Réclamation auprès de La Banque Postale

Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

La Banque Postale, organisme financier et bancaire appartenant au Groupe La Poste, a vu le jour en janvier 2006. Ses services s’adressent à tous les Français et se constituent, entre autres, d’accord de crédits à la consommation et d’offres d’assurance. Aujourd’hui, elle compte près de 15 000 agences pour plus de 11 millions de clients particuliers et environ 400 000 entreprises.

Que vous ayez un compte à titre personnel ou professionnel auprès de La Banque Postale, vous pourrez être confronté à des ennuis. Lorsque c’est le cas, vous pouvez porter réclamation auprès de votre banque via les canaux ci-dessous.

Pourquoi faire une réclamation à La Banque Postale ?

femme qui compte des billets dans une agence banque postale

Les problèmes survenant avec La Banque Postale peuvent par exemple être liés à la sécurité de votre compte, dans le cas où un inconnu a effectué une opération sans votre permission par exemple. Il peut s’agir également de la perte d’un de vos chèques par votre agence, ou d’un retard d’envoi des documents (Relevé d’identité bancaire, relevé de compte, etc.) que vous avez sollicité auprès de votre banquier.

Ou alors, c’est un désaccord que vous avez avec votre banque en rapport avec les frais facturés. Votre employeur a envoyé votre salaire, mais vous n’avez rien reçu ? La Banque Postale a fermé votre compte sans vous prévenir ? Un crédit immobilier ou à la consommation vous a été refusé, alors que vous estimez en avoir le droit ? Vous avez un problème pour faire valoir votre assurance La Banque Postale ?

Pour tous ces problèmes, n’hésitez pas à porter réclamation auprès de La Banque Postale.

Questions souvent posées en lien avec une réclamation

Vous avez remarqué des prélèvements non autorisés sur votre compte bancaire et vous souhaitez contester des paiements par chèques ?

Pour cela, vous pouvez procéder de différentes manières et notamment par téléphone.

Vous pourrez alors faire opposition en composant le numéro de téléphone suivant : 09 69 39 99 98 (service gratuit + prix d'un appel). Des conseillers pourront répondre à ce numéro du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h.

Vous devrez ensuite confirmer votre opposition par écrit à La Banque Postale, que ce soit par courrier postal ou en vous rendant dans une agence.
Si vous avez perdu ou que vous vous êtes fait voler votre carte bancaire, vous pouvez faire opposition 24h/24 et 7j/7 pour empêcher toute utilisation frauduleuse.

Pour cela, vous pouvez choisir entre les moyens suivants :
- Depuis votre application mobile, directement depuis votre "Espace Carte" ;
- Depuis votre espace client en ligne, dans"Moyens de paiement" puis dans "Mes cartes" et "Mise en opposition" ;
- Par téléphone, en appelant le 09 69 39 99 98.

Vous recevrez ensuite une nouvelle carte bancaire, quelques jours après la mise en opposition.
Il peut arriver que vous rencontriez des problèmes avec votre contrat d'assurance, ou simplement que vous n'en ayez plus besoin, et que vous souhaitiez donc le résilier.

Pour résilier un contrat d'assurance, vous pouvez soit faire la demande en ligne ou par courrier postal.

En cas de problème lors de cette procédure, vous pouvez contacter le service client en utilisant les coordonnées regroupées dans cet article.

Les étapes à suivre pour porter réclamation

Plusieurs étapes sont nécessaires pour faire la réclamation. Il est impératif de passer par au moins l’une d’entre elles, faute de quoi votre requête ultime auprès du médiateur (voir ci-dessous) sera recalée pour la forme. Vous devez joindre le service relation clientèle de votre banque. Discutez du problème avec votre Directeur/Conseiller d’agence pour trouver une solution amiable.

Si aucune solution n’a été apportée par votre agence, vous pouvez constituer votre dossier de réclamation et le déposer dans un bureau de poste. Vous pouvez adresser votre réclamation à l’adresse qui se trouve en haut de votre relevé de compte.

Les moyens de réclamation à La Banque Postale

Par téléphone

Pour faire une réclamation auprès de La Banque Postale par téléphone, vous pouvez joindre le service client au 3639. Des conseillers vous assistent 7j/7 et 24h/24.

Le 09 69 39 99 98 permet également de joindre gratuitement le service relation clientèle.

En ligne

Votre dossier de réclamation doit comporter les pièces justificatives et le formulaire de réclamation à télécharger sur la page des formulaires de La Banque Postale.

Si vous préférez faire votre réclamation par courriel, vous devez accéder et vous connecter à votre compte client pour envoyer un mail sécurisé.

Par courrier postal

Le moyen le plus formel pour adresser une réclamation à La Banque Postale est de le faire par courrier postal.

Pour cela, rédigez une lettre contenant plusieurs informations essentielles : toutes vos coordonnées utiles (numéro de téléphone, adresse postale et électronique, etc.), le motif de votre réclamation et des détails la concernant (l’adresse de l’agence concernée par exemple) et les solutions que vous avez déjà essayées.

Si besoin, vous pouvez également joindre des documents à votre lettre, pour appuyer votre demande. Il peut par exemple s’agir de copies d’un contrat ou d’une facture par exemple.

Une fois votre lettre prête, vous pouvez l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale ci-dessous :

La Banque Postale
Service Recours
11 rue Bourseul
75900 Paris CEDEX 15.

Le médiateur comme dernier recours

logo banque postale

Logo La Banque Postale à but illustratif

Si toutes ces procédures ne débouchent pas sur une réponse satisfaisante ou restent sans réponse, vous pouvez faire appel au médiateur de la Banque Postale.

Vous pouvez le saisir par courrier postal à l’adresse :

Médiatrice de La Banque Postale
115 rue de Sèvres
Case postale G 009
75275 PARIS CEDEX 06.

Vous avez aussi la possibilité de le saisir sur Internet, directement via le site du médiateur du groupe La Poste.

25 commentaires sur “Réclamation auprès de La Banque Postale”

  1. Bonjour,
    Client à la Banque Postale depuis des décades je suis mandaté par un juge pour m’occuper des comptes de mon frère handicapé Psychomoteur et victime d’abus de faiblesse par son entourage.
    En outre, je suis moi-même victime d’un Covid long et grave qui interfère avec ces soucis supplémentaires.
    J’avais conservé la même agence que mon frère bien qu’ayant déménagé afin de simplifier les échanges avec le (ou la) conseiller(re). Depuis quelques mois? nous avons un nouveau conseiller qui? de mon point de vue, n’attache pas du tout à son travail l’attention requise et propose des solutions fantaisistes ou invalides aux problèmes que je rencontre.
    J’ai essayé de contacter sa hiérarchie mais son “supérieur” agit plutôt en “complice” qu’en super-conseiller.
    J’ai envisagé le changement d’établissement bancaire mais j’ai le souvenir de bons conseillers attachant un intérêt certain à la gestion des biens de leur clientèle.
    Je cherche un conseiller capable d’écoute… Et de solutions logiques et normatives à mes problèmes.
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Vous pouvez contacter directement La Banque Postale en utilisant les coordonnées présentes dans cet article.

  2. Bonjour,
    Actuellement je suis en vacances hors la France que j’ai passé en mauvaise situation à cause de la banque postale.
    Avant mon voyage, je me suis rendu dans le bureau de la banque postale situé à Cusset, Villeurbanne 69100 pour tirer une somme de 1500 euro. On m’a donné 1000 euro cash mais une carte à usage unique pour les 500 euros qui restent.
    Juste avant mon voyage ( le 14/07/2021 ), j’ai essayé de retiré la somme mais le guichet a avalé ma carte, et l’agence était fermée car c’était un jour férié. J’ai contacté le service client 3 fois durant mes vacances mais je n’ai reçu aucune réponse.
    Je suis hors la France, et je ne peux pas faire un appel.

    Pourriez-vous m’aider s’il vous plait pour éviter de perdre les 500 euro?

    1. Bonjour,
      Vous pouvez directement joindre La Banque Postale en utilisant les coordonnées fournies dans cet article.

  3. Bonjour,
    Suite à de gros problèmes successifs et variés d’exécution de contrat, j’ai tenté de joindre le 09 69 39 99 98 : ce service est complètement inopérationnel et les clients ne sont pas reconnus !
    Les agences et conseillers financiers ne font rien et me demandent d’être patiente (le problème perdure depuis 2 mois déjà). Les réclamations par e-mails ne servent à rien, leur seule réponse étant “Nous accusons bonne réception de votre réclamation et la transmettons au service concerné pour un traitement immédiat”…mais n’ont pas pour effet de corriger l’erreur en cours (mais plus n’en rajouter une nouvelle) !!! Je n’ai plus aucune confiance en la banque postale et ma grosse question est : A ce niveau, est-ce du à de l’incompétence ou de la malhonnêteté ?

  4. Bonjour,
    Je cherche à prendre RDV avec un conseiller de la banque postale.
    J’appelle d’abord le 09 69 39 99 98 : “aucun conseiller n’est disponible pour le moment, veuillez rappeler ultérieurement”
    J’appelle ensuite le 3969. On me demande nom et prénom puis on me demande d’attendre. 10 minutes plus tard, je ne suis toujours pas repris en ligne! Zéro service facturé 3 euros!

    Je rappelle le 3969. Cette fois-ci, on me demande mon Identifiant Client et ma ville, puis on me met en attente, pour recherche de mon conseiller financier. 17 minutes plus tard, je ne suis toujours pas repris en ligne! Zéro service facturé 3 euros!

    J’appelle une 3iè fois. J’explique mon infortune, l’opératrice me demande d’attendre car il lui faut contacter l’agence, prendre en compte les rotations de personnel… 10 minutes plus tard, je ne suis toujours pas repris en ligne! Zéro service facturé 3 euros!

    Je voudrais savoir à quoi sert exactement le 3969.
    Est-ce ainsi que La Banque Postale souhaite attirer et conserver ses clients?

  5. je suis francais resident au maroc suite a une fraude sur ma carte bleue je suis sans revenu depuis le 24 aout j avait droit a un decouvert de 300 euros les retrait ont depasser 1650 euros la banque ne fait pas son travail ainsi que le service de securite ma demande de remboursement m est revenu en me disant que j etait responsable du decouvert de 1650 euros alors que je ne dois pas depasse 300 euros de decouvert voila la banque postale je suis clients depuis plus de 20 ans il ne nous respect pas ,et ce foute bien des problemes que nous rencontrons a 72 ans etre dans cette situation avec une retraite de 940 euros je suis sans un sous je tel j ecris mais rien je vais ecrire au recous ainsi que au mediateur si il faut je prendrais un avocat car je ne suis pas responsable de la mauvaise gestion des compte de la banque postale

    1. je suis d’accord, c’est l’informatique qui règne au détriment des relations humaines. Une opératrice me disait récemment, nous subissons ! La poste perd ses clients, elle les néglige volontairement !
      Marc

  6. Bonjour.
    Depuis le 17 juin 2022 j attends que mon chèque de salaire soit versé sur mon compte. Il aurait été perdu. Ensuite on me dit que j ai omis un chiffre sur le bordereau de dépôt alors que mon nom et prénom sont bien indiqués. J’ai plusieurs fois appelé le service réclamation mais rien ne se fait et mon conseiller ne veut plus me répondre. Je me retrouve dans une “merde noire”… donc j appelle au secours…

  7. J ai appelé hier soir, la personne est irrespectueuse au téléphone, elle n’a même pas comprise ma demande elle s est énervée, m’a hurlée dessus et m’a raccroché au nez. A éviter

  8. J’ai voulu faire un petit retrait à la banque postal (20 euros), après 1h30 d’attente ( un seul guichet , une queue jusqu’à dehors), on me dis que même si je suis rattacher à cette banque il me faut la carte bleu !!!! Une seul carte bleu pour ma femme et moi compte joint et ma femme avait la carte a son taf. J’ai fourni une p.i à jours et un RIB. Je demande a voir le responsable qui me dit la même chose. J’appelle le service de réclamation qui me dis que je suis dans mes droits qu’ils ont pas droit de refuser mais qu’il peut rien faire ????? Banque a fuir. Ils font tous comme ils veulent.pas de chance pour eux je suis pas du genre à laisser passer ça donc avec mes petit bras je vais me battre et laissera pas cette affaire passer, pas pour le refus mais pour le manque de respect, croyez moi. Bon courage a vous.

  9. c’est une bonne banque cliente depuis 60 ans mais je pense qu’ils sont saturés par nos appels et les conseillers financiers ne peuvent pas supporter les appels incessants des personnes agées qui font beaucoup d’erreurs de manipulations en effectuant plusieurs fois le mot de passe et bloquent leur compte tel est mon cas ils sont quand me^me
    leur compte

  10. Ma mère est décédée le 31/07/2022
    J’ai envoyé une L R avec AR le 16/08/2022.
    Son compte est bloqué depuis le 18/08/2022, donc inaccessible qui prouve la réception du courrier.
    Nous sommes le 16/09/2022, aucun courrier.
    J’ai appelé le 3639 à maintes reprises pendant plus de 15 mn….
    Et on fait de la publicité 🤬🤬🤬

  11. Bonjour,

    Nous avons souscrit immobilier auprès de la banque postale.
    Deux mois jour pour jour après la signature de l’acte définitif, le dernier décaissement n’a toujours pas été fait et nous n’avons pu récupérer les clés. Pourtant, nous avons envoyé tous les documents en temps et en heure. C’est scandaleux !

  12. Bonsoirs ma mère 90ans c est fait voler sa carte bleue un dépôt de plainte à été fait au commissariat le jour même ainsi que l opposition de la carte, un retrait de 300€ à été effectué sur son compte. Après avoir fait le nécessaire pour le remboursement, et sur les conseils de l’agent de la poste, un refus de remboursement nous à été envoyé en retour. Que pouvons-nous faire ?
    Merci

  13. Cela fait 6 mois que nous nous battons avec la conseillère de la Poste de Brumath qui, au lieu de nous aider à régler un problème d’envoi de code de validation de CERTICODE à l’étranger, nous a embarqué dans une procédure administrative sans fin pour finalement bloquer notre compte en changeant le mot de passe. Nous avons tout essayé, contacté le médiateur, sans succès. Nous n’avons plus accès à notre compte et attendons en vain un nouveau mot de passe (les multiples soi-disant envois des codes ne sont jamais arrivés, ou jamais envoyés) qui devrait une nouvelle fois arriver par la poste… Nous envisageons de nous déplacer de l’étranger en France, fermer notre compte et essayer de porter plainte contre cette conseillère. ET CELA FAIT 20 ANS QUE NOUS SOMMES CLIENTS À LA POSTE! Que se passe t’il à La Poste ??

