Porter réclamation auprès de PayPal

Fondée en 1990 en Californie, PayPal est un service de paiement en ligne sécurisé entre professionnels et consommateurs. Cette plateforme évite de renseigner son numéro de carte bancaire ou son RIB sur internet. PayPal permet de protéger les consommateurs lors d’un achat en ligne.

Si vous subissez un litige avec PayPal, vous avez la possibilité de déposer votre réclamation auprès du service clientèle. Pour cela, vous pouvez utiliser les coordonnées fournies dans cet article.

Comment contacter PayPal ?

applications smartphone paypal

Par téléphone

Le service clientèle téléphonique de PayPal répond à toutes vos questions, quel que soit le motif, même en cas de mécontentement. Avant de déposer formellement votre réclamation, il convient de contacter le service clientèle par téléphone. Le conseiller ne peut pas enregistrer votre réclamation, mais il peut trouver une solution à votre problème, ou bien vous assister dans vos démarches.

Pour le joindre, vous devez composer le 01 86 99 56 53 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 19h30.

En ligne

PayPal met à disposition, sur son site, un forum communautaire. Celui-ci vous permet de consulter ou de participer à des discussions afin de trouver une solution à votre problème.

Vous pouvez aussi contacter le service clients de PayPal par mail en vous connectant à votre espace client. Indiquez vos coordonnées, le motif de réclamation ainsi que toutes les précisions qui permettront au service clients de traiter votre demande dans les plus brefs délais (date du litige, montant de la transaction, nom du professionnel…).

Le Gestionnaire de litige vous permet également de déposer votre réclamation auprès du service clients PayPal. Connectez-vous à votre espace client et cliquez sur la rubrique “Gestionnaire de litige“, renseignez tous les champs et suivez la procédure jusqu’à sa validation.

La procédure de réclamation

Il faut savoir que vous disposez de 180 jours (6 mois) qui suivent la transaction pour ouvrir un litige auprès de PayPal. Si le litige n’a toujours pas été résolu dans un délai de 20 jours suivants son ouverture, vous pouvez le transformer en réclamation.

Pour cela, vous devez vous rendre sur votre Gestionnaire de litige, puis cliquez sur “Afficher” en face du litige concerné. Ensuite, ajoutez toutes les informations nécessaires pour compléter la réclamation, et cliquez sur “Envoyer” pour finaliser la démarche.

Vous recevrez ensuite un mail de confirmation de réception de votre demande de réclamation.

Le délai de traitement des réclamations PayPal est en moyenne de 30 jours, en fonction de la complexité de votre dossier. Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre réclamation depuis votre Gestionnaire de litige.

Les recours extrajudiciaires

logo paypal

Logo PayPal à titre illustratif

Si malgré vos démarches auprès du service clientèle de PayPal, vous n’avez toujours pas obtenu satisfaction à votre demande de réclamation, vous pouvez faire appel à des organismes spécialisés dans le règlement des litiges.

Le réseau CEC

Le réseau des Centre européen des consommateurs (CEC) vous permettent de vous informer sur vos droits en tant que consommateurs, de vous aider à régler votre litige avec un professionnel établi dans ou hors Union européenne. Ils peuvent également vous orienter vers des organismes appropriée si le CEC n’est pas en mesure de vous aider.

Vous pouvez obtenir des renseignements sur son site Internet (www.europe-consommateurs.eu/) et vous pouvez leur envoyer votre demande par courrier postal à :

Centre européen des consommateurs France,
Bahnhosfsplatz,
77694 Khel, Allemagne.

La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF)

La CSSF est un organisme compétent pour la surveillance du secteur financier des sociétés établies au Luxembourg, dont PayPal. Vous pouvez donc la saisir en cas de litige financier avec PayPal.

Vous pouvez soit envoyer votre demande par mail à reclamation@cssf.lu ou bien en courrier recommandé avec accusé de réception à

Commission de surveillance du secteur financier,
Département juridique CC,
28 route d’Arlon,
L-2991 Luxembourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.