Réclamation auprès de la Caf

La CAF (caisse d’allocations familiales) est un organisme chargé de verser aux particuliers des prestations financières à caractère familial ou social. Si vous pensez être victime d’une erreur, ou si vous voulez contester une décision de la CAF, vous disposez de différents moyens pour vous plaindre et faire cesser le préjudice que vous subissez.

Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas dans votre démarche de réclamation auprès de la CAF. Nous vous indiquons également les autres voies de recours possibles si la Caf n’accède pas à votre demande.

Litiges pouvant justifier une réclamation à la CAF

dossiers papiers

Les bénéficiaires de la CAF ne sont jamais à l’abri d’une erreur administrative. Qu’il s’agisse d’une diminution ou de la suppression d’une allocation, d’un retard ou d’un oubli de versement, d’une demande de remboursement pour trop-perçu, chacun peut être amené à formuler une réclamation auprès de la CAF. Peu importe le litige avec la CAF, il faut que la réclamation du bénéficiaire soit fondée.

Pour tout désaccord ou insatisfaction avec la CAF, vous devez exercer votre droit de réclamation selon les modalités définies. Il s’agit notamment de procéder via les contacts appropriés.

Déposer une réclamation auprès de la CAF

Pour que votre demande parvienne à la CAF, vous pouvez soit adresser un courrier, soit envoyer un courriel. Mais avant cela, il est judicieux de prendre contact avec la personne en charge de votre dossier pour tenter de trouver une solution à l’amiable.

Réclamation auprès de CAF par courrier

Pour faire une réclamation par voie postale, vous devez rédiger une lettre de réclamation et l’adresser à :

Caisse d’Allocations Familiales
1, rue Jean-Louis Vincens
47912 Agen cedex 9

Il est important que vous précisiez que vous faites une réclamation et détailliez avec précision les raisons de votre démarche. Pour avoir une idée de comment rédiger une lettre de réclamation la CAF, il suffit de vous inspirer des modèles existant sur Internet.

Réclamation par e-mail

Pour enregistrer une réclamation par courriel auprès de la CAF, suivez la procédure ci-après.

  • Allez sur le site de la CAF et identifiez-vous à votre compte (vous avez besoin de votre code confidentiel et de votre numéro allocataire)
  • Sous la rubrique « Contacter ma CAF », choisissez le mode de contact par courriel
  • Appuyez ensuite sur « Suivant »
  • En bas dans le menu déroulant intitulé « Votre question concerne », sélectionnez « Déposer une réclamation »
  • Choisissez le motif de votre réclamation parmi ceux qui sont proposés
  • Vous pouvez maintenant rédiger le message que vous souhaitez faire parvenir à la CAF.
  • Cliquez ensuite sur « Envoyer » pour finaliser la démarche.

Une fois cela fait, votre demande sera est enregistrée et transmise au service des prestations de la CAF. Dans les 15 jours ouvrés suivant votre réclamation, la CAF vous fournira une réponse.

Prendre contact avec la CAF dans le cadre d’une réclamation

Les réclamations auprès de la CAF se font exclusivement à travers les 2 méthodes ci-dessus. Si vous voulez discuter avec un conseiller de la CAF pour avoir des précisions, allez sur la page « Contact et support CAF ».

Vous pouvez également discuter avec un conseiller en composant le 32 30.

Médiation pour un litige avec la CAF

logo caf

Logo de la CAF à titre illustratif

Si la réponse de la CAF ne vous convient pas ou si votre demande reste sans réponse, vous pouvez vous adresser au médiateur administratif de la CAF afin qu’il vous aide à débloquer la situation. Pour bénéficier de cette procédure, nous vous invitons à vous rendre sur cette page ou sur le site Internet de votre CAF.

Si l’action du médiateur ne change pas la donne, vous pouvez engager un recours devant le TASS (Tribunal des affaires de sécurité sociale).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.