Réclamation auprès de la Macif

La Macif, créée en 1960, est une société française d’assurance mutuelle. Son siège social se trouve dans les Deux-Sèvres plus précisément à Niort. À l’instar de ses concurrents Groupama et Matmut, la Macif a été créée par et pour ses adhérents et sociétaires qui sont plus de 5,4 millions. Avec 10 365 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 6,208 milliards d’euros en 2019, la MACIF offre en général des prestations satisfaisantes à ses clients.

La MACIF peut parfois manquer à ses devoirs envers certains de ses clients Français. Il faut dire qu’avec plus de 18,4 millions de contrats à gérer, il est presque normal que des erreurs surviennent. Quoi qu’il en soit, vous avez la possibilité de faire recours auprès du service client Macif. Sur ce blog, vous allez découvrir tous les moyens de contact pour joindre Macif et déposer une réclamation.

Les différents motifs de réclamation à la Macif

documents médecin

Vous souhaitez contester une décision de la Macif ? Vous avez été victime d’une erreur lors d’un remboursement ? Vous avez demandé un remboursement et le temps de traitement de votre demande est anormalement long ? Vous souhaitez exprimer votre désaccord avec la Macif pour la non-prise en compte d’une dépense (consultation, soin, médicament).

Vous souhaitez faire baisser les mensualités de votre assurance auto ou habitation pour cause de diminution des risques garantis ? Vous souhaitez peut-être résilier votre contrat d’assurance Macif ? Pour toutes ces raisons, vous avez la faculté de faire une réclamation auprès du service client Macif.

Joindre la Macif pour faire une réclamation

Avant de procéder à la réclamation, nous vous invitons à consulter la foire aux questions de la Macif ainsi que les conditions générales de votre contrat. Allez dans votre espace assurance puis cliquez sur « Détails de votre contrat » pour mieux formuler votre réclamation.

Contacter Macif par téléphone ou par mail

La Macif dispose de plusieurs contacts téléphoniques, chacun d’eux étant dédié au traitement de réclamations spécifiques. Il en est de même pour les adresses mail.

Par exemple, si vous souhaitez porter réclamation en rapport avec l’assurance (accident, habitation, auto), vous devez composer le 09 69 39 49 49 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h00 à 17h00 ou écrire un message de réclamation via votre espace Macif comme indiqué ci-dessus. Pour les réclamations d’urgence, vous pouvez composer le numéro suivant : 08 00 77 47 74 gratuitement 24/7.

Pour toute autre réclamation, nous vous invitons à consulter la page de contact de Macif. Vous y trouverez différents numéros de téléphone et adresses mail pour différents sujets de réclamation (carte prépayée Macif, santé, banque, crédit, épargne, etc.).

Réclamation sur place

Vous avez la possibilité de vous rendre dans une agence Macif pour déposer votre réclamation. Rendez-vous sur leur site web pour obtenir les coordonnées de l’agence la plus proche de chez vous.

Par courrier

En cas d’échec de la réclamation aux contacts précédents, vous pouvez écrire au siège social à l’adresse :

2 et 4 rue de Pied de Fond79000 Niort Cedex 9

Sur les réseaux sociaux

Macif répond à vos requêtes de réclamation sur :

  • Twitter (@GroupeMacif) ;
  • Facebook (@MacifAssurances) ;
  • LinkedIn (@macif).

Saisir le médiateur de la Macif

Dans l’hypothèse où vous ne parveniez à aucun accord avec Macif, vous avez le droit de recourir à une procédure de médiation. Si vous souhaitez faire une telle procédure, vous devez vous adresser au Médiateur de l’Assurance, organisme externe et indépendant, pour statuer sur le litige qui vous oppose à la Macif.

Vous pouvez saisir le médiateur de l’assurance via leur site internet (mediation-assurance.org) ou par courrier postal :

La Médiation de l’Assurance, TSA 50110, 75441 Paris cedex 09

Pour plus d’informations, appelez la Médiation de l’assurance au 08 11 90 18 01.

12 commentaires sur “Réclamation auprès de la Macif”

  1. Bonjour. Je suis reconnu handicapé depuis bientôt 2 ans. Ma boite aux lettres à été vandalisée. Cela fait 1 an et demi. Mon propriétaire a été informé et rappelé à plusieurs reprises (preuves par SMS). Il refuse que je paie l’intervention et fait rien. Je suis grandement pénalisé pour reprendre des démarches. Dans l’attente d’autres démarches en ce sens, pouvez-vous m’apporter de l’aide sur le sujet?

    1. Bonjour,
      Vous devez directement contacter la MACIF en utilisant les coordonnées fournies dans cet article.

  2. J’avais pris rendez-vous avec mon médecin généraliste, quelques jours plus tard doctolib me demande de mettre une carte bancaire alors que la mienne est validé, je me connecte sur mon compte doctolib et vois qu’un message s’affiche m’indiquant que je ne pourrais accéder à la consultation si une carte n’est pas entré, mon conjoint a indiqué ces coordonnées pour que je puisse voir mon médecin traitant, un montant de 25 euros a été débité sur le compte de mon conjoint alors que la consultation n’avais pas encore eu lieu, j’en ai fais part à mon médecin lors de la consultation et il m’a confirmé que la consultation effectuée était à 0 euros et donc que ce montant retiré n’était pas justifié.
    Comment puis je me faire rembourser ?

