Porter réclamation auprès de Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle, filiale du groupe VYV, a vu le jour en 2012 suite à la fusion de nombreuses mutuelles de santé de plusieurs départements français. Elle compte plus de 4,6 millions d’adhérents particuliers et un peu plus de 65 000 entreprises adhérentes. Si vous faites partie des Français à avoir choisi cette mutuelle pour l’assurance maladie obligatoire, vous profitez d’une prise en charge de qualité.

Mais il se trouve que vous venez de connaître récemment quelques ennuis avec Harmonie Mutuelle. Vous souhaitez porter une réclamation auprès d’elle ? On vous accompagne tout au long de votre démarche. Lisez ce guide pour vous faciliter la tâche.

Motifs de réclamation à Harmonie Mutuelle

Les adhérents d’Harmonie Mutuelle sont parfois victimes de retards dans les remboursements de leurs dépenses médicales. Les conditions de vente de la mutuelle prévoient un remboursement des frais à ses adhérents dans un délai maximum de 48 heures à partir du moment de réception de leurs dossiers. Si cette clause n’est pas respectée, les personnes concernées ont la possibilité de faire une réclamation.

Parfois, vous pouvez carrément essuyer un refus de remboursement de frais alors que la mutuelle est tenue de vous l’accorder. C’est une situation adapté à la procédure de réclamation.

Si le remboursement effectué par Harmonie Mutuelle ne correspond pas au montant que votre adhésion vous permet de recevoir, faites le savoir au Service Qualité Relation Adhérents (SQRA).

Quel que soit le problème, référez-vous aux conditions de votre contrat d’adhésion pour porter la réclamation.

Étapes d’une réclamation à Harmonie Mutuelle

Pour déposer une première réclamation (de niveau 1), vous pouvez :

  • soit passer dans l’agence Harmonie Mutuelle la plus proche ;
  • soit appeler le numéro qui figure sur votre carte mutualiste ;
  • soit écrire au service réclamation d’Harmonie Mutuelle, à l’adresse mail se trouvant à l’intérieur de votre carte ;
  • soit écrire à la mutuelle en vous identifiant à votre compte Harmonie Mutuelle.

Délai de traitement

En général, vous avez une réponse de la compagnie dans de très brefs délais (10 jours maximum). S’il n’est pas possible de vous fournir une solution dans ce délai, vous recevez un accusé de réception au contact à partir duquel vous avez soumis votre requête. Dans tous les cas, vous devez être fixé dans les 2 mois qui suivent votre dépôt de réclamation.

Si la réponse apportée au 1er niveau ne vous convient pas, vous pouvez alors joindre le SQRA (niveau 2). Pour déposer une requête auprès du SQRA d’Harmonie Mutuelle, vous devez envoyer votre réclamation par mail à l’adresse suivante : qualiterelationadherents@harmonie-mutuelle.fr.

Par courrier, adressez votre réclamation au SQRA à :

Harmonie Mutuelle – Service Qualité Relation Adhérents – CS 81 02149 010 Angers CEDEX

Les délais de traitement pour le niveau 2 correspondent à ceux du 1er niveau.

Vous devez respecter l’ordre imposé par la mutuelle, sinon le SQRA ne vous apportera aucune réponse.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les réclamations auprès d’Harmonie Mutuelle, appelez le 08 05 50 00 16 (numéro gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 18h.

La saisie du médiateur d’Harmonie Mutuelle

logo harmonie mutuelle

Logo Harmonie Mutuelle à but décoratif

Celui-ci n’intervient que lorsque vous avez suivi le protocole de réclamation exigé par Harmonie Mutuelle puis obtenu une solution que vous jugez insuffisante ou incomplète.

Le médiateur prend également en charge votre demande si aucune réponse ne vous a été fournie plus de 3 mois après votre requête auprès d’Harmonie Mutuelle.

Pour réaliser une saisine en ligne auprès du médiateur d’Harmonie Mutuelle, rendez-vous sur le site du médiateur. Vous pouvez joindre le médiateur d’Harmonie Mutuelle via 2 autres canaux :

Par courriel

Adressez votre mail à mediation@harmonie-mutuelle.fr

Par courrier postal

Médiateur de la consommation auprès de la mutuelle « Harmonie Mutuelle »
MAJ 2018
Direction Juridique
23 Boulevard Jean Jaurès
45025 Orléans Cedex

N’oubliez pas d’envoyer les documents qui prouvent la procédure de réclamation effectuée préalablement auprès d’Harmonie Mutuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.