Faire une réclamation auprès de Volotea

Créée en 2012, Volotea Airlines est une compagnie aérienne espagnole. Cette compagnie aérienne proposant des vols à bas prix est notamment basée à l’aéroport de Nantes Atlantique. Volotea opère le plus grand nombre de ses vols en France mais elle dessert aussi d’autres destinations en Europe (Espagne, Italie, Grèce, Portugal, Irlande).

Vous avez subi un litige avec la compagnie aérienne Volotea ? Vous avez, dans ce cas, la possibilité de déposer une réclamation et obtenir une indemnisation selon le motif du litige. Pour joindre Volotea, utilisez les coordonnées suivantes.

Les motifs les plus fréquents d’une réclamation

sieges avion volotea

Retard, surbooking et annulation de vol

Le règlement européen 261/2004 protège les droits des passagers ayant subi un retard important (plus de 2 heures), un surbooking (refus d’embarquement dû à une surréservation) ou une annulation de vol.

En effet, même si la compagnie aérienne Volotea vous a remboursé votre billet ou vous a trouvé un autre vol, vous pouvez prétendre à un dédommagement et/ou à une indemnisation, selon la distance de votre vol.

Il vous suffit d’en faire la demande directement auprès du service client de Volotea. Accompagnez votre demande d’une copie de tous les justificatifs en votre possession (billet de vol, facture ou ticket de caisse…), pour que celle-ci soit traitée le plus rapidement possible.

Bagages retardés, perdus ou endommagés

Si un de vos bagages enregistrés n’est pas présent sur le tapis lorsque vous descendez de l’avion, vous devez le signaler immédiatement au bureau de Volotea ou dans un service Bagages au sein de l’aéroport. Vous recevrez, dans ce cas, un rapport d’irrégularité de bien (PIR), qui vous permettra de suivre l’avancement de votre dossier.

S’il n’y a ni bureau de Volotea ni service Bagages, vous devez contacter la compagnie aérienne au plus vite, pour obtenir un numéro de suivi. Vous disposez de 21 jours pour réclamer votre bagage.

Dans le cas où votre bagage est retrouvé il vous sera livré à l’adresse de votre choix. Si votre bagage n’a toujours pas retrouvé au-delà des 21 jours, il est considéré comme perdu. Vous pourrez alors réclamer une indemnisation sur présentation de factures.

Si vous retrouvez votre bagage endommagé, vous disposez de 7 jours à partir du jour de sa mise à disposition pour le signaler à Volotea.

Déposer une réclamation auprès de Volotea

Par téléphone

Le service client téléphonique de Volotea ne prend pas en charge les demandes de réclamation. En revanche, il répond à toutes vos questions et vous indique les démarches à effectuer en cas de réclamation.

Vous pouvez le joindre au 08 212 302 69 (0,15€/minute + prix appel). Les conseillers Volotea sont disponibles du lundi au dimanche de 8h à 19h sans interruption.

En ligne

L’unique façon de déposer une réclamation formelle auprès de la compagnie aérienne Volotea est de remplir le formulaire de réclamation en ligne prévu à cet effet.

Il vous suffit de sélectionner le motif de votre réclamation, d’indiquer le numéro de réservation de votre billet d’avion et votre adresse mail. Ensuite, suivez la procédure jusqu’à sa validation. Volotea s’engage à vous apporter une réponse dans un délai de 4 à 6 semaines selon le motif de votre demande.

Si vous avez des questions sur la réservation de notre vol ou sur un des services de Volotea par exemple, vous pouvez contacter le service client via le formulaire de contact en ligne. Renseignez tous les champs demandés et validez. Vous avez même la possibilité de télécharger des documents numérisés.

Le règlement des litiges en ligne

logo volotea

Logo Volotea à but illustratif

La plateforme européenne a pour but de protéger les droits des consommateurs européens qui ont subi un litige avec un professionnel. Elle permet aux consommateurs de procéder à un recours extrajudiciaire. C’est-à-dire un recours hors instance judiciaire.

Vous êtes en mesure de déposer une plainte sur la plateforme de règlement des litiges en ligne si vous estimez que la réponse à votre réclamation n’est pas satisfaisante ou bien si le service clients de Volotea n’a pas répondu à votre réclamation dans les deux mois après l’avoir déposé.

11 commentaires sur “Faire une réclamation auprès de Volotea”

  1. Bonjour
    J ai pris le 05/07/2021 un vol de Nantes à Tanger
    Numéro de vol :V72280 et numero cofirmartion : J36C3V
    J ai pris avec moi un vélo.
    Ce vol a été détourné vers Malaga car l’avion n’a pas pu se poser à Tanger , je sais pas pourquoi ! on est resté bloqué plus d’un journée à Malaga puis Volotea a prêté un avion air arabia pour nous ramené a Tanger.
    A mon arrivée à Tanger on a pas trouvé mon vélo

  2. Bonjour,
    Je vous contact car mon vol était prévu ce jour 22/07/2021.
    Je constate que mon vol a été annulé.
    Je souhaiterais me faire remboursée, je n’arrive pas a accéder au formulaire de réclamation.
    Je souhaiterais que vous preniez contact avec moi.
    Cordialement.

