Faire une réclamation auprès de Cofidis

Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Cofidis (pour COmpagnie FInancière de DIStribution) est le spécialiste français des crédits en ligne. Fondée en 1982, l’entreprise appartient à Cofidis Group qui est une filiale du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Elle propose essentiellement des services de rachat de crédit ou de prêts bancaires pour vous aider à financer vos projets.

Vous avez récemment fait appel aux services de Cofidis mais vous n’en êtes pas satisfaits ? Le recours à la réclamation est une solution qui vous pourrait vous aider à : débloquer une situation, obtenir un dédommagement ou simplement mettre un terme à votre contrat. Comment adresser une réclamation à Cofidis ? Découvrez les étapes à suivre dans notre article.

Les motifs pour adresser une réclamation à Cofidis

logo cofidis sur un smartphone

La réclamation doit obligatoirement traduire un mécontentement d’un client envers un service, un conseiller ou la politique de l’entreprise au sens plus large. Elle peut être liée à divers motifs très variés dont voici quelques exemples :

  • Un conflit avec un conseiller ;
  • Un désaccord au sujet des garanties ;
  • Un refus de crédit de la part de l’entreprise sans justification évidente ;
  • Un problème de facturation ;
  • Un démarchage téléphonique agressif ;
  • La gestion et le traitement des données personnelles ;
  • L’accès au compte ;
  • Des difficultés à joindre un conseiller, etc.

Avant d’entamer la procédure de réclamation, Cofidis vous conseille de prendre contact avec son service clientèle pour tenter de résoudre le problème à l’amiable.

Étape 1 : contacter le service clientèle Cofidis

Peu importe si la réclamation porte sur un crédit ou une assurance Cofidis, vous devez toujours commencer la procédure en contactant le service clientèle de l’entreprise.

En favorisant cet échange, il est possible que des solutions concrètes et satisfaisantes vous soient rapidement proposées. Ce qui vous permettrait d’éviter une procédure de réclamation (qui demeure gratuite mais plus longue).

Pour joindre le service consommateurs de Cofidis, libre à vous de choisir parmi les moyens de communication suivants.

Par téléphone

Pour joindre un conseiller Cofidis par téléphone, appelez le 0 800 035 035 (appel gratuit) ou demandez à vous faire rappeler en ligne en allant dans l’onglet contact sur le site internet de Cofidis.

Par formulaire de contact

La deuxième option consiste à remplir un formulaire de contact accessible dans la rubrique “Aide et contact” sur le site internet de Cofidis.

La réponse apportée par le service clientèle n’est pas convaincante ? Passez donc à la réclamation.

Étape 2 : porter réclamation auprès de l’entreprise Cofidis

La réclamation doit impérativement se faire par écrit. Dès réception de votre courrier ou courriel, Cofidis vous envoie un accusé de réception sous 10 jours et s’engage à répondre dans un délai de 2 mois.

Le formulaire de contact en ligne

Pour adresser une réclamation par mail à Cofidis, remplissez le formulaire de contact en ligne.

L’envoi d’un courrier postal en recommandé

Il est toutefois recommandé de réaliser un envoi postal (en recommandé avec avis de réception) :

  • Votre réclamation porte sur un crédit ? Adressez-vous à : Cofidis – Service consommateurs 59 686 Lille Cedex 9 ;
  • En cas de réclamation au sujet d’une assurance, écrivez au : Responsable des relations consommateurs – Assurance du Crédit Mutuel – 4, Rue Frédéric Guillaume Raiffeisen 67 000 Strasbourg.

Faire appel à un médiateur pour résoudre un litige

logo cofidis

Logo Cofidis à titre illustratif

Votre réclamation n’aboutit pas ? Cofidis ne vous a pas formulé de réponse sous 2 mois comme convenu ? Ou la solution qui vous est proposée ne vous convient pas ? Il existe un dernier recours gratuit : la médiation de la consommation. Celui-ci consiste à faire intervenir un tiers dans le but d’obtenir un arbitrage neutre.

Pour solliciter le médiateur de Cofidis, envoyez une demande par courrier avec toutes les informations sur le litige et sur vos échanges avec Cofidis. Faites la demande dans un délai d’un an après l’envoi de votre première réclamation à Cofidis. Le médiateur dispose quant à lui de 3 mois pour rendre son arbitrage :

  • Le litige concerne une assurance ? Adressez-vous à : La médiation de l’assurance TSA 50110 75 441 Paris Cedex 9 ;
  • Il concerne un crédit ? Ecrivez à : Le médiateur de l’Association Française des Sociétés Financières 75 854 Paris Cedex 17.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *