Faire une réclamation à la Société Générale

Fondée en 1864, la Société Générale est l’une des banques françaises les plus anciennes et les plus importantes à ce jour. Elle fait partie des trois piliers de l’industrie bancaire française non mutualiste avec BNB Paribas et LCL.

Si vous rencontrez un différend avec la banque Société Générale, quelle que soit la raison, vous êtes en mesure de déposer une réclamation auprès de son service relations clientèle. On vous explique comment faire.

Motifs de réclamation à la Société Générale

conseiller ordinateur société générale

La Société Générale propose des services bancaires classiques, mais elle propose également des services financiers (épargne, prêt, placement). Les raisons de vouloir déposer une réclamation peuvent être nombreuses et variées. En effet, une réclamation peut concerner :

  • une contestation sur une opération sur votre compte ou sur un livret (virement, prélèvement…) ;
  • une contestation sur un crédit (mensualités, rétractation, TAEG…) ;
  • une contestation d’un placement financier ;
  • une opposition sur un moyen de paiement….

Procédure pour porter réclamation à la Société Générale

Prendre contact avec votre conseiller

Dans un premier temps, vous devez contacter votre conseiller, avant de déposer une réclamation. Expliquez-lui la raison de votre mécontentement. Il connaît votre situation bancaire, il pourra, peut-être, vous proposer une solution.

Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller par téléphone, par mail ou directement dans votre agence Société Générale.

Pour obtenir ses coordonnées, connectez-vous à votre espace client.

Contacter le service relations clientèle

Si la solution proposée par votre conseiller ne vous convient pas, vous pouvez dans ce cas déposer une réclamation au service relations clientèle.

Les conseillers du service relations clientèle répondent à vos questions du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 : 01 42 14 31 39 (appel non surtaxé).

En cas de perte ou de vol d’un de vos moyens de paiement (CB, chéquier…), vous pouvez contacter l’assistance 7j/7 et 24h/24 : 3933 (0,30 €/min + prix appel).

Les demandes de réclamation auprès du service relations clientèle peuvent aussi se faire par courrier. Vous pouvez le faire sur papier libre, mais il est fortement conseillé d’imprimer et de remplir le formulaire de réclamation dédié :

Pour plus de sécurité du suivi de votre demande, il est préférable de l’envoyer en lettre recommandée avec accusée de réception.

Saisir le médiateur de la consommation

logo société générale

Logo Société Générale à but illustratif

Si le service Relations clientèle de la Société Générale n’a pas satisfait votre demande ou bien si celle-ci n’a pas répondu à votre réclamation dans un délai de 2 mois après la date de sa réception, vous avez la possibilité de faire appel à un médiateur. Celui-ci a pour rôle de trouver un arrangement amiable entre vous et la Société Générale.

Il agit en toute indépendance de la Société Générale et vous propose des solutions de façon totalement impartiale.

Si votre réclamation porte sur les services d’investissements, d’instruments financiers et de produits d’épargne financière, vous pouvez faire appel soit au médiateur de la consommation Société Générale, soit au médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers.

Si la réponse apportée par le médiateur ne vous convient toujours pas, il vous reste à saisir les tribunaux compétents.

Médiateur de la consommation Société Générale

Vous pouvez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

17 cours Valmy,
92987 Paris La Défense 7.

Il est également possible d’obtenir des renseignements sur son site internet (mediateur.societegenerale.fr/index.html) ou en envoyant un mail à societe-generale.mediation@socge.com.

Médiateur de l’Autorité des marchés financiers

Le Médiateur de l’AMF est joignable à cette adresse postale :

AMF,
17 place de la Bourse,
75082 Paris Cedex 02.

Vous pouvez aussi avoir des informations en appelant le 01 53 45 60 00 ou en consultant le site amf-france.org/fr/le-mediateur.

6 commentaires sur “Faire une réclamation à la Société Générale”

  1. L’agence société générale du Touvet a refusée de me recevoir plus particulièrement Mme Cinquin ainsi que la responsable d’agence… inadmissible… Demande de me fournir tous les relevés de compte du compte sur lequel était versé les versements concernant le prêt immobilier une honte. Une plainte va suivre…

  2. Bonjour j’ai déposé un chèque de salaire sous les 48h je vois qui est toujours pas crédité on me répond qui les passer sous control je leur répond calmement sela mais déjà arrivé pour un chèque 5 fois plus important on me répond qui peuve rien faire. Je demande à avoir mon conseillé tjr en rdv je leur explique que j’ai deux enfants et qui faut que je face des cour loyer facture ect à payé il se foute complètement de la situation de plus je leur demande un découvert on me l’a refusé pas habilité à le faire donc je confirme, il ferait mieux de mettre la clé sous la porte Société Générale à la poubelle même la poste sont plus efficace

  3. Mon agence Société Générale au Maroc à modifié de manière unilatérale les conditions de remboursement de mon crédit immobilier. En profitant de la crise covid et du confinement de mars 2020, ils ont fait miroité un report de 3 mois des échéances; report qui s’est avéré avec frais et intérêts sans information, ni avis préalable ! Une manœuvre indigne. Plus d’1 an que j’essaie d’obtenir réparation : non contents de faire les sourdes oreilles, les directeurs d’agence, conseiller clientèle et responsable qualité de siège me renvoient vers “tout autre recours que je jugerai utile”. Belle image de probité et de professionnalisme…

  4. bonjour,

    j’ai fais un virement à mon propriétaire pour mon loyer à ma grande surprise j’ai été débité 2 fois d’un montant de 860 euros.
    En voyant l’état de mon compte bancaire j’appelle directement l’agence SG pour avoir des explications. une conseillère me dit que cela correspond à une saisie , je lui fais comprendre que cela n’est pas possible mais bon je raccroche.
    au bout de 20 minutes je rappelle et je tombe sur une autre conseillères à qui j’explique la situation et qui me dit que cela n’est pas une saisie mais que cela est dû au faite que je n’est pas laisser un minimum de 15 euros sur mon livret jeune donc ça a engendrer des frais bancaires d’un montant de 860 EUROS!! Mais qu’il ne peuvent rien faire pour le moment je dois attendre le lendemain.
    Le lendemain je rappelle on me dit que c’est moi qui est fait deux virements, un de 857 euros à mon propriétaire et un autre de 860 euros sur un de mes comptes.
    la par contre j’ai perdu patience et j’ai demandé à la dame où est ce quelle vois les sous “nul part” donc je veux remboursement, elle me répond ” madame je vous rappelle dans 5 minutes j’ai un appelle important”.
    Elle me rappelle au bout de 5 minutes et me dis effectivement que c’est une erreur le faite que j’ai été débité 2 fois, qu’un remboursement va être fait. jusqu’à lors le remboursement n’a toujours pas été fait ce qui a engendrer le rejet de mes prélèvements.

    Samedi matin j’ai appelé le service client SG et je suis tombé sur dame très gentille qui m’a expliqué que c’est un BEUG informatique, elle m’as mis un découvert autorisé pour que mes prélèvement puisse passer.

    j’attends toujours le remboursement des 860euros (ça fait 5 jours)

  5. Bonjour,très déçue de la société générale de Béthune dans le Pas de Calais.
    En effet en effet en juillet 2021,nous y sommes allés pour un rachat de crédit immobilier en août, la commerciale était en congé.
    En octobre nous avons ouvert un compte, fait viré nos salaires et j ai du par moi même demander à chaque créanciers de faire le changement de compte car cela n à pas était fait par notre conseillère qui était plus préoccupée par son poste de Directrice d agence( qu elle devait obtenir)que par le dossier de ses clients. Au bout de 4 mois n ayant pas fait le dossier pour le rachat de crédit immobilier ( alors qu elle avait tout les documents en sa possession),on nous fait part de la nouvelle collègue qui va la remplacer et là elle nous dit le dossier à trop traîner il faut tout refaire.
    Je vous explique pas notre déception….donc voyant qu il y avait un manque total de sérieux, nous avons décider d en rester là.
    Mais les problèmes n allés pas s arrêter là….nous décidons de résilier notre compte le 19 avril 2022 et je reçois un message de la société générale en disant qu il avait procédé à la domiciliation bancaire(loi Macron) je me suis demandé si c était une blague de mauvais goût ?
    Mais non 7 mois après l ouverture et la fermeture de notre compte.
    Manque de compétences, de sérieux, donc méfiez-vous et éviter la société générale au moins celle de Bethune !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.