Faire une réclamation auprès de Tipiak

Tipiak est une société agroalimentaire française spécialisée dans les produits secs (épicerie, panification) et dans les plats cuisinés surgelés.

Si vous êtes mécontent d’un produit ou d’un service de Tipiak, vous avez la faculté de déposer une réclamation et de faire appel à un médiateur. On fait le point.

Que faire avant de déposer une réclamation ?

Contacter le magasin en question

réclamation tipiak

S’il s’agit d’un conditionnement défectueux, d’un produit avarié ou d’une DLC déjà dépassée au moment de l’achat par exemple, vous devez dans un premier temps le rapporter dans le magasin dans lequel vous l’avez acheté.

Le gérant du magasin peut alors vous proposer, sur présentation du ticket de caisse, d’échanger le produit ou de vous rembourser.

Utiliser le formulaire de contact

Vous avez la possibilité d’utiliser le formulaire de contact en ligne pour faire part de votre problème au service consommateurs de Tipiak.

Il vous suffit dans ce cas, de compléter toutes les informations demandées (vos coordonnées, informations sur le produit, la description de votre problème…). Celles marqués d’un astérisque sont obligatoires. Si une des cases n’est pas renseignées, le formulaire ne pourra pas être validé.

Un conseiller du service consommateurs vous apportera une réponse dès qu’il aura étudié votre demande.

Téléphoner au service consommateurs

Vous pouvez aussi joindre le service consommateur de Tipiak par téléphone. Pour que votre interlocuteur puisse traiter votre problème, vous devez lui apporter le plus de détails possibles (nom du produit, nom du magasin, la DLC…).

En fonction de la complexité de votre demande, votre interlocuteur peut être en mesure d’apporter une réponse satisfaisante à votre demande.

Le numéro du service consommateur est le 02 28 03 09 30 (appel non surtaxé, prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Envoyer un e-mail

Vous pouvez également essayer de résoudre votre problème en envoyant un e-mail au service consommateurs de Tipiak à tipiak@tipiak.fr. Vous devez alors y indiquer vos coordonnées de contact et le motif détaillé de votre mécontentement.

Vous avez aussi la possibilité d’y insérer en pièce jointe des documents qui peuvent appuyer votre demande (ticket de caisse, photos, captures d’écran …).

Déposer une réclamation formelle à Tipiak

Si le service consommateurs de Tipiak n’a pas pu vous apporter une solution convenable, vous avez alors la faculté de déposer une réclamation formelle.

À ce titre, il convient de rédiger une lettre de réclamation, sur laquelle vous devez mentionner certaines informations importantes, telles que :

  • vos coordonnées (prénom et nom, adresse postale, numéro de téléphone, e-mail) ;
  • la nature de votre lettre (réclamation) ;
  • la raison détaillée de votre contestation (nom du produit, nom et lieu du magasin, numéro de lot, DLC, date d’achat…) ;
  • les démarches déjà effectuées en amont de cette lettre.

Il vous est fortement recommandé d’adresser votre courrier en recommandé avec accusé de réception pour sécuriser son envoi et sa réception.

Envoyez votre lettre à :

TIPIAK, Service Consommateurs,
1 rue du Chêne Lasse,
CP1011,
44806 Saint-Herblain Cedex.

Quand faire appel à un médiateur ?

logo tipiak

Logo Tipiak à titre illustratif

Un médiateur de la consommation a pour mission de résoudre les litiges entre un consommateur et un professionnel en cas d’échec à une demande de réclamation.

C’est-à-dire lorsque le service consommateurs n’a pas répondu à votre réclamation dans un délai de deux mois après sa réception, ou bien lorsque la réponse du service consommateurs est insatisfaisante.

Si aucune réclamation écrite n’a été déposée avant de saisir le médiateur, la demande de médiation sera systématiquement refusée.

  • Site internet : www.medicys.fr ;
  • Adresse postale : MEDICYS, 73 boulevard de Clichy, 75009 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.