Porter réclamation auprès de la CRAMIF

La Cramif (Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France) est la caisse régionale d’assurance maladie de la région Île-de-France. En tant qu’organisme de sécurité sociale, la Cramif fait partie du réseau Assurance Maladie de France et sa mission est de venir en aide aux assurés sociaux, de manière directe par le versement de pension ou indirecte par l’octroi de conventions ou d’habilitations aux fournisseurs d’appareils médicaux franciliens.

Si vous êtes victime d’une injustice de la part de la Cramif, vous disposez de plusieurs possibilités pour vous plaindre auprès du personnel de votre caisse. Voici les informations à connaître pour déposer facilement une réclamation auprès de la Cramif.

Dans quels cas porter réclamation ?

réclamation cramif

Vous êtes en arrêt maladie et vous souhaitez demander une mise en invalidité ? Vous avez égaré votre titre de pension et vous souhaitez avoir un duplicata ? Le montant de votre pension a été réduit par la Cramif et vous souhaitez avoir des explications ?

Vous voulez bénéficier de l’allocation supplémentaire d’invalidité ? Le paiement de votre pension a été effectué en retard et vous souhaitez obtenir une régularisation lors du prochain versement ? Vous voulez demander un acompte sur les sommes qui vous sont dues par la Cramif ?

Vous avez d’autres demandes à adresser à la Cramif ? Servez-vous des contacts ci-dessous pour résoudre toutes ces questions.

Les différentes voies de réclamation auprès de la Cramif

Appel téléphonique

Pour toute réclamation en rapport avec la pension d’invalidité, vous pouvez joindre le département invalidité de la Cramif au 01 40 05 32 64 du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.

Si vous souhaitez avoir des informations sur le centre médical Stalingrad, vous devez composer le 01 40 05 67 43. L’accueil téléphonique se fait du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, et le samedi de 8h45 à 12h15.

Pour les demandes concernant le service social de la Cramif, il faut appeler le 36 46 du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.

Le département des personnes handicapées est joignable au 08 05 80 09 09 (appel gratuit depuis une ligne fixe) du lundi au jeudi, de 9h à 16h.

Pour plus d’informations cliquez sur ce lien : les contacts de la Cramif.

Message en ligne

Si vous rencontrez des difficultés sur le site de la Cramif, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante : communication.cramif@assurance-maladie.fr.

Quelle que soit la demande, vous pouvez contacter un conseiller par e-mail. Utilisez votre compte Cramif pour envoyer votre réclamation.

Courrier postal

L’adresse postale de la Cramif est la suivante :

Cramif
17-19 avenue de Flandre
75954 Paris Cedex 19

Vous pouvez adresser un courrier recommandé avec accusé de réception aux différents départements de la Cramif à cette adresse.

Pour les demandes concernant le centre médical de Stalingrad, vous devez écrire à l’adresse suivante :

Cramif
3 rue du Maroc
2e étage
75954 Paris Cedex 19.

Comment contester une décision de la Cramif ?

Logo Cramif

Logo de la Cramif à but illustratif

Les décisions administratives de la Cramif peuvent faire l’objet de procédures de contestation selon des règles bien précises.

En cas de litige administratif ou médical avec la Cramif, il faut d’abord soumettre une demande auprès de la Commission de recours amiable. Il s’agit d’un recours préalable obligatoire. Si cette procédure échoue, un tribunal compétent peut être saisi.

En cas de contentieux technique (divergences sur les termes invalidité, inaptitude et incapacité), la réclamation doit être effectuée auprès de la Commission médicale de recours amiable (CMRA).

Le médiateur de la Cramif peut également être saisi pour la résolution amiable de litige. Pour plus d’informations sur la procédure de saisine, il faut écrire à l’adresse e-mail suivante : mediation.cramif@assurance-maladie.fr.

1 commentaire pour “Porter réclamation auprès de la CRAMIF”

  1. Bonjour, je n’ai pas perçu ma pension d’invalidité en avril ni ce mois-ci. Mon STMC était provisoire, et un nouveau STMC définitif a été calculé après envoi des fiches paie. Dans mon dossier d’invalidité,sur le site,apparaît bien le STMC définitif dans la rubrique “informations sur ma pension” cependant dans la rubrique “mon calculateur” il y a 2 erreurs:
    – le STMC est toujours le provisoire
    – un salaire perçu en novembre est inscrit sur tous les mois qui suivent. Or ce salaire ne devrait pas être ajouté tous les mois car je perçois seulement l’ARE, étant au chômage.
    J’ai beau expliqué tout ça par mail sur le site ameli, rien n’y fait rien ne change et je ne perçois toujours rien!!!
    Que faire? Vers qui me tourner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.