Porter réclamation auprès d’Apgis

Vous êtes adhérent à l’institution de prévoyance et de santé Apgis ? Vous êtes mécontentent d’une décision, d’une réponse ou pour une autre raison ? Sachez que selon le code de la consommation vous êtes en droit de déposer une réclamation et si besoin de saisir un médiateur spécialisé.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles pour faire valoir votre insatisfaction auprès de Apgis, porter réclamation voire, si ces démarches n’aboutissaient pas, saisir le médiateur.

Démarches avant de déposer une réclamation

seniors assurance apgis

Lire la Foire aux questions

La Foire aux questions (FAQ) du site Apgis répond à toutes les questions les plus couramment posées par les adhérents. Vous pourrez donc y trouver de nombreuses informations sur les remboursements, les décomptes, les garanties de votre contrat, votre espace client…

Si vous trouvez la réponse à votre problème dans cette FAQ, vous n’aurez donc plus besoin de déposer une réclamation auprès d’Apgis. Vous pouvez aussi trouver une FAQ sur la Déclaration sociale nominative (DSN) et sur le prélèvement à la source (PAS).

Remplir le formulaire de contact en ligne

Vous pouvez également utiliser le formulaire en ligne pour contacter le service clients d’Apgis afin obtenir une solution à votre litige.

Pour cela, vous devez renseigner :

  • votre numéro de contrat,
  • vos coordonnées,
  • votre date de naissance (facultatif),
  • votre courriel,
  • le thème de votre demande (affiliation, prestations santé, cotisations, prestations prévoyance).

Saisissez ensuite l’objet de votre demande (le motif du litige), votre commentaire (tous les détails du litige), le code de vérification et enfin envoyez la demande. Un conseiller reviendra vers vous par téléphone ou par mail dans les meilleurs délais.

Téléphoner au service clients Apgis

Les conseillers du service clients téléphonique de l’Apgis répondent à toutes vos questions au 01 49 57 16 00, peu importe le motif. Expliquez à votre conseiller téléphonique la raison de votre mécontentement et en fonction de sa nature, celui-ci pourra être en mesure de vous donner satisfaction.

Dans le cas contraire, demandez-lui alors toutes les démarches que vous devez effectuer pour déposer votre réclamation. Sachez aussi que votre conseiller téléphonique n’est pas en mesure d’enregistrer les demandes de réclamation.

Déposer formellement une réclamation auprès de l’Apgis

Pour déposer une réclamation en bonne et due forme auprès de l’Apgis, il convient de le faire en envoyant un courrier postal en lettre recommandée avec accusé de réception. En effet, si le conseiller téléphonique d’Apgis ne vous a pas apporté de solution convenable, vous devez alors déposer formellement votre réclamation.

Pour cela, votre courrier doit mentionner certaines informations indispensables telles que :

  • la référence du contrat concerné par le litige ;
  • vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, courriel) ;
  • le motif du litige et tous les éléments nécessaires pour justifier votre réclamation.

 Faire appel aux services d’un médiateur

logo apgis

Logo Apgis à titre illustratif

Vous avez la possibilité de saisir gratuitement le médiateur dans deux circonstances :

  • le service clients d’Apgis n’a pas répondu à votre réclamation dans un délai de 2 mois après sa réception ;
  • ou la réponse que vous a apporté le service clients ne vous convient pas.

Il faut savoir que si vous n’avez pas préalablement déposer une réclamation par écrit auprès de l’Apgis, le médiateur refusera votre demande de médiation.

Pour contacter le médiateur de la CTIP (Centre technique des institutions de prévoyance), vous pouvez lui téléphoner au 01 42 66 68 49, remplir ce formulaire de saisine en ligne ou bien envoyer un courrier à :

Médiateur de la protection sociale (CTIP),
10 rue Cambacérès,
75008 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.