Faire une réclamation auprès de Western Union

Le service de Western Union est simple : il vous permet de transférer et recevoir de l’argent partout dans le monde. Présent dans plus de 200 pays dans le monde, Western Union compte au total environ 500 000 agences physiques, mais aussi des guichets automatiques bancaires. Elle opère également via internet. Pourtant, comme pour tout service, des éléments externes peuvent venir perturber le bon déroulement de votre opération.

Dans ce cas, vous devez contacter le service client de Western Union. Pourquoi et comment faire une réclamation chez Western Union ?

Pourquoi faire une réclamation chez Western Union ?

billets banque western union

Un certain nombre de facteurs peuvent interférer dans votre opération. Quels sont les principaux motifs de réclamations ?

  • Transfert non crédité : vous avez effectué un transfert d’argent via Western Union mais celui-ci n’a jamais été crédité. Vous avez pourtant attendu le délai qui vous était indiqué au moment de l’opération.
  • Frais non conformes au devis : avant chaque transfert, une simulation est réalisée vous permettant d’estimer les frais de transfert qui vous seront prélevés. Cependant, des frais totalement différents et bien supérieurs à ce qui était prévu ont été débités sur votre compte.
  • Vérification d’identité impossible : Western Union vous demande des documents pour justifier de votre identité avant d’effectuer votre transfert. Vous rencontrez des difficultés à envoyer vos documents ou ils ne sont pas reconnus.

Comment contacter le service client Western Union ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez déposer une réclamation auprès de Western Union.

Contacter le service client par téléphone

L’option la plus rapide est le téléphone. Pour tous les problèmes concernant les transferts, vous devez contacter le service client au 0 800 900 191. Le service vous répondra tous les jours de la semaine de 9h à 23h. Pour toutes les questions concernant la fraude, le numéro d’appel est le 0 805 980 074.

Si vous appelez depuis l’étranger, composez le +32 (0)2 639 7105.

Contacter le service client par e-mail

Si vous préférez déposer une réclamation par e-mail, c’est possible. Vous devez pour cela utiliser le formulaire de contact présent sur le site internet de Western Union dans la rubrique “Nous contacter”.

Contacter le service client par courrier

Pour toute réclamation plus importante nécessitant l’envoi de documents ou d’un courrier, vous pouvez écrire au service client Western Union à l’adresse suivante :

Western Union Processing France,
Lithuania UAB,
J. Balcikonio str 3, Vilnius,
Lithuania LT-08247

Le service est en Lituanie mais ce service est réservé aux litiges avec les clients français. Vous pouvez donc rédiger votre lettre en français.

Le cas spécifique de la fraude

logo western union

Logo Western Union à but illustratif

En tant qu’établissement spécialisé dans le transfert d’argent, Western Union est très sensibilisé aux problématiques de fraude. Attention cependant, car l’établissement n’a pas de service de dépôt fiduciaire ni de politique de protection des acheteurs. Soyez donc très vigilant quand vous transférez de l’argent car Western Union ne pourra pas vous protéger en cas de fraude.

Si la personne recevant les fonds peut justifier de son identité, rien n’empêchera qu’elle touche l’argent. Par exemple, n’envoyez jamais de l’argent à une personne dont vous ne connaissez pas l’identité ou à un organisme qui vous réclame de l’argent pour vous envoyer un lot que vous auriez soi-disant gagné.

Si vous pensez être victime d’une fraude, contactez en priorité le commissariat le plus proche de votre domicile. Vous pouvez également envoyer un e-mail à Western Union à l’adresse suivante : spoof@westernunion.com afin de signaler la fraude.

En cas de litige non résolu, n’hésitez pas à faire appel au RLL (Réglement en Ligne des Litiges). Totalement gratuit, ce service de médiation permet aux consommateurs de déposer une réclamation contre un établissement quand celui-ci n’a pas pu répondre à sa demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.