Porter réclamation auprès de Harmonie Mutuelle

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Harmonie Mutuelle, filiale du groupe VYV, a vu le jour en 2012 suite à la fusion de nombreuses mutuelles de santé de plusieurs départements français. Elle compte plus de 4,6 millions d’adhérents particuliers et un peu plus de 65 000 entreprises adhérentes. Si vous faites partie des Français à avoir choisi cette mutuelle pour l’assurance maladie obligatoire, vous profitez d’une prise en charge de qualité.

Mais il se trouve que vous venez de connaître récemment quelques ennuis avec Harmonie Mutuelle. Vous souhaitez porter une réclamation auprès d’elle ? On vous accompagne tout au long de votre démarche. Lisez ce guide pour vous faciliter la tâche.

Motifs de réclamation à Harmonie Mutuelle

bureau d'une personne préparant sa réclamation à Harmonie Mutuelle

Les adhérents d’Harmonie Mutuelle sont parfois victimes de retards dans les remboursements de leurs dépenses médicales. Les conditions de vente de la mutuelle prévoient un remboursement des frais à ses adhérents dans un délai maximum de 48 heures à partir du moment de réception de leurs dossiers. Si cette clause n’est pas respectée, les personnes concernées ont la possibilité de faire une réclamation.

Parfois, vous pouvez carrément essuyer un refus de remboursement de frais alors que la mutuelle est tenue de vous l’accorder. C’est une situation adapté à la procédure de réclamation.

Si le remboursement effectué par Harmonie Mutuelle ne correspond pas au montant que votre adhésion vous permet de recevoir, faites le savoir au Service Qualité Relation Adhérents (SQRA).

Quel que soit le problème, référez-vous aux conditions de votre contrat d’adhésion pour porter la réclamation.

Les questions que vous pouvez vous poser

Que ce soit pour obtenir un remboursement auprès d'une autre société ou parce que vous en avez besoin dans le cadre de votre travail, une attestation de mutuelle peut vous être utile dans diverses situations.

Si vous n'en avez jamais reçu mais que vous en avez besoin, sachez que vous pouvez simplement la retrouver dans  votre espace client Harmonie Mutuelle en ligne. En effet, rendez-vous sur le site ou sur l'application mobile de cette société et connectez-vous à votre espace "Harmonie&Moi".

Ensuite, vous devez vous rendre dans la rubrique "Mes documents" puis dans "Mes attestations". Ici, vous pourrez alors consulter, télécharger et imprimer votre attestation de mutuelle.
Pour vous connecter à votre espace client en ligne "Harmonie&Moi", il vous suffit normalement d'indiquer l'adresse mail ayant servie à la création de votre compte et le mot de passe que vous aurez choisi.

Cependant, dans certains cas, il peut arriver que vous ne parveniez pas à vous connecter.

Si c'est parce que vous avez oublié votre mot de passe, il vous suffit alors de vous rendre sur la page de connexion et de cliquer sur "Mot de passe oublié ?". Ensuite, suivez simplement les indications qui s'affichent sur votre écran.

Si c'est votre première connexion à votre espace client Harmonie Mutuelle, vous devez alors vérifier que vous avez bien activé votre compte. Pour cela, il vous suffit normalement de cliquer sur le lien d'activation reçu dans l'email "Activation de votre espace Harmonie&Moi" ou "Vérification email" que vous recevrez lors de votre inscriptions. Pensez à vérifier vos mails indésirables ou "spam".

En cas d'un problème technique sur le site ou l'application mobile d'Harmonie Mutuelle, n'hésitez pas à contacter son service client.

Étapes d’une réclamation à Harmonie Mutuelle

Pour déposer une première réclamation (de niveau 1), vous pouvez :

  • soit passer dans l’agence Harmonie Mutuelle la plus proche ;
  • soit appeler le numéro qui figure sur votre carte mutualiste ;
  • soit écrire au service réclamation d’Harmonie Mutuelle, à l’adresse mail se trouvant à l’intérieur de votre carte ;
  • soit écrire à la mutuelle en vous identifiant à votre compte Harmonie Mutuelle.

