Adresser une réclamation auprès de MAIF

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

La MAIF (Mutuelle assurance des instituteurs de France) est une entreprise française multi-assurance (auto, deux roues, habitation, santé, prévoyance et épargne).

Si vous rencontrez un différend ou avez subi une mauvaise expérience avec un conseiller de la MAIF par exemple, vous avez la possibilité de déposer une réclamation. On vous explique les différentes étapes à suivre.

Que faire avant de procéder à une réclamation ?

Se rendre dans une agence MAIF

assurance habitation, famille et automobile

Si votre différend se rapporte à la gestion de votre contrat MAIF ou à la prise en charge d’une garantie par exemple, vous devez contacter en priorité votre conseiller habituel de l’agence dont vous dépendez.

Pour une meilleure prise en charge, il est toutefois conseillé de téléphoner avant de vous déplacer, afin de prendre un rendez-vous avec votre conseiller.

Expliquez à ce dernier la nature de votre contestation et présentez-lui tous les documents justificatifs dont vous disposez (contrat, facture, photos, expertise…). Votre conseiller pourra, probablement, vous proposer une solution satisfaisante, selon la complexité de votre problème.

Téléphoner au service client

Si votre conseiller n’est pas disponible rapidement ou si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez la possibilité de téléphoner au service client de la MAIF.

En indiquant tous les éléments importants (n° du contrat, la garantie impliquée, la date du litige…) à votre interlocuteur, ce dernier peut être en mesure de vous apporter une réponse qui vous convienne.

  • Pour les assurances : 09 72 72 15 15 (appel non surtaxé). Les conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 8h à 19h15 (8h05 à 18h15 pour les sinistres), et le samedi de 8h à 17h15.
  • Pour l’épargne et la prévoyance : 05 49 04 49 04 (appel non surtaxé). Les téléconseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, et le samedi de 9h à 13h.

Les démarches pour déposer une réclamation

Si votre conseiller ou le service client n’a pas été en mesure de régler le différend, vous pouvez dans ce cas, procéder à une réclamation formelle auprès de la MAIF.

La procédure consiste à manifester votre contestation en envoyant un courrier postal ou en complétant un formulaire en ligne.

Le courrier postal

Si vous optez pour le courrier postal, celui-ci doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception, et doit mentionner certains éléments indispensables pour son bon traitement. Il s’agit de :
vos coordonnées ;

  • le type d’assurance et le numéro du contrat ;
  • l’objet de votre lettre (votre intention de porter une réclamation) ;
  • la description complète du différend (date de l’incident, la garantie ou la prestation impliquée, les montants mis en cause…) ;
  • les éventuelles formalités effectuées avant la procédure de réclamation.

L’adresse est la suivante :

MAIF,
200 avenue Salvador Allende,
CS 90000,
79038 Niort Cedex 9.

Le formulaire en ligne

Pour utiliser le formulaire de réclamation en ligne, il vous suffit de sélectionner votre statut et la rubrique « Réclamations ». Remplissez ensuite toutes les informations marquées d’un astérisque et suivez les instructions jusqu’à la fin de la procédure.

Un conseiller MAIF vous contactera dès qu’il aura traité votre demande.

Pourquoi faire appel à un médiateur ?

logo maif

Logo Maif à titre illustratif

La mission d’un médiateur est de tenter de régler, à l’amiable, un litige persistant entre un consommateur et un professionnel.

Vous avez alors la possibilité de le saisir si :

  • la réponse à votre réclamation ne vous convient pas ;
  • ou vous n’avez eu aucune réponse à votre réclamation dans les deux mois après sa réception.

Toute demande de médiation sera automatiquement refusée si vous n’avez pas, préalablement, déposé de réclamation.

Les services de médiation ne sont pas les mêmes en fonction du type d’assurance. Vous devez donc contacter le service client de la MAIF pour obtenir les coordonnées du médiateur qui est rattaché à votre assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *