Réclamation auprès de La Poste Pro

Le groupe La Poste propose, depuis quelques années, des prestations spécifiques à destination des professionnels et des entreprises. Que ce soit pour le secteur de l’immobilier, l’industrie, la presse, le commerce, la banque et de l’assurance, etc. des solutions adaptées sont disponibles avec le service La Poste Pro.

Vous avez sollicité La Poste Pro pour vous faciliter la tâche dans le cadre d’une activité professionnelle et vous constatez un dysfonctionnement ? Pour résoudre le problème, vous devez contacter La Poste et formuler une réclamation.

Motifs d’une réclamation auprès de La Poste Pro

enveloppes crayons

Comme avec le service postal pour particuliers, vous pouvez réclamer auprès de La Poste Pro en rapport avec l’expédition du courrier (envoi, réclamation, ou suivi d’un courrier).

Si vous avez acheté auprès d’un vendeur et que vous devez vous faire livrer par La Poste Pro, il est possible que la livraison tarde ou que le colis soit endommagé ou échangé.

Vous pouvez aussi réclamer auprès de La Poste Pro en cas de soucis avec le service de livraisons imprimantes et scanners, enveloppes et emballages, fournitures de bureau, high-tech et informatique.

Votre réclamation peut également concerner un souci avec La Banque Postale ou le service Colissimo pour professionnel.

Pour faire une réclamation La Poste Pro, procédez comme indiqué ci-dessous.

Envoyer une réclamation à La Poste Pro

Avant de formuler votre réclamation, vous pouvez d’abord vous rendre sur la page d’aide en ligne ou, si vous êtes particulier, prendre directement contact avec le professionnel qui vous a rendu un service via La Poste Pro.

Si malgré tout vous n’avez pas trouvé de solution à votre problème, vous avez la possibilité de joindre le Service Clients La Poste Pro.

Par courriel, via un formulaire de contact

La Poste Pro dispose de plusieurs formulaires de contact, à utiliser selon le type de problème rencontré :

Par téléphone

Au 3634 du lundi au vendredi entre 8h00 et 18h00, et le samedi entre 8h30 et 13h00.
Les professionnels se trouvant à l’étranger peuvent réclamer auprès de La Poste Pro France en composant le 08 10 82 08 20 du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00. Le service de réclamation est disponible en anglais et en français.

Plusieurs numéros de téléphone existent :

  • l’envoi ou la réception de votre colis (3634) ;
  • une commande ou un service (09 69 321 321) ;
  • l’accueil dans un bureau de poste (3631).

Par courrier

Vous pouvez écrire au Service consommateurs à l’adresse :

Service Clients
99999 LA POSTE

Pour cela, vous devez utiliser les enveloppes T gratuites et les formulaires mis à votre disposition dans les établissements de La Poste.

Solliciter une médiation avec La Poste Pro

logo la poste

Logo La Poste à titre illustratif

Au besoin (absence de réponse de La Poste ou réponse insatisfaisante), vous devez faire appel au médiateur du Groupe La Poste sur Internet ou par courrier.

Pour la procédure en ligne, rendez-vous sur mediateur.groupelaposte.com/saisine pour vous rendre sur la page de saisine auprès du médiateur.

Si vous préférez procéder par courrier, voici l’adresse de saisine en médiation pour un litige général avec La Poste Pro :

Le Médiateur du Groupe La Poste
9 rue du Colonel Pierre Avia
CP D 160
75757 PARIS CEDEX 15

S’il s’agit d’un litige avec La Banque Postale, l’adresse est la suivante :

Le Médiateur de La Banque Postale
115 rue de sèvres
CP G 009
75275 PARIS CEDEX 06

3 commentaires sur “Réclamation auprès de La Poste Pro”

  1. Impossible d’effectuer une réclamation pour un colis expédié le 19 mars 2021, en Martinique (adresse vérifiée avec le client + documents douaniers vérifiés). Colis retourné le 1er juin à notre adresse sans motif de non distribution. Colis 7c00033661537
    Quel manque de sérieux ! Que d’énergie et de temps perdu !

  2. Un courrier recommandé n’a pas été distribué dans le bon service. Il aurait du être distribué en BP et a été distribué en lot dans un service qui n’est pas le bon. En contactant le 3634 afin de savoir a qui avait été distribué mon courrier, je me suis entendu répondre que c’était à l’expéditeur de faire la réclamation. Ce n’est pourtant pas compliqué, pour votre service, de prendre contact avec le bureau de poste afin de poser la question.
    Le courrier concerné est le 2M05213254189. Le bureau de poste de NOISY LE SEC commet régulièrement ce genre d’erreur et nous met en défaut mais visiblement se moque du préjudice. Nous payons un service qui n’est pas respecté et nous met en défaut.

  3. Bonjour, j’ai fait une commande à MANOMANO qui a été envoyé par DPD a CARREPRO LES SABLES D’OLONNE RUE NICOT. J’ai eu un message par mail et sms m’indiquant que le colis était arrivé et que je devais me présenter avec le QR CODE et ma carte d’identité. Il m’a été dit que le colis n’était pas arrivé et que je devais revenir. J’y suis retourné et le colis n’était soit disant toujours pas arrivé. J’ai envoyé un mail à MANOMANO qui s’est retourné vers son fournisseur. Celui-ci m’a adressé la preuve de réception par l’envoi d’un bon de réception par un certain MR JOLLY (signature lisible). Je suis retourné une 3ème fois le 22 juillet à 17H au CARREPRO LA POSTE RUE NICOT LES SABLES. Malgré cela la personne qui m’a reçu m’a dit qu’il ne pouvait rien et m’a tendu un papier pour mettre mon nom et prénom. J’ai du insister pour qu’il daigne prendre le numéro du colis et les références du bon de livraison, ainsi que mon numéro de téléphone afin de m’appeler quand ce MR JOLLY sera revenu au travail. Ce n’est pas sérieux. Je demande que quelqu’un s’occupe de cette livraison et me tienne au courant ainsi que le fournisseur pour ce service non ou mal assuré, et qu’enfin ce colis que j’ai payé me parvienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.