Faire une réclamation auprès de SMA (assurances)

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

SMA (Société Mutuelle d’Assurance) est un groupe français qui propose des assurances pour les professionnels et les particuliers (épargne, retraite, prévoyance santé, assurance auto et habitation).

En cas d’insatisfaction de la gestion de votre contrat ou d’une mauvaise prestation, vous êtes en droit de porter une réclamation et de saisir un médiateur. Nous faisons le point.

Que faire avant de porter une réclamation ?

Prendre contact avec votre agence

personnes signant un contrat d'assurance

Avant de procéder à l’envoi d’une réclamation en cas de mécontentement, vous devez d’abord tenter de trouver une solution en utilisant différents moyens de communication.

Vous pouvez donc commencer par prendre contact avec l’agence dont vous dépendez. Vous pouvez la contacter par téléphone ou directement vous rendre sur place. Toutefois, pour une meilleure prise en charge, il est conseillé de prendre un rendez-vous avant de vous déplacer. Vous devez également fournir tous les documents justificatifs en lien avec votre insatisfaction.

Téléphoner au service client

Si votre demande est urgente et que votre conseiller ne peut pas vous recevoir rapidement, vous pouvez dans ce cas, téléphoner au service client de SMA. Les téléconseillers sont disponibles pour répondre à toutes vos questions, quel que soit votre motif.

Pour que votre interlocuteur puisse traiter votre appel, vous devez lui fournir toutes les informations nécessaires : numéro de contrat, le type de la prestation ou de la garantie concernée, la date du litige…

  • Pour les assurances de vos biens (assurance auto et habitation) : 01 45 71 48 48 (appel non surtaxé).
  • Pour les assurances de protection de personnes (épargne, retraite, prévoyance, santé) : vous devez contacter l’agence dont vous dépendez.

Compléter le formulaire de contact en ligne

Vous avez également la possibilité de contacter le service client de SMA en complétant le formulaire de contact en ligne.

Il vous suffit de sélectionner les réponses qui vous correspondent, de renseigner toutes les informations demandées (celles marquées d’un astérisque rouge sont obligatoires), et de vous laissez guider jusqu’à la validation de la démarche.

Par la suite, un conseiller de SMA prendra contact avec vous dès qu’il aura étudié votre dossier.

Quelle est la démarche de réclamation ?

Si malgré vos prises de contact avec votre conseiller habituel ou avec le service client, votre problème n’est toujours pas résolu, vous pouvez alors déposer une réclamation formelle auprès de SMA.

La démarche de réclamation consiste à rédiger un courrier postal que vous devez envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Pour un traitement efficace de votre réclamation, votre lettre de réclamation doit mentionner certaines informations indispensables, telles que :

  • vos coordonnées et le numéro du contrat concerné ;
  • l’objet de votre lettre (réclamation) ;
  • la raison de votre contestation et tous les éléments qui légitiment votre réclamation (date du litige, prestation ou garantie impliquée…) ;
  • les différentes démarches que vous avez effectuées en amont de cette lettre.

Adresse pour les réclamations liées à une assurance de biens ou de responsabilité :

SMABTP,
Service des Réclamations,
8 rue Louis Armand,
CS 71021,
75738 Paris Cedex 15.

Adresse pour les réclamations en rapport à une assurance de personnes :

SMAvie,
Accueil Réclamation,
8 rue Louis Armand,
CS 71201,
75738 Paris Cedex 15.

Pourquoi saisir un médiateur ?

logo sma

Logo SMA à titre illustratif

Si votre désaccord persiste malgré l’envoi de votre réclamation formelle auprès de SMA, vous êtes en mesure de saisir un médiateur. Ce dernier a pour rôle de trouver une solution amiable à un litige qui existe entre un consommateur et un professionnel.

La seule condition à respecter est d’avoir déposé, en amont, une réclamation formelle auprès de SMA. Faute de quoi, votre demande sera rejetée automatiquement.

Pour contacter le médiateur de SMA :

  • site internet : www.mediation-assurance.org ;
  • adresse postale : La médiation de l’assurance, TSA 50110, 75441 Paris Cedex 09.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *