Faire une réclamation à La Poste

Le groupe La Poste, créé en 1576 est un service public depuis 1991. Grâce à cette entreprise, les Français peuvent envoyer et recevoir des courriers et des colis. La Poste dispose également d’un pôle financier et bancaire disponible sur toute l’étendue du territoire et pour tous, particuliers et professionnels.

Lorsqu’un dysfonctionnement survient avec un service ou un produit La Poste, les clients peuvent porter réclamation. Si vous êtes dans une situation où vous devez vous plaindre auprès de La Poste, les informations ci-dessous vous concernent.

Les motifs de réclamation auprès de La Poste

boîte aux lettres

Divers motifs peuvent conduire les clients à réclamer auprès de La Poste. Vous pouvez réclamer auprès de La Poste pour un problème relatif à :

  • la livraison d’un colis (détérioration d’un colis, retard d’expédition) ;
  • la distribution d’un courrier (par exemple, si le facteur ne passe pas régulièrement déposer votre courrier) ;
  • un service ou produit de La Banque Postale (problèmes avec compte bancaire, carte bancaire ou crédit renouvelable La Poste) ;
  • un différend avec un bureau de poste ;
  • un produit ou service de La Poste Mobile.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez adresser une réclamation à La Poste en vous aidant des contacts ci-dessous.

Comment porter réclamation à La Poste ?

Quel que soit votre problème avec un service La Poste, le service client peut apporter la solution adéquate. Vous devez, pour cela, effectuer l’une des procédures ci-après.

Saisir le service consommateur de La Poste

Vous pouvez vous rendre dans n’importe quel bureau de poste pour vous plaindre d’un service qui ne s’est pas déroulé comme prévu. Présentez-vous tout simplement à un guichet La Poste et faites savoir votre intention de porter réclamation. L’on vous remettra un formulaire de réclamation et une enveloppe T.

Vous pouvez remplir le formulaire et le déposer sur place ou le faire chez vous et le retourner à :

Service consommateur, 99999 La Poste

Le service consommateur de La Poste peut également être contacté en ligne pour toutes sortes de réclamations. Pour cela, un formulaire est disponible sur la page de réclamation. Vous pouvez y effectuer des recours sur les réclamations que vous avez déjà envoyées.

Appeler le service client La Poste par téléphone

Pour joindre le service client La Poste, vous pouvez faire le 3631 depuis un téléphone fixe, ou composer le 08 10 82 18 21 (depuis une ligne fixe ou mobile) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h 30 à 13h00. L’appel au 3631 est gratuit et le conseiller que vous aurez à l’autre bout du fil pourra vous assister dans votre démarche.

Porter réclamation en ligne auprès du service client de La Poste

Vous pouvez aussi envoyer votre requête de réclamation grâce à cet autre formulaire de contact mis à votre disposition sur le site internet de La Poste. Vous pouvez donc sélectionner le motif de réclamation parmi ceux de la liste proposée.

Réclamer auprès de La Poste par mail et sur les réseaux sociaux

Enfin, vous pouvez envoyer un message privé à La Poste via trois autres contacts :

  • Par e-mail pour faire une réclamation La Poste : vous devez vous connecter sur www.laposte.net/accueil ;
  • Via Facebook : @LaPoste ;
  • Et via Twitter : @LisaLaPoste.

Faire une réclamation liée à Colissimo ou à Chronopost

L’entreprise La Poste travaille en lien avec les services Colissimo et Chronopost que vous pouvez notamment utiliser pour envoyer des colis, que ce soit à des entreprises ou à des particuliers.

Réclamation pour un Colissimo

En cas de problème avec le service Colissimo (retard, colis endommagé ou non-reçu, etc.), vous devez alors vous adresser directement à celui-ci plutôt qu’à La Poste.

