la bonne personne, mais je tente ma chance.
    Hier soir nous avons regardé “C’est Canteloup”. Horreur, scandale, mais qu’ont-ils dans la tête ces gens-là ? Ou leur cœur si tant est qu’ils en aient un !!!
    Plaisanter sur le drame de Rambouillet !!!!!! Nous avions déjà remarqué la lourdeur de ce Canteloup mais, l’émission est courte et sert de transition pour le programme du soir.
    J’avais une certaine admiration pour Alessandra. Comment peut-elle descendre aussi bas en prêtant assistance à cet odieux personnage qui la dessert totalement. Enfin elle rit….
    Je regarde peu cette chaîne car je n’apprécie pas les émissions interrompues par trop de publicités.
    Bien cordialement.

  6. j’ai regardé le 13h du 1er mai. Pourriez vous demander à Mme Coudray de na pas avoir ce sourire imbécile et moqueur lorsque Mr Mélanchon parle ( et Dieu sait que je ne suis pas de son côté) ainsi que qqs minutes plus tard avec Mme Lepen (et Dieu sait que je ne suis pas de son côté non plus). Quelle soit macronnienne à 400% c’est une chose ( et on s’en branle comme dirait Mr Grivaux) mais par respect pour les gens qui votent (a tort ou à raison) pour ces gens là j’aimerais un peu plus de neutralité. Alors je sais bien quelle veut garder son emploi bien payé et pas trop fatigant mais quand même un peu de respect pour le téléspectateur…

  7. Bonjour je vois que la parole est donnée aux téléspectateurs, mais uniquement pour calmer le jeu, car le coté faux-cul de cette initiative est bien présente. Vous avez REICHMANN sur la 1 qui disjoncte complètement dans des délires de personne qui a le melon avec son salaire global faramineux… Ce mec, en plus, se paye le droit avec la complicité de sa production, de se faire de la pub pour Léo Mattéi (piètre comédien en plus)… Mais ne vous trompez pas, pas de méchanceté dans mes propos, je ne veux pas qu’on vire ce monsieur, mais qu’on le recadre… Pommade à tout le monde, il met la pression aux candidats, il hurle, et je ne vous parle pas de son accent anglais de merde qu’il impose à tout va… Il nous fatigue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.