Faire une réclamation auprès de Alfa Romeo

Alfa Romeo est un constructeur automobile italien fondé le 24 juin 1910 à Milan. Depuis 1986, le constructeur Alfa Romeo fait partie du groupe Fiat. Il est bien sûr possible d’acheter des véhicules dans des concessions mais vous pouvez aussi réserver un véhicule en ligne, depuis le site internet de Alfa Romeo.

Si vous êtes en désaccord avec le groupe automobile Alfa Romeo, vous êtes en droit de déposer une réclamation. Pour bien faire, il faut effectuer certaines étapes par ordre chronologique. Voici comment faire.

Déposer une réclamation auprès d’Alfa Roméo

voiture alfa romeo

Se rendre chez le professionnel concerné

La première étape avant de déposer votre réclamation, est d’essayer de trouver un arrangement avec le professionnel, en vous déplaçant dans son établissement. S’il vous est impossible de vous déplacer, vous pouvez aussi bien lui téléphoner. Le professionnel pourra peut-être vous trouver une solution.

Pour trouver les coordonnées de votre établissement Alfa Romeo, rendez-vous sur le site internet de la marque.

Téléphoner au service client

Le service client téléphonique d’Alfa Roméo est également à votre disposition. Si le téléconseiller ne peut pas satisfaire votre demande, il pourra, pour le moins, vous renseigner sur les démarches à faire pour déposer une réclamation.

Composez le 00 800 2532 0000 (appel non surtaxé, numéro vert), disponible 24h/24 et 7j/7.

Consulter le site internet

Le site internet d’Alfa Roméo vous propose de consulter en ligne une foire aux questions (FAQ). Celle-ci répond aux questions les plus courantes à propos de la garantie, de l’entretien, des services connectés, de l’assistance, des pièces d’origine des véhicules et des accessoires. Une de ces rubriques pourrait résoudre votre problème.

Si les FAQ n’ont pas répondu à votre question, vous avez la possibilité de déposer une réclamation via le formulaire de contact en ligne.

Pour déposer votre réclamation, il vous suffit d’indiquer vos coordonnées de contact, de choisir la rubrique “Réclamations”. Vous devez ensuite sélectionner le motif de votre demande, renseigner tous les champs, et cliquer sur “Envoyer la demande”.

Envoyez votre réclamation par voie postale

Si vous n’avez trouvé aucune réponse satisfaisante par les différents moyens proposés, vous devez faire part de votre réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception. L’envoi d’une réclamation par courrier postal est le moyen le plus sûr.

Pour cela, il vous suffit de mentionner, sur un papier libre, vos coordonnées, le motif de votre requête ainsi que tous les renseignements complémentaires permettant le bon traitement de votre demande (date d’achat ou de réparation, type du véhicule, numéro de plaque d’immatriculation…).

Vous pouvez adresser votre réclamation directement à l’établissement concerné (atelier, concession…) ou bien au siège social Alfa Romeo France.

Le siège social est situé à l’adresse suivante :

FCA France,
6 rue Nicolas Copernic
78083 trappes cedex 9.

Pourquoi recourir à un médiateur de la consommation ?

logo alfa romeo

Logo Alfa Romeo à titre illustratif

Un médiateur de la consommation a pour rôle de résoudre un différend opposant un consommateur et un professionnel. Ce recours et gratuit pour le consommateur et se déroule à l’amiable, c’est-à-dire qu’il engage nullement, du point de vue juridique, les deux parties.

Vous ne pouvez le saisir uniquement si vous respectez une de ces deux conditions :

  • soit le service client Alfa Romeo n’a pas apporté de réponse favorable à votre réclamation ;
  • soit le service client Alfa Romeo ne vous a apporté aucune réponse dans les 2 mois après la réception de votre réclamation

En effet, si vous n’avez pas déposé par écrit une réclamation au service client, votre demande de médiation sera systématiquement rejetée.

Si votre litige concerne la responsabilité d’un vendeur ou d’un réparateur agréé, vous devez contacter un de ces médiateurs, en fonction de la filiation de chaque professionnel :

  • CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) ;
  • FNAA (Fédération nationale de l’automobile).

Si le litige concerne directement la responsabilité d’Alfa Roméo, vous devez contacter le médiateur CMFM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.