Faire une réclamation auprès de LMDE

Créée en 2000 à la suite de la disparition de la MNEF (Mutuelle nationale des étudiants de France), LMDE (La Mutuelle des Étudiants) est une mutuelle de santé française ciblant les étudiants. Absorbée par la mutuelle des policiers en novembre 2021, LMDE fut lancée pour améliorer les conditions sociales des étudiants en France. Elle agit également à l’international.

En cas de difficultés, les adhérents ont la possibilité de se plaindre auprès du service client à travers différents moyens. Ce guide fournit tous les renseignements utiles pour porter réclamation auprès de LMDE.

Quels sont les motifs de plainte auprès de LMDE ?

réclamation lmde

Vous souhaitez adhérer à LMDE et vous voulez connaître les étapes nécessaires ? Vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre espace personnel MYLMDE ? Vous souhaitez connaître les étapes pour consulter les remboursements accordés par LMDE ?

Vous avez besoin d’une attestation de sécurité sociale ou d’un autre document ? Vous souhaitez adhérer à la complémentaire santé de LMDE ? Votre carte vitale a été refusée par un professionnel de la santé ? Vous avez fini vos études et vous souhaitez résilier votre contrat LMDE ?

Quelle que soit la question que vous vous posez concernant les services de LMDE, utilisez les contacts ci-dessous pour obtenir de l’aide.

Les différents moyens de recours auprès de LMDE

Au téléphone

Il est possible de joindre le service client de LMDE par téléphone au numéro suivant : 36 46 (0,06 €/min + le prix de l’appel, depuis un téléphone fixe ou mobile). Ce service vous répond sur les questions concernant les remboursements, l’avancement d’une demande en cours, les démarches, etc. Les opérateurs sont disponibles durant les horaires suivants : 8h30 à 17h.

Si vous appelez depuis l’étranger, vous devez composer le +33 1 84 90 36 46 (tarif variable selon l’opérateur téléphonique).

En ligne

Pour effectuer une réclamation en ligne, rendez-vous dans votre espace MYLMDE et suivez les étapes ci-dessous.

  • Allez dans l’onglet “Mon adhésion“.
  • Cliquez sur “Nous contacter“.
  • Écrivez votre message puis envoyez-le au service client.

Vous recevrez une réponse sous 48 heures.

Vous pouvez également effectuer votre réclamation sur le site internet de l’Assurance Maladie. Rendez-vous sur www.ameli.fr.

Par courrier

L’adresse postale de LMDE est la suivante :

Service client LMDE
32 rue Blanche
75009 Paris.

Vous pouvez envoyer votre réclamation en courrier recommandé avec accusé de réception à cette adresse. Si vous procédez à la résiliation de votre contrat LMDE, vous pouvez effectuer les formalités depuis votre espace adhérent ou utiliser l’adresse précédente pour notifier votre départ au service client.

La procédure de résiliation de la mutuelle LMDE

logo lmde

Logo LMDE à titre illustratif

Votre contrat LMDE est sujet à la tacite reconduction. Il est renouvelé automatiquement à son échéance (le 30 septembre en général). Si vous souhaitez le stopper, vous devez contacter le service client de LMDE pour effectuer les démarches de résiliation. Vous devez accomplir cette procédure à partir de votre espace MYLMDE.

Un délai de préavis de 15 jours est nécessaire pour éviter la reconduction automatique de l’adhésion. Pour vous faciliter la tâche, LMDE vous conseille d’envoyer votre demande de résiliation dans les 20 jours qui suivent l’envoi de votre avis d’échéance.

En cas de contentieux à la suite d’une réclamation, vous disposez de différentes solutions pour dénouer la situation. Vous pouvez contacter le service de médiation dont dépend LMDE. Les coordonnées du médiateur vous seront fournies par le service client. Si la démarche de résolution amiable échoue, il vous reste la possibilité d’un recours judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.