  14. Depuis plus de 6 mois j’ai fait une demande de relevés de compte anciens, mon compte ayant été fermé à ma demande. Après maintes réclamations, je n’ai pas pu obtenir ces relevés qui me sont utiles suite à un litige avec l’URSSAF. Le médiateur de la BP a été saisi et m’a donné raison en me précisant qu’il avait obtenu un accord avec la banque. Cela fait plusieurs mois et toujours rien. J’ai donc saisi mon assurance juridique et le dossier va se terminer au Tribunal compétent !!! Voilà, c’est ça la Banque Postale…..

  15. Le LEP de ma mère, âgée de 91 ans et en EPHAD depuis le 7 février dernier, a d’abord été vidé de son contenu (+ de 6000 €), sans aucune explication, puis, à la suite d’un appel au 3639, un compte d’attente a été affiché avec ladite somme, sur laquelle il est impossible d’agir, bien ennuyeux au passage puisque cet argent sert à régler son EHPAD !!!. Après une visite en agence, 2 appels au 3639, 3 mails expédiés via son compte internet, 2 mails expédiés aux 2 conseillères financières de son agence : aucune info, aucune réponse !!! Comment mettre la banque postale devant ses responsabilités et son absence totale de considération à l’égard de sa clientèle ?…
    Bien cordialement.

  16. la folie la banque postale, a fuir, il adore garder l argent des clients de plus il affiche un compte a plus , arriver au distributeur, rien attendre 15 jours honte a vous la banque postale
    je change pour allez voir dans une banque respectueuse des ses clients

  17. Bonjour.
    Je me suis présenté aujourd’hui pour l’ouverture d’un compte postal. Après avoir patienté plus de 15mn, une employée m’a dit qu’il fallait prendre rdv et qu’il n’y en avait pas avant septembre (?!).
    Elle m’a dit d’attendre pour qu’on me donne une date.
    J’ai été reçu par un jeune employé qui semblait presser et au lieu d’un rdv il m’a dit qu’il fallait avoir certains documents (pièce d’identité, justificatif de domicile) que j’avais en ma possession.
    Quand il m’a demandé un justificatif de revenus je lui ai dit que je n’avais pas pris ça pour l’ouverture d’un compte, et que, sans revenu je ne pouvais pas avoir de compte ?
    Et que pour le moment je voulais juste un rdv. Il m’a alors demandé pourquoi je voulais toujours avoir raison et c’était la procédure. J’ai objecté que je souhaitais juste une date de rdv! Il s’est alors levé et m’a tourné le dos en me disant qu’un de ses collègues allait le faire !
    Vos pancartes stipulant le manque de politesse et d’incivilités devraient être appliquées à votre personnel.
    Je n’ouvrirai donc pas de compte postal et tant mieux car si ça commence comme ainsi, ça n’augure rien de bon pour la suite.
    (PS: je me suis plaint auprès d’autres employés et un d’entre eux est parti chercher la responsable qui n’est pas apparu après plus de 10mn d’attente et je suis parti.).
    Un conseil : FUYEZ

  18. Bonjour,
    Je vois que je ne suis pas le seul dans le KK, suite a des attitudes humiliantes a la limite insultantes, j’ai fait une demande de mobilité bancaire le 8 avril, parallèlement j’ai fait une demande de transfert de mes comptes d’épargne vers ma nouvelle banque.
    seul un livret d’épargne a été transféré alors que ce devait être a réception des recommandés et mes comptes courants avec 10 jours de retard.
    Et si on s’associait pour demander a l’ACPR la suppression de la BP d’agir comme banque?
    Aucun respect des clients il semble que l’argent que nous leur confions est considéré comme un don en leur faveur tant c’est difficile qu’il nous soit rendu que ce soit pour l’achat d’un bien ou un transfert vers une autre banque!!

  19. Impossible de clôturer un CCP demandé depuis Novembre 2022.
    Malgré de multiples courriers avec tous les documents à l’appui !
    Juillet dernier : énième demande co-signée par le conseiller en place.
    Toujours pas de clôture mais les frais mensuels de gestion me sont toujours réclamés
    en temps et en heure ( avec pénalités si non versés) !
    Que faire ? C’est inadmissible. Le client a l’air d’importuner…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *