Porter réclamation auprès de Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle, filiale du groupe VYV, a vu le jour en 2012 suite à la fusion de nombreuses mutuelles de santé de plusieurs départements français. Elle compte plus de 4,6 millions d’adhérents particuliers et un peu plus de 65 000 entreprises adhérentes. Si vous faites partie des Français à avoir choisi cette mutuelle pour l’assurance maladie obligatoire, vous profitez d’une prise en charge de qualité.

Mais il se trouve que vous venez de connaître récemment quelques ennuis avec Harmonie Mutuelle. Vous souhaitez porter une réclamation auprès d’elle ? On vous accompagne tout au long de votre démarche. Lisez ce guide pour vous faciliter la tâche.

Motifs de réclamation à Harmonie Mutuelle

Les adhérents d’Harmonie Mutuelle sont parfois victimes de retards dans les remboursements de leurs dépenses médicales. Les conditions de vente de la mutuelle prévoient un remboursement des frais à ses adhérents dans un délai maximum de 48 heures à partir du moment de réception de leurs dossiers. Si cette clause n’est pas respectée, les personnes concernées ont la possibilité de faire une réclamation.

Parfois, vous pouvez carrément essuyer un refus de remboursement de frais alors que la mutuelle est tenue de vous l’accorder. C’est une situation adapté à la procédure de réclamation.

Si le remboursement effectué par Harmonie Mutuelle ne correspond pas au montant que votre adhésion vous permet de recevoir, faites le savoir au Service Qualité Relation Adhérents (SQRA).

Quel que soit le problème, référez-vous aux conditions de votre contrat d’adhésion pour porter la réclamation.

Étapes d’une réclamation à Harmonie Mutuelle

Pour déposer une première réclamation (de niveau 1), vous pouvez :

  • soit passer dans l’agence Harmonie Mutuelle la plus proche ;
  • soit appeler le numéro qui figure sur votre carte mutualiste ;
  • soit écrire au service réclamation d’Harmonie Mutuelle, à l’adresse mail se trouvant à l’intérieur de votre carte ;
  • soit écrire à la mutuelle en vous identifiant à votre compte Harmonie Mutuelle.

Délai de traitement

En général, vous avez une réponse de la compagnie dans de très brefs délais (10 jours maximum). S’il n’est pas possible de vous fournir une solution dans ce délai, vous recevez un accusé de réception au contact à partir duquel vous avez soumis votre requête. Dans tous les cas, vous devez être fixé dans les 2 mois qui suivent votre dépôt de réclamation.

Si la réponse apportée au 1er niveau ne vous convient pas, vous pouvez alors joindre le SQRA (niveau 2). Pour déposer une requête auprès du SQRA d’Harmonie Mutuelle, vous devez envoyer votre réclamation par mail à l’adresse suivante : qualiterelationadherents@harmonie-mutuelle.fr.

Par courrier, adressez votre réclamation au SQRA à :

Harmonie Mutuelle – Service Qualité Relation Adhérents – CS 81 02149 010 Angers CEDEX

Les délais de traitement pour le niveau 2 correspondent à ceux du 1er niveau.

Vous devez respecter l’ordre imposé par la mutuelle, sinon le SQRA ne vous apportera aucune réponse.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les réclamations auprès d’Harmonie Mutuelle, appelez le 08 05 50 00 16 (numéro gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 18h.

La saisie du médiateur d’Harmonie Mutuelle

logo harmonie mutuelle

Logo Harmonie Mutuelle à but décoratif

Celui-ci n’intervient que lorsque vous avez suivi le protocole de réclamation exigé par Harmonie Mutuelle puis obtenu une solution que vous jugez insuffisante ou incomplète.

Le médiateur prend également en charge votre demande si aucune réponse ne vous a été fournie plus de 3 mois après votre requête auprès d’Harmonie Mutuelle.

Pour réaliser une saisine en ligne auprès du médiateur d’Harmonie Mutuelle, rendez-vous sur le site du médiateur. Vous pouvez joindre le médiateur d’Harmonie Mutuelle via 2 autres canaux :

Par courriel

Adressez votre mail à mediation@harmonie-mutuelle.fr

Par courrier postal

Médiateur de la consommation auprès de la mutuelle « Harmonie Mutuelle »
MAJ 2018
Direction Juridique
23 Boulevard Jean Jaurès
45025 Orléans Cedex

N’oubliez pas d’envoyer les documents qui prouvent la procédure de réclamation effectuée préalablement auprès d’Harmonie Mutuelle.

7 commentaires sur “Porter réclamation auprès de Harmonie Mutuelle”

  1. Bonjour je suis actuellement en recouvrement concernant mon contrat protection hospitalière.
    Au mois de novembre 2019 j’ai signé un contrat en cdi avec la maison de retraite Les Myrtilles a Chedde ,j’ai donc envoyé un certificat d’attestation de mon employeur. Quand j’ai fait ma résiliation je pensais que celle si était effective pour mes deux contrats . Je n’es donc pas tenue compte des lettres de relances que j’ai pu recevoir pensant a une erreur . C’est en vous envoyant de nouveaux justificatifs que l’ont ma informer que j’aurais du faire un courrier en plus pour résilier cette assurance .
    Je vous demande un recours gracieux pour cette dette concernant ce contrat .J’espère que vous prendrais en compte ma demande .je vous remercie cordialement :CONTRAT n° 03260424

  2. Bonjour.
    Cela fait 40 jours que j’ai déposé mon dossier d’inscription pour adhérer à Harmonie Mutuelle via mon entreprise. Après plusieurs relance en décembre de la part de notre RH, toujours pas de numéro d’adhérent. J’appelle plusieurs fois par semaine, on me ballade en me disant que ” C’est en cours”. Aujourd’hui 20.01.2022, je me suis fait raccrocher au nez par une collaboratrice très mal polie qui s’en fiche de ma situation. Je précise que j’ai déjà été prélevé de la cotisation du mois de décembre. Pour une telle société, c’est une honte d’être traité de la sorte. Je ne vais pas en rester là.

  3. Bonjour,
    Adhérente depuis plusieurs années, Harmonie à perdu mon premier chèque de cotisation du 1er trimestre 2022, et le deuxième envoyé va sûrement suivre le même chemin …. car toujours pas encaissé… à ce jour, malgré téléphones à la plate-forme, mail de réclamation, passage à l’agence à 25 km (celle située à 6km à fermé l’an passé). Le monde à l’envers ! je réclame pour pouvoir payer….. Mais les relances, mise en demeure fonctionnement superbement…. Et cerise sur le gâteau : c’est la deuxième fois que cela m’arrive…. Maria S.

  4. Moi il m on radier s en me prevenir sur demande de mon employeur
    Alors que je leur avez envoyer une lelltre en recommandé quand j ai pris ma retraite
    Qui est resté sans réponse pour leur dire qu il prélevé ma cotisation sur mon compte
    Compte ou la mutuelle de mon ami a était prélevé j usqu au mois de novembre et il refuse de remboursé des soins et appareils dentaire fait en NOvembre

  5. Bonjour

    J’ai passé ma matinée au téléphone avec plusieurs conseillère d’harmonie mutuelle. J’ai un souci avec mon ancienne mutuelle qui me stipule que c’est à harmonie mutuelle d’envoyer un mandat de résiliation auprès de mon ancienne mutuelle. Comme le stipuler la loi : « Dès lors que le souscripteur a envoyé au nouvel assureur une demande de souscription auprès de lui d’un nouveau contrat et de résiliation de son ancien contrat, le nouvel assureur est tenu d’effectuer ces démarches. Cela permet d’éviter les interruptions de couverture entre la résiliation de l’ancien contrat et la date d’effet du nouveau contrat. ». Sait qu’apparemment harmonie mutuelle ne peut pas me joindre ce document, ils me disent que je dois faire appelle au service consommateur pour régler le problème. Je voudrai simplement un mandat de résiliation car là je paye deux mutuelles et financièrement ce n’est pas possible.

  6. pour ma part j ‘ai pris l’heureuse initiative de demander à ma banque de refuser les prélèvements qu’il tente toujours de faire bien que j’ai reçu un courrier me confirment ma radiation .

  7. Les ennuis avec HARMONIE MUTUELLE ont commencé le jour du démarrage de ma portabilité.
    Voilà plusieurs mois que nous échangeons régulièrement avec les conseillers de Harmonie Mutuelle afin de régler un litige. De nombreux mails ont été transmis, un courrier recommandé contenant 22 pages de justificatifs a été transmis. Nous avons un refus du règlement du litige, un courrier réponse m’aurait été adressé pour me signifier un refus, à ce jour aucun courrier dans ma boite mail ni sur le site de mon compte en ligne… Aujourd’hui nous remontons au niveau 2, à l’issue nous saisirons le médiateur mais d’ores et déjà nous avons consulté un juriste et un avocat afin d’obtenir gain de cause. Il est inacceptable de traiter les personnes de cette façon et de provoquer un endettement pour des soins alors que le remboursement de base avait été accepté. Nous sommes en possession de tous les justificatifs. Aujourd’hui après avoir pris conseils auprès de professionnels, je relance mon dossier et cette fois-ci je ne lâcherai pas jusqu’à obtention des règlements qui nous sont dus et acceptés par Harmonie Mutuelle. Suite probablement sur d’autres sites…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.