Pour ce faire, il est d’abord possible de joindre le service client de Colissimo au téléphone grâce au numéro de téléphone suivant : 09 72 72 12 13 (numéro non surtaxé). Vous pouvez aussi utiliser le numéro 3631 en précisant que votre réclamation concerne Colissimo.

Il existe également un formulaire de contact spécifique à Colissimo. Pour commencer ce formulaire, indiquez simplement si vous recevez ou si vous envoyez un colis puis indiquez le numéro de Colissimo ou d’avis de passage.

Vous souhaitez suivre l’avancement de votre colis ? Sachez que vous pouvez vous rendre sur une page dédiée pour savoir si votre Colissimo a bien été expédié ou s’il est arrivé à destination. Pour cela, vous devez vous rendre dans la rubrique “Colissimo” sur le site de La Poste. Ici, vous pourrez aussi reprogrammer une livraison ou acheter des étiquettes prépayées par exemple.

Réclamation pour un Chronopost

Pour les mêmes motifs que dans le cadre d’une réclamation auprès de Colissimo, il est aussi possible de faire une réclamation à la société Chronopost.

Ici aussi, si vous rencontrez un problème ou si vous avez une question, nous vous conseillons d’abord de contacter le service client de la société au téléphone afin de pouvoir discuter de vive voix. Les conseillers de Chronopost vous répondent aux numéros suivants :

  • Si vous êtes un particulier, au 09 69 391 391 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h.
  • Si vous êtes une entreprise, au 0 825 801 801 (0,20€ par minute), aux mêmes horaires que les particuliers.

Vous pouvez aussi joindre Chronopost par mail à service.client@chronopost.fr et sur les réseaux sociaux (Facebook, Messenger, Instagram ou Twitter).

Enfin, vous pouvez également faire une réclamation à Chronopost par courrier en utilisant l’adresse postale qui suit :

Chronopost – Service Client Particuliers
3 boulevard Romain Rolland
CS 70103
75014 PARIS.

Le médiateur pour les litiges avec La Poste

logo la poste

Logo La Poste à titre illustratif

Si le service client et le service consommateur La Poste ne répondent pas favorablement à votre demande, vous pouvez saisir le médiateur de La Poste. L’entreprise dispose de son médiateur.

Vous pouvez solliciter la médiation, quel que soit le service ou le produit concerné : Chronopost, La Banque Postale, La Poste (courriers et colis).

En ligne

Rendez-vous sur le site mediateur.groupelaposte.com/saisine pour accéder à la procédure de saisine en ligne auprès du médiateur La Poste.

Par courrier

Envoyez votre dossier de saisine à l’adresse suivante :

Le Médiateur du Groupe La Poste
9 rue du Colonel Pierre Avia
CP D 160
75757 PARIS CEDEX 15

20 commentaires sur “Faire une réclamation à La Poste”

  1. Bonjour,
    je reçois beaucoup de colissimo.
    Les distributeurs refusent souvent de me livrer chez moi ou devant mon entrée d’immeuble.
    Il y a cinq entrées, les boites aux lettres ou attendent ces messieurs sont loin et les autres copropriétaires se déplacent.Nous sommes 116 logements.
    A chaque réclamation, même réponse de La Poste: “ils ne doivent pas vous téléphoner, ils doivent livrer chez vous”.
    J’ai 71 ANS et je suis handicapé.
    Je vous épargne les discours de ces gens!!!

  2. Bonjour,
    mon voisin et moi avons toujours le même problème avec vous malgré son déménagement. Notre courrier arrive toujours chez lui et vise vers ça des colis comme des accusés de réception. J’ai toujours privilégier la poste pour ces services. Mais par contre, elle fait sa distribution très mal. J’enverrais une lettre a la maison maire pour réclamer mais quatre accuse de réception. Je pense que quand vous êtes clients vous aimez bien avoir le retour.j’enverrai la même lettre aux centre de tri chez moi.Ces lettres seront accompagné de justificatif photos téléphone ect et ça sera adresser a votre directeur et le directeur du centre de tri ou j’habite.
    cordialement
    Mme Chareyre

    1. Bonjour,
      Pour information, nous ne sommes pas La Poste.
      Vous pouvez la joindre en utilisant les coordonnées fournies dans cet article.

  3. Bonjour
    Mon changement d’adresse a été effectué il y a 1 mois et je ne reçois aucun courrier depuis
    où va mon courrier?

    J’ai effectué plusieurs démarches depuis et rien n’y fait.
    A ce jour je vais déposer plainte à là gendarmerie contre la poste

  4. Bonsoir

    Cela fait la 3eme fois que je dois me rendre à la poste de chez moi à cause du facteur , le colis etant envoyé chez moi , je suis restée à l attendre ,mais le facteur à trouvé plus simple de me mettre un avis….Pouvez me dire pourquoi fait il cela ???
    C est deplorable les services de la poste maintenant , chacun fait comme il veut.

    1. Idem je cherche comment faire
      A chaque fois que je reçois lettre ou courrier contre signature je suis chez moi je ne bouge pas et bing avis de passage
      J’ai mis sonnette exprès pour éviter ça ..
      je devais recevoir un colis donc j’ai absolument besoin aujourd’hui je n’ai pas bougé j’ai attendu et bing avis de passage ma voiture gare devant portail porte ouverte pour pas louper ..
      Je me suis déplacé à la poste pour dire que cet aprem je le veux de dispo et j’ai demandé pour faire réclamation on m’a donné un numéro et bizarre on ne peux rien faire
      Y en a marre on paie la livraison à domicile que je sache
      S’il veulent pas bosser qu’il s’inscrivent à l anpe et laisse ceux qui veulent bosser les remplacer
      Je suis infimzizre libéral et je sais ce que ça fait que de descendre de voiture et d’être en tournée pourtant je ne met pas des avis de passage chez gzns pour leur soins en disant qu’ils n’étaient pas là tout ça car je n’ai pas pris la peine de perdre 5 min !!!!

  5. Bonjour
    J’ai demandé un livraison à mon domicile d’un colis qui rentre dans ma boîte aux lettres
    Le facteur a indiqué que mon nom ne figurait pas sur la sonnette et boîte aux lettres et a failli retourner mon colis.
    Je pense qu’en essayant de regarder de son camion c’est dur de voir les noms
    C’est scandaleux comme service. S’ils ne peuvent pas livrer à domicile, qu’ils arrêtent de payer des livreurs

  6. Le site de La Poste dit:

    Par courrier, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :

    Service Clients – 99999 LA POSTE
    Des formulaires et enveloppes T gratuites sont à votre disposition dans les établissements de La Poste.

    ce qui est un mensonge, ni des formulaires, ni des enveloppes T gratuite à la disposition dans les établissements de La Poste.

  7. Bonjour, trouvez-vous normal qu’un colis envoyé le 29 juillet de Cesson-Sévigné (ille et vilaine ) soit livré le 7 août dans le département voisin ( St Viaud Loire atlantique ) ? Moi non !J’ai payé 9,15 € pour ce colissimo .

  8. Bonjour
    Déficience du service de livraison de colis de la poste, les agents sous prétexte qu’il n’y a pas d’interphone ne délivre pas les colis. Ce sont bien les seuls car les autres opérateurs privés livrent a domicile sans difficultés ainsi que les agents distribuant les supports publicitaires.
    Entre nous soit dit pour déposer l’avis de passage il faut tout de même franchir la porte d’accès et entrer dans l’immeuble.. mais visiblement pas de courage pour prendre l’ascenseur…..
    Quan à l’avis de passage soigneusement déposé dans la boite à lettre les informations mentionnées sont totalement erronées. Agences indiquées pour récupérer le colis le samedi fermées, jours et horaires d’ouvertures de l’agence ou il est possible de récupérer le colis en semaine complètement faux. En somme un service public qui n’est pas ou plus un service public fiable..

