Faire une réclamation à Cetelem

Cetelem est une entreprise française fondée en 1953. A l’origine, elle proposait des crédits à l’équipement électroménager, avant de s’élargir au crédit à la consommation. Prêt personnel, rachat de crédit et crédit renouvelable sont autant de services facilement accessibles depuis le site web. En quelques clics seulement, vous réalisez votre demande de crédit en ligne et obtenez une réponse de principe rapide. Reste ensuite à constituer votre dossier avant d’obtenir les fonds nécessaires pour acheter une nouvelle voiture, effectuer des travaux, financer un projet professionnel ou encore voyager. En complément de cette activité principale, Cetelem propose des contrats d’assurance automobile, emprunteur, habitation, décès, etc.

Aujourd’hui, Cetelem appartient au groupe BNP Paribas et compte plus de 5 millions de clients en France. Pour répondre à leurs besoins, l’entreprise veille à développer un service clients à l’écoute et réactif. Si vous désirez le contacter pour porter une réclamation, cet article vous aidera à obtenir toutes les informations sur les démarches à suivre.

Les motifs de réclamation auprès de Cetelem

réclamation cetelem

En tant qu’entreprise de financement, Cetelem accompagne des milliers de personnes liées par un contrat de prêt ou d’assurance. Si la majorité est satisfaite des services, il arrive que des clients soient lésés pour de multiples raisons dont voici quelques exemples :

  • Un refus de crédit injustifié
  • Une fraude
  • Un litige à la suite d’un sinistre (si vous avez souscrit à une assurance Cetelem)
  • Une modification de contrat non prise en compte
  • Un prélèvement non autorisé
  • Un problème technique
  • Ou encore, si vous estimez que les agents de Cetelem ont des pratiques commerciales trompeuses

Bien qu’incomplète, cette liste représente des situations auxquelles les clients de Cetelem sont potentiellement exposés. Si vous avez le moindre doute sur un litige ou un désaccord, consultez votre contrat et contactez le service clients afin d’obtenir toutes les informations nécessaires.

Les coordonnées pour faire une réclamation

Il existe plusieurs manières de contacter le service clients de Cetelem pour faire une réclamation. Mais avant cela, assurez-vous d’avoir votre numéro de contrat ou de prêt afin de faciliter les échanges avec le conseiller.

Contacter Cetelem par mail

Depuis votre espace client, vous avez la possibilité d’envoyer un mail à un conseiller.

Un formulaire de contact y est accessible et les équipes de Cetelem s’engagent à vous apporter une réponse au plus vite.

Faire une réclamation par téléphone

Pour joindre Cetelem par téléphone, composez le 09 69 32 75 02 du lundi au vendredi de 8h30 à 19 ou le samedi de 9h à 13h et de 14h à 16h. Depuis les départements d’Outre-Mer, saisissez le 02 62 92 04 04.

Si vous souhaitez contacter Cofica Bail (la marque bancaire de Cetelem), appelez le 09 69 32 80 92.

Envoyer un courrier

Le service consommateurs de Cetelem est également accessible par voie postale.

Si votre réclamation concerne un crédit à la consommation ou un regroupement de crédits à la consommation, envoyez votre courrier à :

Service clients Cetelem
95 908 Cergy Pontoise Cedex 9.

Et si elle renvoie à un crédit immobilier ou à un regroupement de crédit immobilier, écrivez à :

BP 71 015
44 010 Nantes Cedex.

Accessibilité pour les personnes malentendantes

Ouvert à destination des personnes sourdes et malentendantes, le service accessibilité de Cetelem est disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h30 depuis ce site.

Faire appel à une médiation

logo cetelem

Logo Cetelem à but illustratif

Si après avoir contacté le service clients pour faire une réclamation auprès de Cetelem, vous constatez que votre dossier n’avance pas ou que la réponse est inadaptée, vous avez la possibilité de poursuivre avec la médiation.

Mais avant cela, vous devez impérativement contacter en premier lieu un conseiller Cetelem puis dans un second temps le service consommateurs. Si aucune de ces deux saisines n’aboutit, alors la médiation pourra être saisie.

Ce recours gratuit vous aide à régler un litige sans passer par la voie judiciaire. Le médiateur saisi aura alors pour mission de déterminer les responsabilités de chacun et de trouver un accord amiable.

Pour contacter le médiateur de Cetelem, rendez-vous sur mediation-groupe.bnpparibas-pf.com ou écrivez à :

Médiatrice auprès du Groupe BNP Paribas Personal Finance ACI FCL 9065
92 595 Levallois Perret Cedex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.