Faire une réclamation auprès de Aésio

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Aésio est une mutuelle française qui a été créée en 2021 suite à la fusion des mutuelles Adréa, Apréva et EOVI-MCD. Aésio est adhérente à la Fédération nationale de la mutualité française.

En cas d’insatisfaction ou d’un litige avec Aésio, vous avez la faculté de porter une réclamation, et si besoin, de saisir le médiateur, pour faire valoir vos droits de consommateur.

Les démarches avant de porter une réclamation

Lire la Foire aux questions

feuille, stylo et calculatrice pour calculer une mutuelle Aésio

Il faut savoir qu’avant de procéder à une réclamation formelle, vous devez essayer de trouver une solution à votre problème en utilisant différents moyens de communication.

Par exemple, si votre problème se rapporte à un manque de connaissances du fonctionnement de votre mutuelle Aésio, vous pouvez consulter la Foire aux questions (FAQ). Cette rubrique répond aux questions les plus fréquentes, et sont classées par thèmes (action sociale, aide financière, mon contrat…).

Vous pouvez aussi consulter les Conditions générales de vente (CGV) de votre contrat qui vous informent de tout le fonctionnement contractuel de votre mutuelle. Vous pouvez les consulter en vous connectant à votre espace personnel.

Vous déplacer dans une agence

Pour trouver une solution rapidement, vous pouvez vous rendre dans l’agence Aésio dont vous dépendez, et expliquez votre situation à l’un des conseillers. Pour une meilleure prise en charge de votre demande, il est recommandé de prendre un rendez-vous avant de vous déplacer dans votre agence.

Vous devez fournir au conseiller tous les documents en votre possession (décompte sécurité sociale, devis, facture…) pour justifier votre situation.

Téléphoner au service client

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer dans une agence, vous pouvez, dans ce cas, téléphoner au service client. Pour que votre interlocuteur soit en mesure de vous apporter une solution, vous devez lui transmettre toutes les informations essentielles concernant votre différend (n° de contrat, la date et la nature du soin ou d’un remboursement…).

Le numéro de téléphone est le 01 86 65 28 82 (appel non surtaxé). Les conseillers téléphoniques sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 18h30, et le samedi de 9h à 13h.

Contacter votre CPAM

Il se peut que votre problème concerne une prise en charge ou un remboursement de soin de la sécurité sociale. Dans ce cas, vous devez aussi contacter votre CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie). Celle-ci peut vous apporter plus de détails.

Vous pouvez contacter votre CPAM en vous connectant à votre compte Ameli ou en téléphonant au 36 46 (prix d’un appel local).

Comment pouvez-vous formuler votre réclamation ?

Si aucun des moyens de communication, cités précédemment, ne vous ont pas permis de trouver une solution satisfaisante, vous pouvez alors déposer formellement votre réclamation auprès de Aésio.

À cet égard, vous devez formuler votre réclamation par écrit, sur papier libre, et l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour que le service concerné puisse étudier rapidement votre demande, votre lettre doit, impérativement, contenir les éléments suivants :

  • vos coordonnées de contact et la référence de votre contrat,
  • la nature de votre lettre (réclamation),
  • le motif détaillé de votre contestation (date du litige, la nature du soin, le montant remboursé par la CPAM…).

L’adresse postale est la suivante :

AÉSIO,
Relation client réclamation,
TSA 11390,
53106 Mayenne cedex.

Faire appel à un médiateur de la consommation

logo aésio mutuelle

Logo Aésio Mutuelle à but illustratif

Un médiateur de la consommation a pour rôle de trouver un arrangement amiable à un litige qui oppose un consommateur et un professionnel.

Vous avez alors la possibilité de le saisir si :

  • la réponse à votre réclamation ne vous convient pas,
  • ou vous n’avez reçu aucune réponse à votre réclamation dans les 2 mois suivants sa réception.

Pour contacter le médiateur de la FNMF :

  • site internet : www.mediateur-mutualite.fr ;
  • adresse postale : Monsieur le Médiateur de la Mutualité française, FNMF, 255 rue de Vaugirard, 75719 Paris cedex 15.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *