Faire une réclamation auprès de CIC

Le Crédit Industriel et Commercial, plus couramment appelé CIC, est une banque française fondée en 1859. Historiquement, le réseau se développe en France ainsi qu’au Luxembourg. Il s’agit de l’une des plus anciennes banques françaises. Aujourd’hui le CIC s’adresse aux particuliers, aux professionnels ainsi qu’aux associations. La banque compte plus de 5 millions de clients et de clientes et développe des filiales telles que Monabanq. Elle propose des solutions bancaires traditionnelles : cartes bancaires, ouverture et gestion de comptes, placements, épargnes, crédits, etc. En complément, le CIC assure d’autres prestations :

  • Des assurances (habitation, automobile, santé, pour les animaux, etc.) ;
  • Des offres mobiles en partenariat avec l’opérateur de téléphonie Bouygues Telecom (forfaits mobiles, box internet, etc.).

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance, bancaire ou en téléphonie auprès du CIC et que vous rencontrez un problème, le service clients se tient à votre disposition pour répondre à vos réclamations et trouver des solutions à l’amiable. Pour le contacter, suivez nos indications.

Les motifs de réclamation auprès de CIC

réclamation cic

Avec la multitude de services proposés par le CIC, les motifs de réclamation sont très variables. Ils concernent le plus souvent :

  • Un problème avec votre compte bancaire (piratage, frais, résiliation, etc.) ;
  • Une anomalie technique (problème de connexion, piratage, accessibilité etc.) ;
  • Un litige lié à votre contrat d’assurance (dédommagement, assistance, etc.) ;
  • Une difficulté à joindre l’assistance ou le service clients ;
  • Un problème quelconque avec votre conseiller en agence ;
  • Etc.

Les coordonnées pour faire une réclamation

Avant de contacter le service clients du CIC, sachez qu’une assistance virtuelle est accessible 24h/24 et 7j/7 via l’application mobile. N’hésitez pas à y recourir afin d’obtenir des informations complémentaires sur les démarches à suivre.

De façon générale, il est indispensable de contacter votre conseiller avant de déposer une réclamation. Celui-ci est joignable dans votre agence par téléphone, par mail, par courrier, ou sur demande de rendez-vous. Son rôle est de vous écouter pour trouver une solution à votre problématique.

Si vous n’avez pas de conseiller ou que celui-ci ne vous apporte pas de réponse convenable, rapprochez-vous du service clientèle via le support de votre choix.

Contacter le service Relation clientèle CIC par courrier

  • Pour porter une réclamation par courrier au CIC en Île de France, écrivez à : CIC – Service Relation Clientèle, 6 avenue de Provence 75452 Paris Cedex 09.
  • Pour la partie Est de la France, envoyez votre réclamation à : CIC Est – Service Relation Clientèle, 31 rue Jean Wenger-Valentin 67958 Strasbourg Cedex 09.
  • Pour la région lyonnaise, contactez : CIC Lyonnaise de Banque – Service Relations Clients, 8 rue de la République 69207 Lyon Cedex 01.
  • Pour la partie Sud-Ouest, adressez votre courrier à : CIC Sud Ouest – Service Relation Clientèle, Cité Mondiale 20 quai des Chartrons 33058 Bordeaux Cedex.
  • Pour la partie Ouest, écrivez à : CIC Ouest – Service Écoute Clients, 2 avenue Jean-Claude Bonduelle BP 84001 44040 Nantes Cedex 1.
  • Et enfin, pour la partie Nord, envoyez une lettre à : CIC Nord Ouest – Service Relation Clients, 33 avenue Le Corbusier 59000 Lille.

Remplir un formulaire en ligne

Accédez au formulaire de réclamation CIC en ligne depuis votre espace client. La banque s’engage à accuser réception de votre demande sous 10 jours et à vous répondre sous 15 jours si la réclamation porte sur les moyens de paiement (hors chèque), sous 1 mois si la demande concerne le RGPD, et sous 2 mois dans tous les autres cas.

Joindre le CIC par téléphone

Si vous souhaitez effectuer une réclamation par téléphone, composez le 09 69 32 06 06 depuis votre fixe ou mobile (appel non surtaxé).

Contacter le service clients lorsque l’on est sourd ou malentendant

Les personnes sourdes ou malentendantes ont la possibilité de communiquer en visio ou via un chat avec un conseiller familier au Langage des Signes Français.

Ce service est accessible du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h puis le samedi de 8h30 à 12h. Suivez ce lien pour en bénéficier.

Faire appel à une médiation

logo cic

Logo CIC à but illustratif

Si tous les recours directs avec la banque du CIC sont épuisés, alors faites appel à une solution gratuite : la médiation. La liste des litiges soumis à l’attribution d’une médiation est disponible en ligne sur le site du CIC. N’hésitez pas à le consulter car certaines réclamations ne sont pas prises en charge par le service.

  • Pour saisir le médiateur du CIC suite à un litige portant sur les services bancaires, envoyez un courrier en lettre recommandée à : Monsieur le Médiateur du CIC – 63 chemin Antoine Pardon 69160 Tassin La Demi-Lune.
  • Si votre réclamation concerne un contrat d’assurance, rendez-vous sur le site ou contactez le médiateur de l’assurance à cette adresse : Le Médiateur – Autorité des marchés financiers, 17 place de la Bourse 75082 Paris Cedex 02.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.