Réclamation auprès de la Caisse d’Epargne

Fondée en 1818, la Caisse d’Epargne est une banque française constituée des quinze caisses d’épargne régionales. Elle compte au total plus de 4 100 agences réparties sur tout le territoire français.

Si vous n’êtes pas satisfait d’un des services de votre banque Caisse d’Epargne, vous êtes en droit de déposer une réclamation auprès de son service client, quel que soit le motif (clôture de compte, prélèvement).

Motifs de réclamation auprès de la Caisse d’Epargne

distributeur caisse d'épargne

La Caisse d’Epargne propose différents services bancaires, d’épargnes, de crédits et d’assurances. Les motifs de réclamation peuvent donc être très nombreux et variés. Il peut s’agir, par exemple :

  • des opérations sur un compte courant ou un livret d’épargne : paiement, prélèvement, virement, autorisation de découvert, agio… ;
  • d’un crédit : montant des mensualités ou du taux annuel effectif global, remboursement anticipé… ;
  • de paiements frauduleux sur l’un de vos comptes ;
  • d’une opposition sur carte bancaire à la suite d’une perte ou d’un vol, etc.

Comment déposer une réclamation à la Caisse d’Epargne ?

Prendre contact avec votre conseiller

Si vous rencontrez un problème avec la Caisse d’Epargne, vous devez, dans un premier temps, vous adresser à votre conseiller habituel. Expliquez-lui votre problème avec le plus de précisions possibles. Votre conseiller peut trouver une solution adaptée à vos attentes, sans avoir à déposer une réclamation.

Vous pouvez contacter votre conseiller par mail, par téléphone ou en prenant un rendez-vous dans votre agence Caisse d’Epargne. Vous pouvez trouver ses coordonnées en ligne en indiquant votre code postal ou en sélectionnant votre région. Puis renseignez votre identifiant client et votre mot de passe.

Le service relations clientèle

Si votre conseiller bancaire n’a pas répondu à vos attentes, vous avez la possibilité de déposer une réclamation au service relations clientèle Caisse d’Epargne de votre région.

Les demandes de réclamations peuvent se faire soit par courrier, soit par le formulaire en ligne. Chaque région dispose de son propre service relations clientèle. Pour trouver celui qui correspond à votre agence Caisse d’Epargne ainsi que ses coordonnées, vous pouvez vous rendre sur cette page.

La Caisse d’Epargne s’engage à vous répondre dans un délai compris entre 10 jours minimum et 2 mois maximum à partir de la date de réception de votre réclamation, et en fonction de la complexité de votre demande. Si la réclamation concerne les services de paiement (prélèvement, virement…), le délai de réponse est de 15 jours minimum à 35 jours maximum.

Le formulaire de réclamation en ligne

Concernant le formulaire de réclamation en ligne, vous devez impérativement renseigner tous les champs marqués d’une étoile. Votre message doit contenir toutes les informations (date, opération, montant…) nécessaire pour le traitement rapide de votre demande.

La réclamation par voie postale

Si vous décidez de faire votre demande de réclamation par voie postale, vous devez écrire lisiblement vos coordonnées, votre numéro de compte et le motif de votre réclamation.

Vous devez adresser votre demande à l’agence la plus proche de chez vous. Envoyez-la de préférence en lettre recommandée avec accusé de réception.

Saisir un médiateur

logo caisse d'épargne

Logo Caisse d’Epargne à but illustratif

Si le service relations clientèle de la Caisse d’Epargne n’a pas respecté les délais prévus pour répondre, ou bien si la réponse obtenue ne vous convient absolument pas, vous avez la possibilité de faire appel à un médiateur.

Le médiateur agit de manière impartiale et vous aide, gratuitement, à trouver un arrangement amiable avec la Caisse d’Epargne.

Il faut savoir qu’il n’y a pas un seul et unique médiateur pour les réclamations de la Caisse d’Epargne. En effet, chaque région adhère à son propre service de médiation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.