Réclamation auprès de BNP Paribas

Née de la fusion entre Paribas et la Banque Nationale de Paris, BNP Paribas est le premier groupe bancaire et financier français par ses activités et sa rentabilité. Près de 8 millions de clients (particuliers, professionnels et institutions), 2140 agences et 31 460 collaborateurs, ce sont là quelques chiffres clés de l’entreprise en France. Comme tout grand groupe, BNP Paribas met tout en œuvre pour fournir un service de qualité irréprochable.

Malheureusement, il peut parfois arriver qu’un problème survienne. Les clients font quelques fois face à des difficultés. Si vous éprouvez du mécontentement suite à une prestation de BNP Paribas, vous pouvez lui adresser une réclamation. Voici les étapes pour réaliser cette démarche.

carte bancaire

Motifs de réclamation auprès de BNP Paribas

La liste des problèmes possibles est longue, mais voici quelques cas d’incidents pouvant pousser à porter réclamation auprès de BNP Paribas.

Lorsque vous faites la demande pour avoir un chéquier, il peut arriver que la livraison de ce dernier dure anormalement. Ce problème de retard peut s’observer pour toutes les autres demandes que vous soumettez à votre agence BNP Paribas. Dans ces cas, il est normal et permis de faire une réclamation.

D’autres incidents comme les erreurs sur les frais bancaires, des prélèvements sur votre relevé bancaire alors que vous ne les aviez pas autorisés, le renflouement, sans votre aval, de votre compte courant avec votre compte épargne, le refus d’accorder un crédit à la consommation, etc.

Pour tous ces motifs et d’autres encore, vous pouvez porter réclamation auprès de BNP Paris. Appliquez les conseils donnés ci-dessous.

Les étapes d’une réclamation à BNP Paribas

Pour faire part d’une insatisfaction à BNP Paribas, vous pouvez vous adresser à vos interlocuteurs en agence, soit en y allant physiquement, soit en appelant le service client par téléphone (appel non surtaxé), soit par courrier. Le numéro de téléphone et les coordonnées d’envoi (postale et télécopie) de courrier de réclamation sont indiqués sur les documents édités par votre agence (contrat de compte, relevé d’identité bancaire, etc.).

Vous pouvez également envoyer votre réclamation par message privé depuis votre espace client BNP Paribas.

Pour connaître le responsable réclamations clients auquel vous devez vous adresser, allez sur la page « Faire part d’une réclamation » et cliquez sur « Contacter le responsable des réclamations clients » puis entrez le code de l’agence.

Vous pouvez également porter votre réclamation auprès de BNP Paribas en appelant le 3273 du lundi au vendredi de 8h00 à 22h00. Si vous appelez depuis l’étranger, vous devez composer le 01 57 08 22 01 ; disponible 7/7 et 24/24.

Si vous souhaitez joindre le siège social de BNP Paribas, composez le 01 40 14 45 46 (gratuit) ou écrivez à

16 boulevard des Italiens, 75009 Paris
logo bnp paribas

Logo BNP Paribas à but illustratif

Saisir le médiateur de BNP Paribas

En général, BNP Paribas vous donne une réponse dans un délai maximum de 2 mois. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse fournie, vous pouvez saisir l’un des conciliateurs suivants.

Le médiateur de BNP Paribas

Soit par voie électronique : déposer une requête de médiation

Soit par courrier postal :

Médiateur de la BNP Paribas – pour Particuliers TSA 6200 – 92308 Levallois Perret Cedex

L’AMF (Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers)

Soit par voie électronique : amf-france.org/lemediateur

Soit par voie postale :

AMF17 place de la Bourse – 75082 Paris CEDEX 02

Le Médiateur de l’Assurance

Soit par voie électronique : mediation-assurance.org

Soit par voie postale :

AMFTSA 50110 – 75441 Paris CEDEX 09

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.