  3. Bonjour,
    Suite a mon vol annulé ma mère et moi même avons subi des préjudices.
    En effet ma mère étant dialyser et devais ce rendre au centre de dialyse Vendredi 23 juillet
    et suite a l’annulation de mon vol, ma mère ce trouve complètement perdue.
    Son état de santé est préoccupant.
    Nous souhaitons être dédommager car la situation dans laquelle nous nous retrouvons est inacceptable.
    D’autant plus nous avions réservé le taxi, l’ambulance qui devais escorté ma mère au centre de dialyse, tout a du être annulé.
    dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, je vous prie d’agréer mes salutations distingues.

    1. Bonjour,
      Pour information, nous ne sommes pas la société Volotea. Vous pouvez la contacter en utilisant les coordonnées fournies dans cet article.

  4. ATTENTION : si vous réservez un vol Volotea via un autre site (KAYAK, OPODO, etc.), lastminute.fr dans mon cas, le site Volotea vous indique que votre réservation n’est pas trouvée alors qu’elle est bien trouvée au guichet, mais alors la compagnie vous facture 30€ pour ne pas avoir enregistré en ligne !

  5. Bonjour,
    Nous devions prendre un vol rennes figari et malgré être en possession de nos cartes d embarquement nous nous sommes fait refusé l accès à l embarquement sans explications valables. Aucun remboursement n à été opéré de la part de volotea. Vol V72916 confirmation CDGB9E.

  6. Depuis plus d’un an j’attends de VOLOTEA le remboursement d’un vol annulé. Après un an de contacts divers, j’ai été obligé d’ouvrir un dossier auprès du Tribunal Judiciaire de Bordeaux… ils sont débordés par ce genre de demandes, et leur délai est passé de 3 mois à 6 mois pour une audience de conciliation… pas grave, on va attendre.
    Parallèlement, VOLOTEA m’envoie un message (au bout de 11 mois) m’indiquant qu’effectivement il y a eu un incident technique pour me rembourser (!) et qu’en débit de tout ce qu’on m’a affirmé par téléphone et par email, le remboursement n’a pas encore eu lieu. On me donne un lien vers un formulaire sécurisé pour donner mon n+ de réservation, mon nom de client, mon IBAN et le BIC/SWIFF code… ce dernier étant composé de lettre de l’alphabet, mais le champ du formulaire n’acceptant QUE DES CHIFFRES… cherchez l’erreur… ou chez vOLOTEA il n’y a que des crétins ou c’est voulu pour encore gagner du temps. Je contacte le service client MEGAVOLOTEA : un type me raccroche au nez lorsque je lui explique qu’il n’y a pas d’accès au formulaire de réclamation et que le main stipule bien que SEUL le formulaire sécurisé doit être employé pour se faire rembourser… j’essaye de joindre un n° en Espagne spécifié dans le mail… hélas, personne ne répond hormis un répondeur en anglais auquel je n’ai rien compris… Finalement, une dame du service client de MEGAVOLOTEA me dit de mettre 0 dans le champs “code BIC/SWIFT”… Le formulaire part enfin. Quelques semaines plus tard, je reçois le même mail de nouveau, avec un nouveau lien vers un nouveau formulaire sécurisé que très patiemment je remplis de nouveau : miracle, on peut mettre des lettres dans le champs “Code BIC/SWIFT”… sauf que impossible d’envoyer le formulaire, ni sous FIREFOX, ni sous CHROME, ni sous INTERNET EXPLORER… un message en anglais stipule que ma demande n’a pas été transmise et qu’il me faut réessayer plus tard… celuis durant plusieurs jours… Bref, mon dossier au Tribunal Judiciaire de Bordeaux n’est peut-être pas inutile… VOLOTEA prend le gens pour des c…

  7. Vol Strasbourg Ajaccio change trois fois et le dernier changement on nous enlève un jour. Des frais au niveau réservation séjour et voiture ce n’est plus possible Volotea ne fait que changer les heures et les dates sans tenir compte de tout ce qui dépend de leur vol.

  8. Volotea a prélevé sans mon accord 49.90 euros pour un abonnement dont je ne voulais plus.
    Impossible de transmettre mon formulaire de rétractation et impossible d eme faire rembourser.
    Ne jamais prendre d’abonnement chez Volotea

  9. Bonjour, problèmes dûs au Covid-19 . Voyages repoussé, encaissé par Volotéa, demande de remboursement sans réponse pour un montant de 220,94 ; remboursé 15,40 euros.
    Quel tristesse ce comportement. J’attends une réponse positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.