Porter réclamation auprès de l’ACM

Le Crédit Mutuel est un groupe français fondé en 1882 et actif dans différents domaines tels que la banque et les assurances. Le service Assurance du Crédit Mutuel (ACM) propose un certain nombre de garanties dans le secteur de la santé, de l’automobile, de l’habitat, des loisirs, etc. Aussi, il est possible de souscrire à une assurance du Crédit Mutuel très simplement en agence ou sur le site internet de la banque pour protéger un véhicule, un logement ou votre famille.

Avec ses millions de clients et de clientes, le Crédit Mutuel dispose d’un service assistance accessible et réactif, à contacter en cas de sinistre ou de litige. Dans cet article, nous détaillons toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’une réclamation auprès de l’Assurance du Crédit Mutuel.

Les motifs de réclamation auprès de l’ACM

réclamation acm

Si vous êtes confrontés à un sinistre habitation ou automobile par exemple, l’Assurance du Crédit Mutuel s’engage à trouver des solutions de dépannage ou de prise en charge rapides. Il arrive cependant qu’un désaccord vienne assombrir les relations entre le client et la banque pour diverses raisons :

Si l’un des cas énoncés ci-dessus venait à se produire, il vous faudra alors effectuer une réclamation auprès du service client.

Les coordonnées pour faire une réclamation

Si l’assurance du Crédit Mutuel veille au maintien des bons rapports avec sa clientèle, il arrive que des désaccords demeurent sans solutions. Vous trouverez tous les contacts utiles ci-dessous.

Via votre espace client

Pour contacter le service clientèle de l’Assurance du Crédit Mutuel, la banque vous recommande de passer par votre chargé de clientèle en premier recours.

Pour cela, rendez-vous sur votre espace client depuis le site web du Crédit Mutuel ou via l’application mobile. Prenez rendez-vous avec votre conseiller ou contactez-le par mail afin de porter votre réclamation.

Il est également possible d’envoyer un courrier par voie postale à l’adresse de votre agence Crédit Mutuel.

Au téléphone

Si vous souhaitez adresser votre réclamation au service client, d’autres options sont possibles.

Par téléphone, le service clientèle est joignable au 09 69 36 05 05 (prix d’un appel non surtaxé).

Via le formulaire de contact

Il est également possible de remplir un formulaire simplifié de réclamation en ligne. Pour y accéder, vous devez être connecté à votre compte client.

Remplissez ensuite tous les champs obligatoires demandés (nom, prénom, adresse mail…) et écrivez votre message. Le service réclamation de l’ACM reviendra ensuite vers vous par mail.

Par courrier postal

Par voie postale, votre lettre de réclamation doit être envoyée à l’adresse qui suit :

Service relations clientèle
Crédit Mutuel Centre Est Europe
4 Rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen
67 000 Strasbourg.

Dans votre lettre, pensez bien à inclure toutes les informations qui pourraient être utiles : toutes vos coordonnées de contact (nom, prénom, adresse postale, mail, numéro de téléphone), les informations relatives à l’ACM (numéro de client, de compte) et expliquez bien votre problème.

Si vous pensez que cela peut être utile, vous pouvez même ajouter des pièces jointes à votre courrier : capture d’écran, devis, facture, photo, etc.

Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’envoyer votre lettre de réclamation en courrier recommandé avec accusé de réception. De cette manière, cela pourra constituer une preuve légale notamment dans le cas où le litige persiste par la suite.

Faire appel à un médiateur

logo acm

Logo ACM à titre illustratif

Saisi pour son indépendance et son impartialité, le Médiateur est un service gratuit dont l’objectif est de résoudre les litiges qui vous lient à l’Assurance du Crédit Mutuel.

Après avoir pris connaissance du dossier, son rôle est de juger les responsabilités de chaque parti et de trouver un terrain d’entente juste. Rien ne vous oblige à accepter sa proposition si celle-ci ne convient pas.

Pour être accepté, le dossier de médiation doit répondre à certaines conditions :

  • Témoigner d’une première prise de contact avec le Crédit Mutuel
  • Présenter une réclamation fondée
  • Attester que votre réclamation n’est pas cours de traitement auprès d’un autre service de médiation ou pris en charge par le tribunal
  • Être effectué dans un délai d’un an à compter de la date de votre réclamation

Pour joindre le médiateur de l’Assurance du Crédit Mutuel, rendez-vous sur www.mediation-assurance.org ou adressez votre courrier par voie postale à cette adresse :

La Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris Cedex 09.

Le médiateur dispose d’un délai de trois mois pour rendre son avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.