Faire une réclamation à La Poste

Le groupe La Poste, créé en 1576 sous le règne de Louis XI, est un service public depuis 1991. Grâce à cette entreprise, les Français peuvent envoyer et recevoir des courriers et des colis. La Poste dispose également d’un pôle financier et bancaire disponible sur toute l’étendue du territoire et pour tous, particuliers et professionnels.

Lorsqu’un dysfonctionnement survient avec un service ou un produit La Poste, les clients peuvent porter réclamation. Si vous êtes dans une situation où vous devez vous plaindre auprès de La Poste, les informations ci-dessous vous concernent.

Les motifs de réclamation auprès de La Poste

boîte aux lettres

Divers motifs peuvent conduire les clients à réclamer auprès de La Poste. Vous pouvez réclamer auprès de La Poste pour un problème relatif à :

  • la livraison d’un colis (détérioration d’un colis, retard d’expédition) ;
  • la distribution d’un courrier (par exemple, si le facteur ne passe pas régulièrement déposer votre courrier) ;
  • un service ou produit de La Banque Postale (problèmes avec compte bancaire, carte bancaire ou crédit renouvelable La Poste) ;
  • un différend avec un bureau de poste ;
  • un produit ou service de La Poste Mobile.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez adresser une réclamation à La Poste en vous aidant des contacts ci-dessous.

Comment porter réclamation à La Poste ?

Quel que soit votre problème avec un service La Poste, le service client peut apporter la solution adéquate. Vous devez, pour cela, effectuer l’une des procédures ci-après.

Saisir le service consommateur de La Poste

Vous pouvez vous rendre dans n’importe quel bureau de poste pour vous plaindre d’un service qui ne s’est pas déroulé comme prévu. Présentez-vous tout simplement à un guichet La Poste et faites savoir votre intention de porter réclamation. L’on vous remettra un formulaire de réclamation et une enveloppe T.

Vous pouvez remplir le formulaire et le déposer sur place ou le faire chez vous et le retourner à :

Service consommateur, 99999 La Poste

Le service consommateur de La Poste peut également être contacté en ligne pour toutes sortes de réclamations. Pour cela, un formulaire est disponible sur la page de réclamation. Vous pouvez y effectuer des recours sur les réclamations que vous avez déjà envoyées.

Appeler le service client La Poste par téléphone

Pour joindre le service client La Poste, vous pouvez faire le 3631 depuis un téléphone fixe, ou composer le 08 10 82 18 21 (depuis une ligne fixe ou mobile) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h 30 à 13h00. L’appel au 3631 est gratuit et le conseiller que vous aurez à l’autre bout du fil pourra vous assister dans votre démarche.

Porter réclamation en ligne auprès du service client de La Poste

Vous pouvez aussi envoyer votre requête de réclamation grâce à cet autre formulaire de contact mis à votre disposition sur le site internet de La Poste. Vous pouvez donc sélectionner le motif de réclamation parmi ceux de la liste proposée.

Réclamer auprès de La Poste par mail et sur les réseaux sociaux

Enfin, vous pouvez envoyer un message privé à La Poste via trois autres contacts :

  • Par e-mail pour faire une réclamation La Poste : vous devez vous connecter sur www.laposte.net/accueil ;
  • Via Facebook : @LaPoste ;
  • Et via Twitter : @LisaLaPoste.

Le médiateur pour les litiges avec La Poste

logo la poste

Logo La Poste à titre illustratif

Si le service client et le service consommateur La Poste ne répondent pas favorablement à votre demande, vous pouvez saisir le médiateur de La Poste. L’entreprise dispose de son médiateur.

Vous pouvez solliciter la médiation, quel que soit le service ou le produit concerné : Chronopost, La Banque Postale, La Poste (courriers et colis).

En ligne

Rendez-vous sur le site mediateur.groupelaposte.com/saisine pour accéder à la procédure de saisine en ligne auprès du médiateur La Poste.

Par courrier

Envoyez votre dossier de saisine à l’adresse suivante :

Le Médiateur du Groupe La Poste
9 rue du Colonel Pierre Avia
CP D 160
75757 PARIS CEDEX 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.