Déposer une réclamation à la CPAM

La CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) est un organisme français de sécurité sociale, chargé d’une mission de service public en lien avec la santé. Elle permet notamment aux assurés de la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie) d’accéder plus facilement aux prestations sociales qui leur sont offertes. Les ayants droit ont la possibilité de contacter leur CPAM pour résoudre les éventuels problèmes qu’ils rencontrent avec l’organisme.

Si vous êtes sur le point de formuler une réclamation à l’intention de la CPAM, voici la procédure à suivre et les coordonnées pour joindre les équipes compétentes.

Les motifs de réclamation auprès de la CPAM

réclamation cpam

Vous rencontrez des difficultés pour accéder à votre compte ameli ? Vous avez changé d’adresse en France ou à l’étranger et vous vous demandez quelles sont les démarches à accomplir ?

Vous voulez connaître les modifications administratives à effectuer auprès de la CPAM suite à un changement d’état civil (divorce, mariage, pacs, naissance, etc.) ? Vous souhaitez obtenir une attestation de votre carte vitale ? Une erreur s’est glissée dans un document qui vous a été délivré par votre CPAM ?

Les différents canaux ci-dessous vous permettent d’obtenir la solution à votre problème.

Les coordonnées pour effectuer une réclamation à la CPAM

Numéro de téléphone

Les CPAM sont joignables par téléphone au 36 46 (prix de l’appel + service gratuit) du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h. Les horaires peuvent être différents pour certains départements.

Si vous souhaitez joindre la CPAM depuis l’étranger, vous devez composer le numéro suivant : +33 1 84 90 36 46 (le coût de l’appel varie selon l’opérateur téléphonique).

Contacts en ligne

Pour joindre la CPAM en ligne, vous devez d’abord accéder à votre compte d’utilisateur sur www.ameli.fr. Sous l’onglet “Vos demandes”, cliquez sur “Contactez-nous/Vos questions”. Rédigez votre message dans la zone de texte qui s’affiche et envoyez-le à la CPAM.

Il est possible d’effectuer des recours en ligne sur cette page. Cliquez sur la procédure que vous souhaitez effectuer et suivez les instructions.

Adresse postale

Si vous envisagez la réclamation par voie postale, il est impératif que vous envoyiez la demande à la CPAM de votre département.

Vous trouvez l’adresse de votre CPAM sur www.ameli.fr. Une fois sur le site, vous devez cliquer sur “Choisir”. Entrez ensuite le code postal de votre ville ou département pour obtenir les coordonnées postales de votre CPAM.

Réseaux sociaux

Vous pouvez suivre la CPAM sur les réseaux sociaux majeurs tels que Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.

Quels recours en cas de refus de remboursement ?

logo assurance maladie

Logo de l’Assurance Maladie à but illustratif

Le refus de remboursement est une décision administrative qui peut être contestée par l’assuré. Dans ce cas de figure, le souscripteur doit s’adresser à la commission de recours amiable (CRA) de sa caisse d’assurance maladie. Si la CRA rejette la demande, le demandeur peut saisir un tribunal judiciaire compétent.

Les ayants droit de la CPAM peuvent également contester les décisions d’ordre médical. Pour effectuer cette procédure, ils doivent tout d’abord demander une expertise médicale auprès de leur caisse d’assurance maladie. Les litiges d’ordre médicaux concernent en général l’interprétation d’une expertise.

Si vous n’êtes pas d’accord des conclusions et applications de la CPAM à la suite d’une expertise médicale, vous pouvez solliciter la CRA de votre caisse d’assurance maladie pour une résolution amiable de litige. La démarche auprès de la CRA peut également être suivie d’une procédure auprès d’un tribunal.

Notez que vous pouvez saisir le médiateur de la CPAM si votre réclamation auprès de la CRA n’aboutit pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.