Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales) est un organisme privé chargé de la gestion du système de protection sociale en France. Elle compte un effectif de plus de 13 400 personnes affectées à des tâches diverses ; la collecte des contributions et des cotisations sociales étant la plus importante.
Toute personne rencontrant des problèmes par rapport à ses cotisations peut déposer une réclamation auprès de l’Urssaf. Voici les contacts qu’il faut pour que cette démarche se déroule sans tracas.
Quand se tourner vers l’Urssaf pour porter réclamation ?
Les cas de litige avec les organismes de protection sociale tels que l’Urssaf ou la CAF (Caisse d’allocations familiales) sont nombreux. Voici quelles situations conflictuelles qui peuvent vous amener à porter réclamation auprès de l’Urssaf :
- pénalités à la suite d’un retard de paiement des cotisations ;
- exigences de cotisation erronées ;
- prestations insuffisantes (allocations familiales, maladie, maternité, etc.) ;
- problèmes relationnels avec un conseiller ;
- délai de traitement trop long d’un dossier ou d’une demande…
Si votre mécontentement envers votre Urssaf est dû à d’autres motifs que ceux mentionnés ici, les contacts ci-dessous restent valables pour porter réclamation.
Quels sont les moyens de déposer une plainte à l’Urssaf ?
Contacts par téléphone
Il est mis à votre disposition plusieurs numéros de téléphone pour joindre les différents services de l’Urssaf. Chaque profil (employeurs, travailleurs indépendants, particuliers et autres) doit procéder via des lignes téléphoniques différentes.
Vous pouvez retrouver sur le site de l’Urssaf, dans la rubrique “Numéros de téléphone”, le numéro qui correspond à votre profil et à votre demande.
Contact par e-mail
Pour une réclamation par mail, veuillez vous connecter à votre compte Urssaf pour accéder au formulaire en ligne.
Courrier postal
Pour envoyer une lettre de réclamation ou des documents divers, vous devez les adresser aux coordonnées postales de votre Urssaf ou à celles du siège social :
Vous pouvez également vous présenter aux guichets de votre Urssaf pour déposer une réclamation.
Comment se déroule la procédure de médiation de litiges ?
Logo Urssaf à titre indicatif
Vous pouvez solliciter le médiateur de votre Urssaf en cas d’incompréhension ou de désaccord sur le traitement qui vous a été accordé lors de la réclamation. Pour bénéficier de la médiation, vous devez télécharger et remplir ce formulaire et l’envoyer par mail ou par courrier au médiateur d’Urssaf de votre région.
Voici les coordonnées des médiateurs :
- les adresses postales ;
- les adresses mail.
Pour plus d’informations sur la procédure de médiation, rendez-vous dans la rubrique “Médiation” sur le site de l’Urssaf.
En résumé, une réclamation auprès de l’Urssaf se déroule comme suit :
- recours auprès des services concernés ;
- demande de médiation en cas d’échec de la réclamation ;
- saisine de la CRA en cas d’échec de la médiation ;
- recours auprès du tribunal.