Faire une réclamation auprès d’Alliatys Assurance

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Alliatys Assurance est un service proposé par La Banque Postale. Il permet de protéger efficacement les moyens de paiement, carte bancaire et chéquiers, mais aussi les espèces. La garantie est efficace aussi bien en France qu’à l’étranger. Pour autant, comme tout produit d’assurance, le contrat comporte des clauses précises, qui excluent certaines situations. Cela peut être la source de litiges, créer un différend entre l’assureur et le client. De même, parfois, le début du préavis de résiliation soulève une question ou un désaccord. Ces cas de figure désagréables pour chacune des parties nécessitent d’être tranchés par une personne tierce. Comment, dès lors, porter réclamation auprès d’Alliatys Assurance ? C’est ce que nous vous expliquons maintenant.

Avant de commencer, il est important de préciser que les assurances pour les moyens de paiement ne sont pas encadrés par la loi Hamon. Elles tombent en revanche sous le coup de la loi Chatel, qui oblige les émetteurs de contrat à prévenir leurs clients de la survenance de la date-anniversaire du contrat. Dans le cas contraire, ils peuvent résilier sans frais, avec effet immédiat. Cette information, vous le verrez, peut être importante pour la suite, en fonction du motif de votre désaccord.

Réclamation à Alliatys Assurance au téléphone

personne écrivant une lettre de réclamation à Alliatys Assurance

D’expérience, il est préférable de commencer la résolution d’un conflit de manière non-procédurière, à l’amiable.

Pour cela, contactez le service client de La Banque Postale. Idéalement, il est préférable de se déplacer en agence et de contacter votre conseiller financier directement. Ce n’est que lorsque vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer ou que l’attente est trop longue que l’appel est plus pertinent.

Vous appelez donc votre service client au 0 800 04 14 48 et tapez 1 sur le clavier. Vous serez automatiquement redirigé vers un conseiller Alliatys. À l’issue de cet appel, il y a deux options : soit vous êtes satisfait et l’action s’arrête là, soit vous n’êtes toujours pas d’accord, et il faut passer à l’étape supérieure.

Faire une réclamation par mail à Alliatys Assurance

Depuis plus de quinze ans, un email a la même valeur qu’un courrier. Par conséquent, vous pouvez commencer à prouver et à constituer un dossier de réclamation en envoyant un courriel. Rappelez les mentions suivantes :

  • Votre identité,
  • Vos coordonnées,
  • Le numéro du contrat et votre identifiant client,
  • La date de souscription,
  • La loi ou la clause invoquée pour vous défendre (Chatel dans le cadre d’une résiliation, clause de résiliation…).

Joignez votre contrat signé, en format PDF, pour asseoir vos propos.

Encore une fois, Alliatys Assurance peut ou non répondre favorablement à votre requête. Il est alors temps de passer aux réclamations par la voie postale.

Porter réclamation par courrier postal

Respectez les mêmes règles et insérez les mêmes mentions que dans l’email. L’envoi en recommandé avec accusé de réception incite souvent l’adversaire à revoir sa position, car le bordereau constitue une preuve recevable devant un tribunal. De fait, signer un tel document atteste que vous avez bien reçu le pli, mais aussi que vous en avez pris connaissance.

C’est donc un avertissement légal tout à fait crédible. Dans votre courrier, demandez à ce qu’une solution vous soit apportée. En effet, si le litige persiste, le médiateur demandera des preuves d’une tentative de règlement à l’amiable. Préparez-vous à cette éventualité.

Voici l’adresse à inscrire sur l’enveloppe :

La Banque Postale Centre National de l’Assurance et de l’Habilitation
Service Alliatys
CS30000
86610 Poitiers
Cedex 09.

La Banque Postale s’engage à traiter votre demande dans un délai de 10 jours.

La saisine de la justice pour faire valoir vos droits

logo banque postale

Logo La Banque Postale à but illustratif

L’avant-dernière étape consiste à saisir le médiateur. Ici, il s’agit d’une démarche totalement gratuite pour le consommateur. Tout est à la charge de l’entreprise. Cette tierce personne, au demeurant juriste, apportera un regard impartial sur le conflit et décidera si oui ou non, il est pertinent de poursuivre devant un tribunal.

S’il est estimé que le conflit est insoluble, qu’aucun terrain d’entente ne peut être trouvé, vous devrez vous rapprocher d’un avocat. Ce dernier vous conseillera sur les démarches à effectuer et le tribunal compétent pour juger votre affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *