Faire une réclamation auprès de BMW

Fondée en 1916 en Allemagne, BMW est un constructeur de véhicules, notamment de voitures et de motos. La marque BMW possède plusieurs filiales, comme Rolls Royce ou encore Mini. La marque allemande commercialise aussi bien des voitures citadines, que des SUV, des cabriolets, des coupés ou encore des berlines par exemple.

Vous désirez déposer une réclamation auprès du constructeur automobile allemand BMW, suite à un différend, mais vous ne savez pas comment faire ? On vous explique tout.

Les étapes pour porter réclamation à BMW

ville voiture bmw

Se rendre dans l’établissement en question

Si vous rencontrez un désaccord avec un des établissements BMW, que ce soit un concessionnaire ou un atelier de réparation, la première chose à faire est de vous y rendre pour y exposer votre problème, avant de porter formellement votre réclamation.

En effet, le professionnel BMW peut trouver une solution satisfaisante à votre problème. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, vous pouvez directement téléphoner à l’établissement concerné.

Pour trouver les coordonnées de tous les établissements BMW France, rendez-vous sur leur site internet puis cliquez sur l’icône “Trouver votre partenaire BMW“.

Contacter le service client par téléphone

Le service client téléphonique de BMW peut aussi vous apporter une réponse. Les téléconseillers sont à votre écoute et peuvent répondre à toutes vos questions, même s’il s’agit d’une réclamation. Si le téléconseiller n’a pas résolu votre problème, il pourra vous indiquer les démarches à suivre en cas de réclamation.

Pour joindre le service client de BMW, composez le 0 800 269 800 (gratuit depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, et le samedi de 10h à 18h.

Consulter le site web de BMW

Le site de BMW vous propose de participer à la « Communauté BMW ». Ce service gratuit est une sorte de forum où vous pouvez poser votre question. Ce sont des membres de la communauté qui répondent.

Ce service comprend également une FAQ (foire aux questions) qui répond aux questions les plus couramment posées dans plusieurs catégories : ConnecteDrive, Achat et livraison, Garantie et maintenance, BMW et son réseau, Véhicules et technologies, Mobilité électrique et hybride.

Si vous n’avez toujours pas trouvé de réponse auprès de la communauté BMW ou de la FAQ, vous pouvez utiliser le formulaire de contact en ligne pour faire part de votre réclamation. Il vous suffit de renseigner toutes les informations demandées.

Écrire un mail

Vous pouvez déposer votre réclamation par l’envoi d’un mail à service-client@bmw.fr.

Vous devez y écrire vos coordonnées, la raison de votre réclamation ainsi que tous les renseignements utiles au bon traitement de votre demande (date d’achat, modèle du véhicule…). Vous pouvez même télécharger des documents numérisés.

Envoyer un courrier postal

Vous avez également la possibilité d’envoyer votre réclamation par voie postale en lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous devez y indiquer exactement les mêmes informations qu’une réclamation par mail. Envoyez votre courrier à l’adresse suivante :

BMW,
CS 60025,
67013 Strasbourg Cedex.

Quand avoir recours à une médiation ?

logo bmw

Logo BMW à titre illustratif

La saisie d’un médiateur de la consommation est l’ultime recours à l’amiable, avant les tribunaux. Une médiation a pour but de régler, gratuitement, les litiges qui opposent un consommateur et un professionnel.

Pour faire appel au service d’un médiateur, vous devez avoir, impérativement, fait une demande de réclamation (par mail ou par voie postale) auprès du service client de BMW, et vous trouvez dans une des situations suivantes :

  • soit vous n’avez reçu aucune réponse à votre réclamation dans les 30 jours suivants sa réception ;
  • soit la réponse apportée par le service client est insatisfaisante.

En fonction de la nature de votre litige, vous devez contacter un médiateur spécifique :

  • CNPA ou FNAA pour les litiges qui relèvent de la responsabilité d’un réparateur ou d’un concessionnaire agréé BMW ;
  • ou encore CMFM pour les litiges relevant de la responsabilité de BMW.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.