Faire une réclamation auprès de Jeep

Fondé en 1941, Jeep est un constructeur automobile américain principalement centré sur le marché des véhicules tout-terrain (SUV, 4×4…). En 2021, la marque Jeep a été rachetée par le groupe Stellantis.

Vous souhaitez déposer une réclamation auprès d’un concessionnaire Jeep mais vous ignorez comment procéder ? On vous explique toutes les étapes pour y parvenir.

Que faire avant de déposer une réclamation ?

suv jeep

Contacter le concessionnaire Jeep concerné

La première étape avant de déposer formellement une réclamation consiste à prendre contact avec le concessionnaire avec lequel vous subissez le litige. En effet, si celui-ci est lié à l’achat ou à une réparation effectué chez un concessionnaire Jeep agréé, vous devez d’abord vous tourner vers lui pour trouver une solution.

Avant de vous déplacer chez le professionnel Jeep, il est recommandé de lui téléphoner pour convenir d’un éventuel rendez-vous. Lors de votre venue, vous devez apporter le certificat d’immatriculation et le carnet d’entretien de votre véhicule Jeep, ainsi que tous les documents en votre possession (devis, facture…).

Téléphoner au service clients de Jeep

Si le concessionnaire de Jeep ne vous a pas proposé une solution satisfaisante ou que votre contestation n’est pas de son ressort, vous avez la possibilité de téléphoner au service clients de Jeep au 00800 0426 5337 (appel gratuit depuis une ligne fixe).

Celui-ci sera peut-être en mesure de vous apporter une solution selon la nature de votre demande.

Sachez aussi que vous ne pourrez pas déposer de réclamation formelle auprès du service client téléphonique de Jeep.

Utiliser le formulaire de contact

Vous avez aussi la possibilité de faire part de votre mécontentement en remplissant le formulaire de contact en ligne, disponible sur le site internet de Jeep.

Pour cela, vous devez d’abord renseigner vos coordonnées. Sélectionnez ensuite le sujet de votre demande, en l’occurrence “Réclamation”, puis inscrivez votre message (le détail de votre mécontentement), et envoyez.

Démarche pour déposer formellement votre réclamation

Vous avez la possibilité de porter formellement votre réclamation auprès de Jeep lorsque vous avez utilisé tous les moyens de communication pour résoudre votre problème, mais que vous n’avez obtenue aucune solution satisfaisante. Dans ce cas, vous devez rédiger une lettre de réclamation qui doit être adressée en recommandé avec accusé de réception.

Votre lettre doit contenir toutes les informations nécessaires à son traitement rapide. C’est à dire vos coordonnées, la raison de votre contestation, les éléments essentiels qui pourraient être susceptibles de légitimer votre réclamation (numéro de la plaque d’immatriculation et le modèle du véhicule, la date d’achat ou de réparation, les coordonnées du concessionnaire en question …).

Si votre litige concerne une réparation, l’achat du véhicule ou d’un accessoire effectué chez un concessionnaire Jeep, vous devez adresser votre réclamation auprès de ce dernier. Pour trouver les coordonnées d’un concessionnaire Jeep, rendez-vous sur le site de la marque.

Si votre litige concerne la marque Jeep (vice caché, défaut de fabrication…), vous devez alors envoyer votre réclamation au siège social de Jeep France :

FCA France – Service clients,
6 rue Nicolas Copernic,
ZA Trappes Elancourt,
78190 Trappes.

Pourquoi saisir un médiateur ?

logo jeep

Logo Jeep à titre illustratif

Le médiateur de la consommation intervient lorsque qu’une demande de réclamation auprès de Jeep a échoué. Le médiateur a donc pour vocation de résoudre les différends entre un consommateur et un professionnel.

Si votre litige concerne un concessionnaire Jeep, vous devez contacter :

  • soit le médiateur du Conseil national des professionnels automobiles (CNPA) : www.mediateur-cnpa.fr
  • soit le médiateur de la Fédération nationale de l’automobile (FNA) : www.fna.fr

Et si votre litige concerne le groupe automobile Jeep, vous devez contacter le médiateur Cmfm sur www.mediationcmfm.eu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.