Adresser une réclamation à l’ANTS

L’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) est une plateforme administrative du Ministère de l’Intérieur qui permet d’effectuer certaines démarches (carte identité/passeport, certificat d’immatriculation et permis de conduire).

Si vous n’êtes pas satisfait d’un des services de la plateforme, vous avez la possibilité de déposer une réclamation. On vous explique comment faire.

Consulter la Foire aux questions

réclamation ants

La plateforme de l’ANTS met à disposition des usagers des Foires aux questions qui répondent aux interrogations les plus fréquentes. Vous pourrez alors y trouver des réponses dans différentes catégories :

En consultant l’une des FAQ, vous pourrez peut-être résoudre votre problème, sans avoir besoin de procéder à une réclamation.

Remplir le formulaire en ligne

Si vous n’avez pas trouvé de solution satisfaisante en consultant une des FAQ, vous pouvez alors remplir le formulaire en ligne. Ce formulaire n’est à utiliser uniquement si vous rencontrez des difficultés lors d’une démarche en ligne ou avec votre compte.

Vous devez, dans ce cas, renseigner votre nom, votre prénom et votre adresse mail. Ensuite, sélectionnez l’objet de votre question, cliquez sur l’image demandée et cliquez sur “Envoyer votre message”.

Un agent de l’ANTS vous répondra par mail dans un délai moyens de deux jours ouvrables.

Téléphoner à l’ANTS

L’ANTS met également à disposition des usagers, un service téléphonique. Les agents répondent aux questions liées à vos démarches en ligne sur les cartes d’identité/passeport, l’immatriculation d’un véhicule et les permis de conduire.

Expliquez clairement ce qui vous pose problème et il pourra certainement vous proposer une solution satisfaisante. S’il ne peut pas le faire, vous pouvez alors lui demander quelle démarche devez-vous effectuer pour déposer formellement une réclamation auprès de l’ANTS. Car, en effet, les agents téléphoniques n’ont pas les capacités d’enregistrer les demandes de réclamation.

Les agents de l’ANTS vous répondent du lundi au vendredi de 7h45 à 19h sans interruption, et le samedi de 8h à 17h sans interruption : 34 00 (appel non surtaxé, prix d’un appel local).

Vous déplacer dans un point d’accueil numérique

Si votre problème concerne une difficulté dans l’exécution d’une démarche sur le site de l’ANTS, vous avez la possibilité de vous rendre dans un point d’accueil numérique proche de chez vous. Ces points d’accueil sont équipés d’ordinateurs et d’une connexion internet, de scanners et d’imprimantes afin d’effecteur les démarches sur place.

Un médiateur est également présent dans chaque point d’accueil. Il est là pour vous assister et vous guider dans vos démarches.

Comment déposer une réclamation ?

logo ants

Logo de l’ANTS à but illustratif

Si malgré vos tentatives précédentes pour résoudre votre problème et que celui-ci n’est toujours pas résolu, vous pouvez alors déposer de façon formelle une réclamation auprès de l’ANTS.

Pour effectuer cette démarche, vous devez donc rédiger votre réclamation par écrit sur papier libre et l’adresser en recommandé avec accusé de réception.

Sur votre courrier, doivent être mentionner certains éléments essentiels pour son bon traitement. Il s’agit de :

  • vos coordonnées (nom de naissance, nom d’usage, prénom(s), adresse, téléphone et e-mail) ;
  • l’objet de votre courrier ;
  • le motif de votre problème (type de démarche concernée, date de la démarche…).

Vous devez envoyer votre courrier à l’adresse suivante :

ANTS,
18 rue Irénée carré,
BP 70474,
08101 Charleville-Mézières.

14 commentaires sur “Adresser une réclamation à l’ANTS”

  1. Comme à chaque fois, impossible de faire une carte grise en ligne obligé de passer par un bureau privé payant. A quoi bon un service public pour payer des prestations gratuite. Économisons l argent du contribuable et arrêtons ces services qui n arrangent personnes.

  2. Plus merdique ça n’existe pas !
    Cela fait plus de 1 mois que j’ai fait une demande d’immatriculation pour un véhicule acheté à l’étranger, tous les documents ont été envoyés mais malgré cela depuis début février le dossier est «  en cours d’instruction » mais la blague !!! C’est incroyable
    Il suffit simplement de valider 3 documents mais non ils ne sont pas foutu de le faire. Service en ligne CATASTROPHIQUE, des petits jeunes qui ne maîtrisent pas du tout car chacun des interlocuteurs va vous donner une version différente, de plus délai d’attente minimum = 20mn avant d’avoir un « conseiller» si on peut appeler ça ainsi …
    Une HONTE. Pauvre France

  3. Vive les systèmes inhumain.
    Suite à un décès ma mère doit faire changer sa carte grise. A 88 ans la procédure informatique n’est pas simple.
    Donc elle doit se faire aider et là scandale: le dossier traité en 2 semaines est clôturé car le nom de mon père a été inversé par celui de ma mère. Ils ont tous les documents mais n’ont rien fait pour simplifier la démarche. Grace aux services publiques que nous finançons la vie devient celle de numéro. Pire qu’un film de science fiction …

  4. Bonjour,a se jour j ai fait une demande de fabrication de permis suite à la réussite de l examen cela fait plus de 3semaine et toujours le même dans dossier en cours d analyse services instructeur mon dossier va être traité quand ???