Trouver les coordonnées de votre agence

La première étape pour résoudre un problème, avant de faire une réclamation formelle, est de contacter votre agence Harmonie Mutuelle habituelle.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site web de Harmonie Mutuelle et cliquer sur “Nos agences“. Ici, saisissez votre code postal et cliquez sur “Ok” pour voir toutes les agences à proximité.

Vous aurez alors la possibilité de contacter l’agence de votre choix en vous rendant sur place, par téléphone ou bien par courrier postal. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne.

Coordonnées pour faire votre réclamation

Si la réponse apportée au 1er niveau ne vous convient pas, vous pouvez alors joindre le SQRA (niveau 2). Pour déposer une requête auprès du SQRA d’Harmonie Mutuelle, vous devez envoyer votre réclamation par mail à l’adresse suivante : qualiterelationadherents@harmonie-mutuelle.fr.

Par courrier, adressez votre réclamation au SQRA à :

Harmonie Mutuelle
Service Qualité Relation Adhérents
CS 81 021
49 010 Angers CEDEX.

Les délais de traitement pour le niveau 2 correspondent à ceux du 1er niveau.

Vous devez respecter l’ordre imposé par la mutuelle, sinon le SQRA ne vous apportera aucune réponse.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les réclamations auprès d’Harmonie Mutuelle, appelez le 08 05 50 00 16 (numéro gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Délai de traitement

En général, vous avez une réponse de la compagnie dans de très brefs délais (10 jours maximum). S’il n’est pas possible de vous fournir une solution dans ce délai, vous recevez un accusé de réception au contact à partir duquel vous avez soumis votre requête.

Dans tous les cas, vous devez être fixé dans les 2 mois qui suivent votre dépôt de réclamation.

La saisie du médiateur d’Harmonie Mutuelle

logo harmonie mutuelle

Logo Harmonie Mutuelle à but décoratif

Si vous avez fait une réclamation à Harmonie Mutuelle, de manière formelle et par écrit (en lui envoyant un email par exemple ou une lettre en recommandé avec accusé de réception), vous avez ensuite la possibilité de saisir un médiateur de la consommation dans les deux situations suivantes :

  • Si Harmonie Mutuelle ne vous a pas du tout répondu dans un délai de 2 mois à compter de la date d’envoi de votre réclamation ;
  • Ou bien si la réponse fournie pas Harmonie Mutuelle vous parait insuffisante.

Le médiateur de la consommation a pour mission de résoudre les litiges entre vous, le consommateur et Harmonie Mutuelle, le professionnel. Cette procédure est gratuite.

En cas de litige persistant avec Harmonie Mutuelle, vous pouvez saisir l’un des deux médiateurs suivants :

  • La SAS CNPM Consommation si votre réclamation concerne un contrat de santé ;
  • Ou le Médiateur de l’Assurance si votre réclamation est en lien avec un contrat de prévoyance.

Rendez-vous sur les sites web de ces organismes de médiation pour savoir comment leur transmettre votre demande.

12 commentaires sur “Porter réclamation auprès de Harmonie Mutuelle”

  1. Bonjour je suis actuellement en recouvrement concernant mon contrat protection hospitalière.
    Au mois de novembre 2019 j’ai signé un contrat en cdi avec la maison de retraite Les Myrtilles a Chedde ,j’ai donc envoyé un certificat d’attestation de mon employeur. Quand j’ai fait ma résiliation je pensais que celle si était effective pour mes deux contrats . Je n’es donc pas tenue compte des lettres de relances que j’ai pu recevoir pensant a une erreur . C’est en vous envoyant de nouveaux justificatifs que l’ont ma informer que j’aurais du faire un courrier en plus pour résilier cette assurance .
    Je vous demande un recours gracieux pour cette dette concernant ce contrat .J’espère que vous prendrais en compte ma demande .je vous remercie cordialement :CONTRAT n° 03260424

