Faire une réclamation auprès de ING

ING (anciennement ING Direct) est une banque de détail fondée en 2000 à Amsterdam. ING est notamment spécialisée dans les services bancaires en ligne qui permettent à ses clients de gérer leurs transactions bancaires et leur épargne de manière autonome sur internet, via des applications mobiles ou au téléphone.

Vous n’êtes pas satisfait de la gestion de votre compte bancaire ou de votre livret d’épargne ING ? Sachez que vous êtes en droit de déposer une réclamation et de saisir le médiateur. On fait le point.

Au cours de l’année 2022, ING va arrêter son activité de banque en ligne. Dans cette optique, si vous êtes client chez ING, votre compte sera sans doute fermée au cours de l’année. Si vous le souhaitez, après la fermeture de votre compte, vous pourrez devenir client chez Boursorama Banque qui a mis en place des offres spéciales pour les anciens clients d’ING. A noter que si vous avez un crédit immobilier ou un prêt personnel, il reste chez ING. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur la page d’accueil d’ING.

Les coordonnées indiquées dans cet article sont toujours valides si vous souhaitez faire une réclamation à ING.

Si vous devenez client chez Boursorama Banque, vous devrez donc faire votre réclamation auprès de cette société.

Que faire avant de porter une réclamation ?

Lire la FAQ en ligne

réclamation ING

Pour déposer une réclamation en bonne et due forme, il faut procéder par étapes. C’est à dire qu’il faut, en amont de la procédure formelle, essayer de trouver une solution à votre différend. Pour cela, ING met à votre disposition plusieurs moyens de communication.

Vous pouvez commencez, par exemple, par consulter lire la FAQ (Foire aux questions) en ligne. En effet, il se peut que voter problème provienne d’une mauvaise connaissance du fonctionnement ou du produit que vous avez souscrit. Cette rubrique apporte donc des informations détaillées sur les produits, leur fonctionnement et la règlementation.

En lisant cette FAQ, vous pourrez peut-être trouver la réponse à votre différend.

Consulter la communauté ING

Vous avez aussi la possibilité de consulter la communauté ING. Il s’agit d’un forum où les clients peuvent poser des questions et y répondre s’ils rencontrent des difficultés, peu importe le motif.

Vous pouvez donc consulter à tout moment les questions/réponses du forum et également poser votre propre question si son sujet n’a pas encore été invoqué dans le forum. Vous pouvez aussi répondre aux questions auxquelles vous connaissez la réponse.

Pour participer à cette communauté, il vous suffit de vous connecter à votre espace client ING.

Téléphoner au service client ING

Si les démarches proposées précédemment n’ont pas pu résoudre votre problème, vous pouvez dans ce cas téléphoner au service client d’ING. Munissez-vous de votre numéro de compte ou de contrat et expliquez en détail la raison de votre mécontentement. En fonction du motif de celui-ci, le conseiller téléphonique peut vous proposer une solution satisfaisante.

Les conseillers d’ING vous répondent au 01 57 22 54 00 (appel non surtaxé, prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 8h à 18h.

Déposer une réclamation formelle

Si vous n’avez trouvé aucune réponse satisfaisante à votre différend en utilisant les moyens de communications d’ING, vous avez alors la possibilité de déposer formellement une réclamation auprès d’ING Direct.

Le dépôt de réclamation peut se faire soit par mail en vous connectant à votre espace client, soit par courrier postal envoyé en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

ING Service clientèle,
Libre réponse 70678,
75567 Paris Cedex 12.

Quel que soit le moyen que vous utilisez, votre demande de réclamation doit impérativement mentionner :

  • vos coordonnées (prénom, nom, adresse, téléphone, e-mail) ;
  • le numéro de compte bancaire, du livret ou du contrat concerné par la réclamation ;
  • la nature de votre demande (réclamation) ;
  • la description complète de votre différend.

Faire appel à un médiateur

logo ing

Logo ING à but illustratif

Un médiateur permet de vous aider à régler le litige qui vous oppose à ING. Il peut alors intervenir uniquement si :

  • la réponse que vous a proposé ING ne vous convient pas ;
  • ou bien le service clientèle d’ING n’a pas répondu à votre demande de réclamation dans les deux mois suivants sa réception.

Pour contacter le médiateur de la Fédération bancaire française (FBF), rendez-vous sur www.lemediateur.fbf.fr ou envoyez un courrier à :

Médiateur de la FBF,
CS 151
75422 paris Cedex 09.

7 commentaires sur “Faire une réclamation auprès de ING”

  1. Bonjour,

    j’ai émis trois chèques avant la clôture de mon compte. Actuellement je suis interdit bancaire.
    J’ai bien réaliser la procédure de virer les sommes sur un compte en mentionnant les numéros des chèques.
    Aujourd’hui je m’aperçois que le virement m’est revenu. J’essaie de téléphoner à ING mais soit il ne réponde pas soit il raccroche.

    Que faire!!! depuis un mois je vis un enfer

    1. j’ai le même problème que vous et impossible d’avoir une réponse par ING
      moi aussi viens de recevoir que j’étais interdit bancaire

  2. un compte épargne livret orange d’un montant d’un peu plus de 1200 euros cloturé arbitrairement par ING en 2019 , dont le solde est impossible à récupérer ING m’indiquant après de multiples lettres recommandées avec avis de réception que mon argent a été basculé à la caisse des dépots et consignations , ce qui est totalement faux , cet organisme n’ayant aucun dossier ouvert à mon nom .mauvaise foi évidente de cette banque ING qui se fout royalement des petits comptes et qui n’hésite pas à spolier les épargnants .

  3. ING a clôturé mon compte courant le 23 août 2022 et a voulu prélever la mensualité de mon prêt personnel le 05 septembre sur le compte courant que la banque a clôturé alors que je leur ai fait parvenir depuis le 12 août les coordonnées bancaires de mon nouveau compte courant afin que les prélèvements soient réalisés. Depuis je reçois des mises en demeure pour non paiement + frais de pénalités. J’ai également reçu un email du soit disant service recouvrement ING pour me demander de régulariser cette situation. Je leur ai fait parvenir un chèque en recommandé avec AR à l’adresse mentionnée dans l’email, mais celui-ci n’a pas été distribué par la Poste car il n’y a pas de destinataire à l’adresse indiquée. Désespérant.

  4. Ma petite retraite virée le 28 nov
    Compte clôturé par ing le 24 nov

    Contactes par tel le 07 nov ils promettent un virement mais RIEN ….Ils ont gardé mon argent !

    Je vais faire une plainte au médiateur de la banque de France

  5. Même problème pour moi : 3 chèques présentés tardivement par les bénéficiaires après la fermeture de mon compte. J’ai respecté les délais d’approvisionnement du compte mentionné par ING et malgré cela, j’ai été déclaré interdit bancaire pour 1 des 3 chèques en raison d’une faute de gestion d’ING. J’ai de ce fait supporté des frais de la part d’autres banques dans lesquelles j’avais des comptes et ING ne veut rien me rembourser bien que ce soit de leur responsabilité. La seule solution qui me reste est de saisir le médiateur de la FBF.
    Faites-en autant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.