  5. BONJOUR .
    Gros coup de gueule auprès des services de l’ANTS.
    Une demande de permis A a été déposée par mon auto école le 09 mars 2022 pour obtenir mon nouveau permis moto, j’ai depuis rappelé au moins sept fois l’ANTS pour me dire que mon dossier est toujours en instruction et cela suite à une erreur de leur part car soi-disant deux numéros seraient enregistrés, et à chaque fois que j’appelle le dossier et toujours en instruction.
    Pour pouvoir faire une réclamation auprès du service instructeur les conseillers ont un délai de deux mois et demi et donc cela va jusqu’au 24 mai 2022, mais c’est se foutre de la gueule des contribuables, j’aurais été en préfecture ma demande serait déjà solutionnée, c’est déplorable l’état nous prennent vraiment pour des cons et nous avons juste qu’à fermer notre bec et avec tout cela on ne peut même pas faire de réclamation car ils verrouillent leurs services, ils ont trop peurs de se faire engueuler.
    Merci l’état de supprimer des fonctionnaires bien utiles

    1. Bonjour.
      Je ne pense pas que l’état à supprimer des fonctionnaires, toujours plus mais de moins en moins de services.

  6. Les médias annoncent des délais particulièrement longs pour l’établissement de cartes d’identité ou de passeports. Hier je saisi deux pré-demandes de passeport, je règle en ligne les deux timbres fiscaux (172 euros pour les deux) et je tente de prendre rendez-vous pour finaliser les dossiers. Le premier rendez-vous possible dans une commune située à quarante kilomètres de chez moi serait le 13 octobre 2022 + les délais actuels de délivrance j’aurai une chance de récupérer lesdits passeports en décembre. Mon voyage programmé pour septembre est donc plus que compromis. Quel client accepterait de payer et d’être livré 8 mois après le règlement de son produit ? C’est une honte, le service public part à veau l’eau, même difficultés pour les rendez-vous médicaux……..
    C’est une honteet nos gouvernant satisfaits de leur politique de proximités prétendent toujours que nous sommes bien lotis en terme de services publiques. Mesdames et messieurs les ministres il y a urgence de répondre aux demandes de vos concitoyens…… sinon ce sera la révolution. A bon entendeur salut.

  7. Demande déposée le 29/04, pour augmentation du PTAC de 750KG à 900KG pour une remorque.
    Les documents demandés initialement pour la demande en ligne ont été joints.
    Depuis pratiquement chaque jour nouveau document demandé.
    Certificat de conformité, transmis
    Ensuite, permis de conduire, transmis,
    Nouvelle demande certicat de cession, impossible car demande faite en ligne.
    Demande de la carte verte, transmis
    Certificat de carrossage, impossible n’existe pas pour les remorques, certificat de conformité permettant la modification, transmis 2 fois.
    Le 16/05/2022, demande rejetée, pour document non transmis.
    ON CROIT RÊVER, MAIS C’EST UN CAUCHEMAR.
    ils ont oublier de me demander ma carte vitale.
    Service d’une nullité incroyable

    1. De tout cœur avec vous.
      L’incompétence érigée en totem et à un niveau encore jamais égalé.
      J’ai testé les trois services de l’ANTS, à savoir Carte grise, permis de conduire et passeport. Les trois se sont soldées par des échecs. Heureusement que cette agence dont le réel objectif n’est visiblement que de réduire les coûts, ne propose que ces services là!

  8. Bonjour

    Notre demande de renouvellement de CI périmée en 2021 a été refusée pour motif : carte encore valide ( prolongation de 5 ans en France et certains pays de l’Europe), malgré un changement d’adresse.
    Nous ne pouvons donc pas aller dans le pays de notre choix c’est une atteinte à notre liberté
    Je ne comprends pas pourquoi ce refus

  9. Bonjour
    J’ai fais une demande de changement de permis de décembre 2020 et nous sommes en juin 2022 et toujours rien à chaque fois que j’appelle on me dis les meme phrase patienter je suis bloqué je peux ni m’inscrit dans un auto école pour passer un permis français tant que mon dossier n’est pas traiter.
    Quelque peut m’aider?
    Que dois-je faire? J’aimerais avoir des avis si quelqu’un a déjà été dans la même situation.
    Merci cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.