  9. Depuis que le centre de distribution est à Lievin, les erreurs sont trop frequentes. Même mes colissimos sont livrés au hasard dans la rue et je dois quelques fois rendre le courrier aux voisins. Peut être serait il nécessaire que vous employez des facteurs sachant lire, cela pourrait être utile!!!
    Et où sont passés nos facteurs, ils connaissaient les habitants et savaient ce qu’ils faisaient.
    La poste, service public??? Bureau de poste fermé,facteurs incompétents…
    Pas la peine de faire de la pub (mensongère) agissez plutôt pour le bien des habitants.
    Mais je ne me fais pas d’illusion, rien ne changera, la “poste” n’en a rien à faire!
    Isa

  10. suite à l’envoi d’un colis en suede, j’ai contacté un bureau de poste afin de connaitre l acheminement de ce colis ce dernier a été égaré par les services postaux il n a jmais quitté la France je tente aujourd’hui de contacté le service réclamation de la poste mais on m’ informe que le délais est passé . ce colis avait une valeur de plus de cent euros. je trouve HONTEUX que la poste traite avec autant de mépris et de hauteur ses clients en mettant en avant le délais j’avais pris la peine de faire une demande écrite mais cette dernière n’a pas reçue d’écho encore une fois c’est le client qui est pénalise
    madame Vallon Dufaut

  11. Bonjour

    Depuis septembre, je n’ai que des problèmes de livraisons de mes colis à mon domicile pas d’avis de passages alors je paie pour recevoir dans ma boite aux lettres. Je voudrais qu’il fasse leur travail correctement.

    Sylvie

  12. Je reviens aussi que les facteurs doivent avoir des tendinites au bouts des doigts il ne sont pas capable de sonner chez les gens pour distribuer les recommandés
    Je ne suis pas en mesure de me déplacer pour aller les chercher au horaires fixés donc les recommandés ne me sont plus accessible

  13. Plus de courrier dans ma boîte depuis de mois. Réclamation faite au 3631 qui a déjà clôturé le dossier sans jamais m’avoir contactée pour expliquer le problème rencontré et trouver des solutions. Conclusion, je ne reçois toujours pas de courrier surtout les courriers importants. Je ne peux plus recevoir de recommandé ni les colis, La Poste n’étant ouverte que de 9 h à 12 h sauf le samed, seule jour où je peux me rendre à ce bureau de poste dont je dépends. Le 3631 se moque parfaitement de mon problème quant au centre de tri j’attends toujours que le responsable de mon secteur me rappelle. Vivement l’arrivée de la concurrence du service Courrier de la Poste.

  14. Encore un colissimo déclaré déposé dans la boîte aux lettres, mais jamais parvenu, sans aucune erreur possible (une seule boîte aux lettres à l’adresse indiquée et présence des destinataires). Réclamation via le 3631, rappel 7 jours plus tard, en insistant on a obtenu le N°du ticket de réclamation… mais c’est à nous de rappeler pour savoir où cela en est. De qui se moque-t-on ? Il est tout à fait possible à ces services d’identifier le “livreur” à qui le colis a été confié. Pourquoi donner une mauvaise image d’un service public qui n’en est plus un, qui confie les 3/4 de ses missions à des sous traitants.

  15. Un courrierimportant ayant mis un mois et demi à me parvenir alors que le délai maximum est dit de 4 jours, j’ai demandé une explication au service clients. Réponse : les delais sont approximatifs…!!! Et aucune excuse de présentée.

  16. Encore une fois de plus, la factrice ne se déplace pas elle claxonne dans l’impasse et laisse un avis
    La flemme de faire 75m en voiture
    Bravo la poste

  17. j’ai envoyé une lettre avec un suivi le 16 avril 2022,le destinataire à bien reçu la lettre le 21 avril 2022 mais le suivi indique quelle n’ai pas arrivé à destination (on paye pour se service qui sert à rien c’est pas sérieux )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.