Faire une réclamation à la MSA

La MSA (Mutualité sociale agricole) assure la protection sociale de l’ensemble des patrons et employés du secteur agricole. Avec 26,8 milliards d’euros de prestations par an, elle offre des garanties de santé (maladie, congés maternité, invalidité, etc.), retraite, famille, logement…

Si vous êtes l’un des 5,6 millions de bénéficiaires des allocations de la MSA, un problème peut vous obliger à entrer en contact avec cette institution pour porter une réclamation. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, il existe des tas de raisons pour réclamer auprès de la MSA. Nous vous indiquons dans cet article toutes les informations qu’il faut pour déposer une réclamation auprès de MSA.

Pourquoi porter réclamation auprès de la MSA ?

document clavier

Les motifs de réclamation auprès de la MSA peuvent être nombreux. Il peut s’agir de :

  • signaler une erreur ou un retard de remboursement,
  • réclamer le relevé de situation retraite,
  • signaler la réception d’un courriel frauduleux,
  • relancer une demande de remboursement,
  • contester la non-prise en charge d’un soin, d’une consultation, d’un médicament, etc.
Vous pouvez voir dans leur FAQ (foire aux questions) d’autres situations pour lesquelles il est possible de formuler une protestation auprès de la MSA.

Voici quelques conseils et les contacts pour déposer votre revendication auprès de la MSA.

Les voies de réclamation auprès de la MSA

Vous dépendez du régime agricole et vous souhaitez solliciter la mutuelle MSA pour vous renseigner, obtenir des informations ou déposer une réclamation ? Vous pouvez procéder de plusieurs façons auprès des équipes compétentes de cette agence.

Par téléphone

Vous devez composer le 01 41 63 80 00 (appel non surtaxé) du lundi au jeudi de 9h00 à 16h30 ou le vendredi de 9h00 à 16h00. Les conseillers de la MSA se tiennent prêts à répondre à toutes vos demandes.

Par mail

Pour envoyer un mail sécurisé à votre MSA, vous devez vous connecter à votre « Espace privé ». Il faut aller sous la rubrique « Contact et échanges » pour rédiger votre demande.

Si vous êtes déjà connecté sur le site de la MSA, vous devez accéder à votre messagerie privée. Vous pouvez joindre un document ou prendre un rendez-vous avec votre MSA.

Par voie postale

Envoyez une lettre de réclamation au siège social du groupe en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

CCMSA
19 rue de Paris
93000 Bobigny Cedex France

Pour bien formuler votre courrier de réclamation, il est conseillé de se référer aux lettres type pour réclamation à la MSA disponibles en ligne. Vous devez donner le plus de détails sur votre souci afin d’obtenir une réponse adéquate.

Sur les réseaux sociaux

La MSA est présente et peut répondre à vos demandes sur ces deux réseaux sociaux :

  • Twitter : @msa_actu
  • Facebook : @mymsa

Vous pouvez envoyer vos réclamations via la messagerie privée sur ces 2 pages.

Joindre le médiateur en cas de litige avec la MSA

 

logo msa

Logo MSA à titre illustratif

Si vous avez contesté une décision de la MSA et que la procédure de réclamation n’a rien changé ou que la solution proposée vous semble non adaptée, vous pouvez demander l’intervention d’un médiateur. Celui-ci se chargera de réexaminer votre dossier et procédera à un arbitrage en votre faveur ou en votre défaveur.

La MSA dispose d’un médiateur indépendant pour vous assister gratuitement.

Vous pouvez faire la saisine auprès du médiateur par voie écrite uniquement et de 2 façons.

En ligne

Pour un traitement rapide, nous vous conseillons d’effectuer la saisine en ligne. Le dépôt en ligne a l’avantage de permettre la vérification du respect des conditions de saisine. Rendez-vous sur le site saisinemediateur.msa.fr pour remplir le formulaire de saisine du médiateur de la MSA.

Par voie postale

Envoyez une lettre à l’adresse suivante :

Monsieur le Médiateur de la MSA
19 rue de Paris
CS 50070
93013 BOBIGNY CEDEX

Pour plus d’informations sur la réclamation à la MSA et la médiation de litige, vous pouvez consulter la rubrique « Le médiateur de la MSA » sur le site de la MSA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.