  3. j ai du rendre mon appartement le 04/06/2021 suite a de grave probleme de santé (avc) j ai donc envoyer le papier de fin de bail a mon assureur la macif qui ma eté fait par mon bailleur et j ai du partir habiter chez ma soeur et la reponse que j ai eu c est que je dois continuer a payer mon assurance logement que je n ai plus jusqu au 10/03/2022 est normal de continuer a payer pour un logement que je n ai plus je trouve ca abusif scandaleux et surtout honteux

  4. dégradations des services téléphoniques, interlocuteurs polis mais semble completement indifferent a vos reclamations exemple 8 juillet 2021 demande de reqsiliation d une assurance habitation le 6 aout pas encore fait!!
    j en passe et des meilleurs!
    Bien à vous
    C Turbert

  5. Bonjour,

    Service incompétent.
    3 sinistres en cour avec Macif, aucune réactivité, aucune explication. Incapable de faire son travaille.
    C’est a nous de contacter les experts.

    1. J’ai exactement le même problème: ma voiture est immobilisée depuis 3 mois suite à malfaçon d’un garage, la MACIF ne bouge pas…

  6. bonjour, j’explique en bref. Jai contacté la macif le 6 sept 2021 pour une assurance local qui serait dans mon habitation et un rc pro, on me dis pas possible pour le local mais le 23 sept 2021 ok pour rc pro mais très cher. donc je vais voir ailleurs, dans aucun cas on me dis qu’il faut absolument son assurance habitation et son assurance local au même endroit. le 10 janvier 2022 j’ouvre mon commerce chez moi et je contacte la macif pour essayer de gagner un peu d’argent en assurance pas 2 fois la même superficie. Il me passe le service macif pro, il me dis c’est pas possible d’avoir 2 assurances différentes pour la même adresse (habitation/local) car en cas de litige cela serait compliqué de m’indemnisé. il me dis la macif se réserve le droit de vous résiliez au 1er avril 2021 en faisant une rupture a l’amiable, il faut que j’envoie une attestation comme quoi je suis assuré ailleurs pour essayé de voir comment ils vont faire. Le 19 janvier 2022 je reçois un courrier daté du 13 janvier 2022 que sur ma demande alors que l’assurance est au nom de mon mari il mon resillait depuis le 2 janvier 2022( avec anticipation), la loi dis 2 mois de préavis et un courrier recommandé avec accusé de réception, J’ai rien reçu. donc du 2 au 19 janvier 2022 je suis plus assuré, imaginé un incendie!!!! les conséquences!!! c’est inadmissible!!!le 21 janvier 2022 un responsable m’appelle en me disant que s’était pour mon bien et pour me protéger en cas de sinistre MDR. c’était pour se protéger eux. je demande donc un geste de leur part pour les désagrément honteux et dangereux , il me répond je vais voir avec mes responsables. à ce jour rien…..

  7. Suite à un.sinistre (incendie)cause par un locataire son assurance en avril 2021 l expert de son assurance nous a adresser des chiffrages très bas,j ai donc été dans l obligation de demander une contre expertise (qui avait été refusé par la.macif qui m.avait dit d accepter le 1er chiffrage )mais après avoir insiste cette dernière à accepte la contre expertise et qui a permis un chiffrage plus réaliste plus du double. Cependant l expert de l assurance de mon locataire en tentant de nous faire accepter ses différents chiffrages nous a fait perdre énormément de temps (sinistre qui a eu lieu en avril situation malgré mes relances etc décantee en fin décembre 2021 après une relances supplémentaire de ma part),et entre la date du sinistre et la contre expertise (qui a révélé que le chiffrage était sous estimé) mon locataire a quitté les lieux et je n ai pas pu relouer le bien entre juillet 2021 et janvier 2022 date à laquelle j ai pu enfin recevoir les fonds pour effectuer les travaux .si l.expert n avait pas mis autant de temps et tenter de nos faire accepter ses chiffrages sous estimés les travaux auraient pu être largement réalisés avant le départ de mon locataire et mon bien aurait pu être relouer immédiatement. L.expert à refuse de prendre en charge la perte de loyer et la macif n a effectuer aucune démarche auprès de l assurance de mon locataire ce qui n est pas normal car il y a une réelle responsabilité des deux assurances et de l expert générant un réel manque à gagner .

  8. Suite à un malaise à mon domicile et étant inconsciente, mon fils a cassé la porte fenêtre de mon appartement.
    La macif a dès le lendemain mandatée une entreprise pour poser un panneau de bois provisoire.
    Un devis pour le remplacement complet de la porte fenêtre a donc été lancé.
    Entre temps l’expert de la macif qui ne s’est jamais déplacé a refusé la prise en charge des dégâts par la macif. Celui-ci me dit que c’est à la société HLM de prendre en charge le remplacement de la porte fenêtre.
    Est-ce normal ?

  9. 1 contrat prévoyance, 1 contrat décès, 2006 et 2011 ! Suite à une maladie neurologique dégénérative j’ai demandé mon capital décès par anticipation à la macif pour PTIA !
    Aux abonnés absents…. Dans les conditions générales Décès/PTIA
    Est-ce normal d’avoir cotisé pendant 16 ans et 11, pour s’entendre dire NON ?
    Lorsque l’on paie tout va bien, ne comptez pas sur la Macif en cas de coup dur que du BLABLABLA FUYEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.