Faire une réclamation à Pôle emploi

Créé en 2008, Pôle emploi est un service public français dont la mission consiste à assister financièrement les personnes au chômage ou exerçant une activité réduite, tout en les aidant dans le même temps à trouver un travail. Ces dernières années, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi atteint plusieurs millions. Elles sont parfois amenées à réclamer pour différentes raisons et afin de bénéficier de la totalité de leurs droits.

Si vous souhaitez porter réclamation auprès de Pôle emploi, lisez attentivement ce guide.

Motifs de réclamation auprès de Pôle emploi

rendez-vous pole emploi

Tout demandeur d’emploi peut à un moment ou à un autre entrer en litige avec Pôle emploi. Le différend peut survenir à différents niveaux. Il peut s’agir :

  • d’un incident lié au traitement de dossiers ;
  • d’un refus d’accorder une indemnisation assurance chômage ;
  • de difficultés techniques à accéder à un compte Pôle emploi ;
  • d’un défaut de paiement de l’allocation chômage…

Vous souhaitez signaler une discrimination ? Vous pensez avoir été victime d’une erreur de la part de Pôle emploi ? Contactez Pôle emploi grâce aux informations ci-dessous pour déposer une réclamation.

Les voies de réclamations auprès de Pôle emploi

Vous avez plusieurs possibilités pour enregistrer une plainte auprès de Pôle emploi.

Depuis votre espace personnel

Si vous disposez d’un compte sur le site internet de Pôle emploi, nous vous recommandons de faire votre demande à partir de votre espace personnel. Cette voie de réclamation est plus pratique et plus sûre. Connectez-vous à votre compte Pôle emploi pour atteindre la page de réclamation.

Formulaire de contact

Pôle emploi met à disposition de tous, un formulaire qui vous permet de faire une réclamation Pôle emploi sans vous connecter à votre compte.

Réclamation par voie téléphonique

Il est possible de communiquer avec les employés de Pôle emploi par téléphone. Il suffit de composer le 3949 pendant les horaires d’ouverture. Vous pouvez également appeler directement le numéro de votre agence pour être mis en relation avec votre conseiller référent à Pôle emploi.

Réclamation par courrier

Si vous ne souhaitez pas procéder par téléphone ou via l’espace personnel, vous pouvez écrire à Pôle emploi pour faire part du souci que vous rencontrez. La lettre de réclamation doit être adressée au Directeur de Pôle emploi. Si vous n’avez aucune idée de comment rédiger la lettre de réclamation, n’hésitez pas à vous inspirer des exemples gratuits disponibles sur Internet.

Une fois la réclamation terminée, envoyez votre courrier (lettre et documents justificatifs) en recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale de votre agence Pôle emploi.

Mettre à jour sa situation mensuelle à Pôle emploi

logo pole emploi

Logo Pôle emploi à titre illustratif

Pour continuer de bénéficier de vos allocations chômage, vous devez mensuellement actualiser votre dossier auprès de Pôle emploi. Si vous n’opérez pas cette actualisation, votre nom sera enlevé de la liste des demandeurs d’emploi, sauf si vous disposez d’une dispense. Pour cette mise à jour de votre situation, vous pouvez appeler le 3949 ou précéder via votre espace personnel Pôle emploi.

Dans la plupart des cas, votre demande est traitée dans les 7 jours suivant la demande. Si votre demande est rejetée, vous pouvez saisir le médiateur de Pôle emploi. Vous pouvez consulter toutes les coordonnées du médiateur de Pôle emploi de votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.