Faire une réclamation auprès de Humanis

Malakoff Humanis, né en 2019 suite à la fusion de Malakoff Médéric et Humanis, est un groupe d’assurance santé, prévoyance, épargne et retraite complémentaire. Ce groupe propose des assurances aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Si vous n’êtes pas satisfait des services de Malakoff Humanis, vous pouvez, sous certaines conditions, déposer votre réclamation ou faire appel à un médiateur. Voici comment faire.

Déposer une réclamation auprès de Malakoff Humanis

couple seniors malakoff humanis

Par téléphone

En cas de différend, la première chose à faire et de contacter le service client de Malakoff Humanis par téléphone. Vous pouvez expliquer votre mécontentement au conseiller téléphonique et celui-ci pourra peut-être répondre favorablement à votre demande.

Même si le service client téléphonique ne peux pas notifier les demandes de réclamation, il peut répondre à toutes vos questions et vous guider dans les démarches à effectuer.

  • Service téléphonique des contrats Santé, Prévoyance et Épargne : 39 32 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
  • Service téléphonique des retraites : 39 83 (service gratuit + prix appel), depuis la France, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Depuis l’étranger, composez le 09 74 75 39 83 (appel non surtaxé).

En ligne

Vous avez la possibilité de contacter un conseiller du service client Malakoff Humanis en ligne. Soit en vous connectant à votre espace client, soit via un formulaire de contact selon le type de contrat.

Sur le site de Malakoff Humanis vous trouverez 2 formulaires de réclamation : le premier concerne les contrats santé et le deuxième est réservé aux demandes par rapport aux retraites.

Par courrier postal

Si vous désirez déposer, formellement, votre réclamation, vous devez le faire par voie postale.

Pour que celle-ci puisse être traitée dans les meilleurs délais, vous devez y indiquer, de manière lisible, certaines informations indispensables : vos coordonnées de contact (prénom, nom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail), votre numéro d’adhérent ou numéro de contrat, le motif de votre réclamation et toute autre information utile à son traitement (le type de contrat, la date de survenue du différend…).

Il est également vivement conseillé d’adresser votre réclamation en lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour les contrats Santé, Prévoyance et Épargne, adressez votre courrier à :

Malakoff Humanis,
Réclamations Particuliers Assurances,
78288 Guyancourt Cedex.

Si votre réclamation concerne les retraites, envoyez-la à l’adresse suivante :

Malakoff Humanis,
Réclamations Retraite Particuliers,
CG08,
45805 Saint de Braye.

Pourquoi saisir le médiateur ?

logo malakoff humanis

Logo Malakoff Humanis à but illustratif

La mission d’un médiateur et de résoudre, à l’amiable, un litige entre un consommateur et un professionnel. Il agit de façon indépendante et impartiale. Vous êtes en mesure de saisir, gratuitement, le médiateur si :

  • la solution apportée par le service client de Malakoff Humanis ne vous convient pas ou ;
  • si vous n’avez reçu aucune réponse à votre réclamation dans les deux mois après l’avoir déposé au service client.

En effet, si vous n’avez pas effectué les démarches de réclamation auprès du service client de Malakoff Humanis, vous n’aurez pas la possibilité de saisir le médiateur.

Si votre réclamation concerne la mutuelle, vous devez vous adresser à la FNMF (Fédération nationale de la Mutualité Française) en leur envoyant un courrier à :

M. le médiateur de la FNMF,
255 rue de Vaugirard,
75719 Paris cedex 15.

Dans le cas où votre réclamation porte sur un contrat de prévoyance, adressez vous à :

M. le médiateur de la protection sociale Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP),
10 rue Cambacérès,
75008 Paris.

Pour toutes les réclamation se rapportant à un autre type d’assurance Malakoff Humanis, envoyez une demande à la Médiation de l’assurance à l’adresse :

Médiation de l’assurance,
TSA 50110,
75441 Paris cedex 9.

Enfin, si votre réclamation concerne la retraite, vous devez envoyer votre lettre de réclamation à :

M. le Conciliateur Retraite,
CG 07,
45805 Saint Jean de Braye Cedex.

2 commentaires sur “Faire une réclamation auprès de Humanis”

  1. voilà plusieurs mois que j’ai envoyé les factures pour des honoraires ostéopathiques. ma demande est toujours en traitement alors que des remboursements plus récents m’ont été faits.

  2. C’est courant chez Malakoff Humanis PlanSante, ma mère est DCD et je n’arrive pas à obtenir la participation aux frais d’obsèques depuis le 8 avril 2021. Aucune réponse au LAR. Un site qui ne fonctionne pas…Des appels surtaxés et un personnel inopérant au 3 aout toujours rien…Changer de mutuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.