Comment faire une réclamation auprès de GMF ?

La GMF (Garantie Mutuelle des Fonctionnaires) est une entreprise du secteur de l’assurance, plus précisément une mutuelle sans intermédiaire. Créée en 1934, elle a d’abord servi d’assurance auto pour les fonctionnaires. Ce n’est que vers les années 1970 que le groupe a diversifié son offre d’assurance en proposant l’assurance habitation, santé, vie ou encore la garantie protection juridique. Environ 6 600 salariés veillent à ce que chaque assuré de GMF bénéficie du meilleur service qui soit.

Lorsque cela n’est pas vrai, les clients victimes d’une injustice ou d’une anomalie ont la possibilité de se faire entendre en portant des réclamations. Cet article vous montre comment vous devez procéder pour porter réclamation auprès de GMF.

Les types de réclamations à faire auprès de GMF

ordinateurs papiers

Les conseillers de GMF sont à votre disposition pour toutes sortes de réclamations. Par exemple, si vous :

  • avez un problème avec les mensualités (augmentation par exemple) ;
  • essuyez un refus de remboursement suite à un sinistre ou si l’indemnisation après un accident domestique ou de la route vous semble insuffisante ;
  • souhaitez faire baisser la cotisation pour votre assurance auto, assurance habitation, assurance-vie, etc. ;
  • avez eu une mauvaise expérience avec votre conseiller GMF ;
  • avez eu d’autres soucis avec GMF…

Vous pouvez alors effectuer la procédure de réclamation ci-dessous.

Les voies de réclamation auprès de GMF

Pour envoyer une réclamation à GMF, vous pouvez procéder de différentes manières : par téléphone, par e-mail, par courrier, et auprès de différents interlocuteurs.

En premier lieu : auprès de votre conseiller habituel

Quelle que soit la nature de votre plainte, vous devez d’abord essayer de trouver une solution au niveau de votre interlocuteur GMF habituel.

Vous pouvez donc vous rendre à votre agence GMF pour lui faire part de votre souci. Si vous avez ses coordonnées téléphoniques, appelez-le directement. Sinon, vous pouvez composer le 09 70 80 98 09 (numéro non surtaxé) pour être mis en relation avec un conseiller.

Par e-mail, vous devez soumettre votre revendication via la messagerie privée en vous connectant à votre espace client GMF.

Si vous voulez formuler votre réclamation par courrier, assurez-vous de mentionner clairement la raison pour laquelle vous portez réclamation. Vous pouvez trouver des lettre-types de réclamation auprès de GMF sur Internet. Une fois la lettre terminée, envoyez-la à l’adresse mentionnée sur votre contrat d’assurance GMF.

Vous pouvez aussi vous faire entendre sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter avec @ConseillerGMF ou sur Facebook (@GMFassurances) par message privé.

En deuxième lieu : auprès de l’un des services suivants

En cas d’échec de la réclamation au premier niveau, vous pouvez prendre contact avec le service relation clientèle du département dédié à votre problème.

Vous devez alors envoyer un courrier au service des assurances, de l’assistance, de la protection juridique, ou de l’épargne et de la prévoyance.

Pour faciliter le traitement de votre requête, indiquez vos données de contact, la référence de sinistre ou de contrat.

Joignez ou munissez-vous de toutes les pièces nécessaires pour aider le service client à mieux comprendre votre réclamation.

Solliciter une médiation en cas de litige avec GMF

logo GMF

Logo GMF à titre illustratif

Vous n’êtes pas satisfait de la réponse définitive apportée par votre réclamation ? Vous n’avez obtenu aucune réponse ? Faites appel au Médiateur de l’Assurance, organisme indépendant, pour arbitrer sur le différend qui vous oppose à GMF.

Vous pouvez solliciter le médiateur sur son site Internet mediation-assurance.org ou par voie postale à l’adresse suivante :

La Médiation de l’Assurance,
TSA 50110,
75441 Paris cedex 09

La plateforme européenne de règlement en ligne des litiges est également disponible pour vous aider à résoudre votre litige avec GMF.

Notez que vous disposez d’un délai de 12 mois à compter de votre réclamation pour faire le recours auprès d’un médiateur.

1 commentaire pour “Comment faire une réclamation auprès de GMF ?”

  1. Je suis très mécontente de la GMF.
    Je suis assurée tous risques.
    Mon fils a trouvé la voiture abîmé en février 2020 : phare anti brouillard endommagé et réserve lave glace enfoncé.
    L’assurance ne prend pas en charge..
    À quoi cela sert de prendre une assurance tous risques ? À rien on est bon que pour payer !
    Je déconseille à tout le monde d’aller à la GMF !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.