Faire une réclamation à la Société Générale

Fondée en 1864, la Société Générale est l’une des banques françaises les plus anciennes et les plus importantes à ce jour. Elle fait partie des trois piliers de l’industrie bancaire française non mutualiste avec BNB Paribas et LCL.

Si vous rencontrez un différend avec la banque Société Générale, quelle que soit la raison, vous êtes en mesure de déposer une réclamation auprès de son service relations clientèle. On vous explique comment faire.

Motifs de réclamation à la Société Générale

conseiller ordinateur société générale

La Société Générale propose des services bancaires classiques, mais elle propose également des services financiers (épargne, prêt, placement). Les raisons de vouloir déposer une réclamation peuvent être nombreuses et variées. En effet, une réclamation peut concerner :

  • une contestation sur une opération sur votre compte ou sur un livret (virement, prélèvement…) ;
  • une contestation sur un crédit (mensualités, rétractation, TAEG…) ;
  • une contestation d’un placement financier ;
  • une opposition sur un moyen de paiement….

Procédure pour porter réclamation à la Société Générale

Prendre contact avec votre conseiller

Dans un premier temps, vous devez contacter votre conseiller, avant de déposer une réclamation. Expliquez-lui la raison de votre mécontentement. Il connaît votre situation bancaire, il pourra, peut-être, vous proposer une solution.

Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller par téléphone, par mail ou directement dans votre agence Société Générale.

Pour obtenir ses coordonnées, connectez-vous à votre espace client.

Contacter le service relations clientèle

Si la solution proposée par votre conseiller ne vous convient pas, vous pouvez dans ce cas déposer une réclamation au service relations clientèle.

Les conseillers du service relations clientèle répondent à vos questions du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 : 01 42 14 31 39 (appel non surtaxé).

En cas de perte ou de vol d’un de vos moyens de paiement (CB, chéquier…), vous pouvez contacter l’assistance 7j/7 et 24h/24 : 3933 (0,30 €/min + prix appel).

Les demandes de réclamation auprès du service relations clientèle peuvent aussi se faire par courrier. Vous pouvez le faire sur papier libre, mais il est fortement conseillé d’imprimer et de remplir le formulaire de réclamation dédié :

Pour plus de sécurité du suivi de votre demande, il est préférable de l’envoyer en lettre recommandée avec accusée de réception.

Saisir le médiateur de la consommation

logo société générale

Logo Société Générale à but illustratif

Si le service Relations clientèle de la Société Générale n’a pas satisfait votre demande ou bien si celle-ci n’a pas répondu à votre réclamation dans un délai de 2 mois après la date de sa réception, vous avez la possibilité de faire appel à un médiateur. Celui-ci a pour rôle de trouver un arrangement amiable entre vous et la Société Générale.

Il agit en toute indépendance de la Société Générale et vous propose des solutions de façon totalement impartiale.

Si votre réclamation porte sur les services d’investissements, d’instruments financiers et de produits d’épargne financière, vous pouvez faire appel soit au médiateur de la consommation Société Générale, soit au médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers.

Si la réponse apportée par le médiateur ne vous convient toujours pas, il vous reste à saisir les tribunaux compétents.

Médiateur de la consommation Société Générale

Vous pouvez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

17 cours Valmy,
92987 Paris La Défense 7.

Il est également possible d’obtenir des renseignements sur son site internet (mediateur.societegenerale.fr/index.html) ou en envoyant un mail à societe-generale.mediation@socge.com.

Médiateur de l’Autorité des marchés financiers

Le Médiateur de l’AMF est joignable à cette adresse postale :

AMF,
17 place de la Bourse,
75082 Paris Cedex 02.

Vous pouvez aussi avoir des informations en appelant le 01 53 45 60 00 ou en consultant le site amf-france.org/fr/le-mediateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.