  2. Bonjour.
    Cela fait 40 jours que j’ai déposé mon dossier d’inscription pour adhérer à Harmonie Mutuelle via mon entreprise. Après plusieurs relance en décembre de la part de notre RH, toujours pas de numéro d’adhérent. J’appelle plusieurs fois par semaine, on me ballade en me disant que ” C’est en cours”. Aujourd’hui 20.01.2022, je me suis fait raccrocher au nez par une collaboratrice très mal polie qui s’en fiche de ma situation. Je précise que j’ai déjà été prélevé de la cotisation du mois de décembre. Pour une telle société, c’est une honte d’être traité de la sorte. Je ne vais pas en rester là.

  3. Bonjour,
    Adhérente depuis plusieurs années, Harmonie à perdu mon premier chèque de cotisation du 1er trimestre 2022, et le deuxième envoyé va sûrement suivre le même chemin …. car toujours pas encaissé… à ce jour, malgré téléphones à la plate-forme, mail de réclamation, passage à l’agence à 25 km (celle située à 6km à fermé l’an passé). Le monde à l’envers ! je réclame pour pouvoir payer….. Mais les relances, mise en demeure fonctionnement superbement…. Et cerise sur le gâteau : c’est la deuxième fois que cela m’arrive…. Maria S.

  4. Moi il m on radier s en me prevenir sur demande de mon employeur
    Alors que je leur avez envoyer une lelltre en recommandé quand j ai pris ma retraite
    Qui est resté sans réponse pour leur dire qu il prélevé ma cotisation sur mon compte
    Compte ou la mutuelle de mon ami a était prélevé j usqu au mois de novembre et il refuse de remboursé des soins et appareils dentaire fait en NOvembre

  5. Bonjour

    J’ai passé ma matinée au téléphone avec plusieurs conseillère d’harmonie mutuelle. J’ai un souci avec mon ancienne mutuelle qui me stipule que c’est à harmonie mutuelle d’envoyer un mandat de résiliation auprès de mon ancienne mutuelle. Comme le stipuler la loi : « Dès lors que le souscripteur a envoyé au nouvel assureur une demande de souscription auprès de lui d’un nouveau contrat et de résiliation de son ancien contrat, le nouvel assureur est tenu d’effectuer ces démarches. Cela permet d’éviter les interruptions de couverture entre la résiliation de l’ancien contrat et la date d’effet du nouveau contrat. ». Sait qu’apparemment harmonie mutuelle ne peut pas me joindre ce document, ils me disent que je dois faire appelle au service consommateur pour régler le problème. Je voudrai simplement un mandat de résiliation car là je paye deux mutuelles et financièrement ce n’est pas possible.

  6. pour ma part j ‘ai pris l’heureuse initiative de demander à ma banque de refuser les prélèvements qu’il tente toujours de faire bien que j’ai reçu un courrier me confirment ma radiation .

  7. Les ennuis avec HARMONIE MUTUELLE ont commencé le jour du démarrage de ma portabilité.
    Voilà plusieurs mois que nous échangeons régulièrement avec les conseillers de Harmonie Mutuelle afin de régler un litige. De nombreux mails ont été transmis, un courrier recommandé contenant 22 pages de justificatifs a été transmis. Nous avons un refus du règlement du litige, un courrier réponse m’aurait été adressé pour me signifier un refus, à ce jour aucun courrier dans ma boite mail ni sur le site de mon compte en ligne… Aujourd’hui nous remontons au niveau 2, à l’issue nous saisirons le médiateur mais d’ores et déjà nous avons consulté un juriste et un avocat afin d’obtenir gain de cause. Il est inacceptable de traiter les personnes de cette façon et de provoquer un endettement pour des soins alors que le remboursement de base avait été accepté. Nous sommes en possession de tous les justificatifs. Aujourd’hui après avoir pris conseils auprès de professionnels, je relance mon dossier et cette fois-ci je ne lâcherai pas jusqu’à obtention des règlements qui nous sont dus et acceptés par Harmonie Mutuelle. Suite probablement sur d’autres sites…

    1. Bonjour, je viens de lire votre réponse à la mutuelle harmonie concernant un litige. Je vis la même situation, non remboursement de frais dentaire accordé sur devis et non application du contrat en maintien de salaire. C’est honteux, pas de réponse aux mails relances etc. Je vous remercie, si vous savez comment en venir à bout, moi je cherche les moyens d’obtenir mes paiements aussi.

  8. Un accueil toujours des plus agréable de la part de Notre Mutuelle avec des Téléconseillers qui sont odieux , un très grand Bravo à HARMONIE MUTUELE pour des Sociétaires Ages de plus de 72 Ans , adhérant depuis ma Naissance par Mes Parents et Grands-Parents qui ont fondé Ladite MUTUELLE , nous avons payé les Valeureuses Etudes de Ces Biens Chers -es Conseillers et Conseillères ou Télé- Conseillers- et – eres pour ce voir presque insulté voir rudoyé et en fin de compte , hélas ce n’est pas un Conte , mais une arrogance pitoyable TANK YOU et un simple KENAVO et nos regretables Salutations

  9. Ma cotisation est passé de 36 euros à 57 euros mensuels, soit + 21 euros par mois, soit quasiment 60% d’augmentation. Cela est INADMISSIBLE. Qui plus est, sans avoir été prévenue au préalable de cette augmentation et des raisons de celle-ci.

    Je suis déjà passée en agence. Le centre de gestion ne veut rien savoir et me propose soit de rester à 57 euros par moi jusqu’à la date d’anniversaire des 1 an, soit de descendre mes garanties et de passer à un contrat plus faible en gamme à 45 euros par mois ! INADMISSIBLE !!!

  10. Bon je vois que je ne suis pas la seule …. problèmes dès la souscription 01/2023…. leurs réponses tjrs la même “c’est en cours” ou c’est la cpam qui ne fait pas ce qu’il faut …..
    1) souscription en janvier ….. mise en route de la télétransmission que début mars
    2) pour une demande de consultation j’adresse le décompte de la CPAM pour un remboursement de 6 euros et des poussières …. au bout de qq jours je téléph. il leur faut la facture acquitté alors qu’ils ont le décompte … bref ma demande est inscrit comme accepté et aucun virement sur mon cpte bancaire
    3) aide à la mutuelle par le service sociale de la CPAM qu’ils ont reçu et dont j’ai adressé par prudence le courrier et le virement de la CPAM
    – suprise ….. ils n’en ont pas tenu compte !
    ils ne fournissent aucune réponse directe c’est tjrs je fais remonter au service !!!!!
    C’est triste cette façon de travailler de nos jours ou rien n’est fait en temps et en heure c’est lassant… énervant perte de temps et d’énergie
    Aujourd’hui je ne comprends pas comment une telle mutuelle fait preuve d’autant d’incompétence . Je regrette d’avoir fait le choix de choisir HARMONIE mutuelle

  11. Je suis adhérent Harmonie Mutuelle depuis plus de 30 ans. Tout fonctionnait bien jusqu’à cette année 2023. Mes droits ont été diminués sans information.
    J’ai découvert que ma grille de remboursement est maintenant moins favorable alors que je continue à payer une option pour couverture supplémentaire garantissant une meilleure prise en charge des prestations.
    Ma cotisation a augmenté de 7% cette année après 5% l’année dernière.
    Je suis très mécontent de cette mutuelle Harmonie que je dois maintenant relancer et lui envoyer des justificatifs et des documents pour obtenir les remboursements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *