Porter réclamation auprès de Krys

Fondée en 1967 en France, Krys est une enseigne coopérative d’opticiens faisant partie de Krys Group (avec Vision Plus, Lynx Optique et Krys Audition). Krys est spécialisée dans la distribution de lunettes de vue, de lentilles de contact et de lunettes de soleil. En 2018, on comptait quasiment 900 magasins Krys sur le territoire français.

Vous rencontrez un différend avec l’opticien Krys et vous ne savez pas comment agir ? Peu importe le motif de votre différend (monture défectueuse, défaut de garantie…), vous avez la possibilité de déposer une réclamation à son service client. Voici comment faire.

Les motifs de réclamation les plus fréquents

lunettes de soleil krys

Si vous constatez un défaut de conformité sur vos verres et ou votre monture, vous disposez d’un délai de 2 ans après votre achat, pour demander à Krys un remplacement ou la réparation de votre équipement optique.

Dans le cas où vous avez acheté votre paire de lunettes en ligne sur le site Krys, vous disposez d’un délai de rétractation de 30 jours, pour changer d’avis et retourner vos lunettes sans frais.

Si vous ne parvenez pas à vous adapter à vos lunettes, vous avez 3 mois après leur achat pour en faire part à Kris. Dans ce cas, l’opticien s’engage à vous changer vos verres gratuitement.

En cas de casse involontaire de vos lunettes (monture et verres) durant les deux premières années, Krys remplace votre équipement optique.

Comment déposer une réclamation auprès de Krys ?

Dans une boutique

Avant de vous lancer dans une demande de réclamation au service client, vous devez, en premier lieu, vous rendre dans la boutique Krys dans laquelle vous rencontrez le différend. Expliquez votre problème au conseiller ou à défaut au responsable de la boutique. Il est possible qu’ils vous apportent satisfaction.

Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de Krys dans la rubrique “Mon magasin”.

Par téléphone

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en magasin, vous pouvez téléphoner au service client de Krys. Ce service téléphonique répond à toutes vos demandes, quelle qu’en soit la nature, et peut aussi vous orienter dans votre démarche de réclamation.

Vous devez composer le 09 69 32 80 35 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 16h30.

Par voie postale

Si vous n’avez eu aucune réponse satisfaisante au magasin ou par téléphone, vous pouvez dans ce cas déposer votre réclamation par courrier.

Vous devez mentionner, sur papier libre, vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail), la raison de votre contestation ainsi que tous les éléments qui permettent de justifier votre demande (date d’achat, référence d’une monture, numéro de facture ou de devis…). Plus votre demande sera précise et plus elle pourra être traitée rapidement par le service client de Krys.

Il est également conseillé d’envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception. Envoyez-le à l’adresse :

Service client Krys,
Krys group services expansion,
Avenue de Paris, ZI les Hédauves,
78550 Bazainville.

En ligne

Vous avez également la possibilité d’effectuer votre demande de réclamation par courriel. Celle-ci doit contenir les mêmes renseignements qu’une demande par courrier.

L’adresse du service client de Krys est : serviceclient@Krys.com.

Vous pouvez également consulter le site internet de Krys pour obtenir des renseignements sur les questions les plus fréquentes.

Pourquoi saisir le médiateur ?

logo krys

Logo Krys à titre illustratif

Selon le Code de la Consommation, chaque commerçant doit avoir adhéré à un service de médiation en cas de litige. En effet, un médiateur de la consommation a pour fonction de défendre les intérêts d’un consommateur s’il est en conflit avec un magasin Krys.

Vous pouvez le saisir gratuitement si la réponse du service client ne vous satisfait pas, ou bien si vous n’avez pas reçu de réponse du service client.

Votre demande de médiation ne sera pas recevable si vous n’avez pas, au préalable, déposer de réclamation auprès du service client de Krys.

Le médiateur de Krys est le MCCA. Vous pouvez vous renseigner sur la procédure depuis leur site internet (www.mcca-mediation.fr) ou vous pouvez directement leur envoyer un courrier à :

Médiateur du Commerce Coopératif et Associé,
FCA,
77 rue de Lourmel,
75015 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.