Automatic Data Processing (Adp) est une entreprise américaine proposant des solutions d’externalisation aux professionnels. Elle est fondée en 1949 sous le nom de Automatic Payrolls et débute son activité en proposant un service de traitement manuel du système de paie avant d’élargir son expertise dans le secteur des ressources humaines. Désormais cotée en bourse, Adp génère un chiffre d’affaires de plus de 16 milliards de dollars et propose ses services aux quatre coins du globe. Ses solutions flexibles en gestion de la paie et des RH s’adressent aux petites comme aux grandes entreprises.
Si vous comptez parmi les clients de la firme américaine et que vous faites face à une situation problématique que vous ne parvenez pas à résoudre, n’hésitez pas à engager une procédure de réclamation auprès de Adp. A quoi sert cette démarche et comment l’entreprendre ? Découvrez tous nos éléments de réponse ici.
Les raisons de formuler une réclamation auprès de Adp
La réclamation est un droit que les clients peuvent faire valoir auprès d’une entreprise lorsqu’elle ne respecte pas ses engagements. Il s’agit à la fois d’une plainte et d’une revendication dont l’objectif principal est de favoriser le dialogue en vue de trouver un arrangement à l’amiable. Lorsqu’une entreprise commet une faute, elle peut répondre à la réclamation d’un client en lui proposant un remboursement ou un geste commercial par exemple. Dans tous les cas, la réclamation lui permet d’améliorer la qualité de ses services et d’éviter par la suite de commettre le même type de fautes à l’égard d’autres clients.
Pour formuler sa réclamation, un ou une cliente doit avoir un motif légitime d’insatisfaction qui peut concerner :
- La politique de confidentialité ;
- La qualité de service ;
- La qualité des échanges avec le service commercial ;
- Ou encore la qualité des outils proposés par Adp ;
- La rapidité de traitement des demandes ;
- L’efficacité de l’assistance technique en cas de problème ;
- Un désaccord sur un droit d’auteur ;
- La facturation ;
- Des frais annexes ou une augmentation injustifiée, etc.
Pour qu’une réclamation soit traitée dans les meilleurs délais, il est recommandé de bien définir sa plainte et ses revendications dans un premier temps puis d’étayer ses propos avec des preuves formelles (une capture d’écran, une copie d’échanges d’e-mails ou de courriers, etc.).
Les recours avant la réclamation
Avant de formuler votre réclamation auprès de l’entreprise Adp, veillez à privilégier les recours à l’amiable en priorité. Cela peut non seulement vous permettre de gagner du temps mais également de trouver des solutions concrètes et rapides à votre problème.
Si vous faites face à un problème d’ordre technique (lié à l’utilisation des outils Adp), vous pouvez par exemple solliciter l’assistance :
- En vous connectant à votre compte client afin d’échanger avec votre conseiller ;
- Ou en appelant le centre d’aide au 0806 230 333.
Les solutions pour adresser une réclamation à Adp
Si vous avez tenté en vain d’attirer l’attention de votre conseiller Adp sur votre situation mais que rien ne bouge, il est temps de passer à la réclamation en bonne et due forme. Pour cette étape, il faudra vous munir de votre numéro de client et contacter les conseillers du service clientèle Adp.
Faire une réclamation par voie électronique
La première option qui vous est proposée est d’envoyer la réclamation par voie électronique en remplissant le formulaire Adp en ligne. Renseignez tous les champs obligatoires et dans la partie “Commentaires”, donnez des détails sur le motif de votre plainte.
Adresser une réclamation par voie postale
La deuxième solution consiste à rédiger la réclamation par écrit et à l’envoyer directement au siège administratif de Adp à l’adresse suivante :
Appeler un conseiller Adp
En dernière option, vous avez également la possibilité de joindre un conseiller de Adp en France en appelant :
- Le service commercial au 0806 230 103 ;
- Ou les bureaux de l’antenne au +33 1 55 63 50 00.
Que faire en cas de litige avc Adp ?
Logo Adp à titre illustratif
Si votre litige persiste malgré la réclamation, vous pouvez bénéficier d’un dispositif extrajudiciaire intéressant qui consiste à faire intervenir un médiateur de la consommation. Ce dernier a pour rôle d’arbitrer le conflit qui vous lie à l’entreprise de façon neutre et impartiale en vue de vous proposer une solution à l’amiable. Pour en faire la demande, deux options sont possibles :
- Faites une demande sur la plateforme Europa (qui propose un service de résolution de litige en ligne) ;
- Ou rapprochez-vous de l’entreprise Adp pour connaître son organisme de médiation partenaire. Mettez-vous en contact avec le médiateur pour lui formuler une demande d’arbitrage officielle et évitez ainsi les recours devant les tribunaux.
Diabétique je viens de passer 6H30 de vol. Nous sommes arrivé à 7H30 à Roissy Charles de Gaulle. Jusqu’à 9H nous étions encore tous debout dans la file d’attente de la police. J’ai passé le pire voyage de toute ma vie. Plus jamais je n’a vais atterrir à CGD. Merci pour la torture de mes pieds de diabétique
Ce matin, mon épouse et moi-même Devions partir d’Orly terminal un vers Bilbao à 8h55 avec la compagnie Volotea.
Tous les passagers du terminal 1 étaientt guidés vers une « porte 11 », une sorte d’entonnoir lequel nous avons pris Place dans une queue gigantesque qui s’est scindée ensuite en deux files qui avançaient très trés lentement et la nôtre, celle de droite qui ne débouchée que sur un seul portique de contrôle, alors que celle de gauche débouchée sur trois portique, avancer avec une très majestueuse lenteur, car au bout de la fin, il n’y avait pas assez de personnel pour faire les contrôles de sécurité. Le week-end de quatre jours du 11 novembre n’est pas une surprise et il est étonnant, alors que nous étions arrivés avec une confortable avance , qu’un temps de 40 minutes se soit consumé dans une file quasiment immobile et une attente, qui évite devenu exaspérant, chacun, et chacune, redoutant de ne pouvoir pouvoir monter dans son avion . Certes, nous savons bien qu’il faut faire les contrôles et que cela prend du temps. Mais la flux de voyageurs était prévisible et anticipable. Un passager qui nous a dit utiliser trés souvent l’aéroport d’Orly le vendredi matin nous a précisé qu’il n’avait jamais vu cela.
Au passage, il faut relever que nous avons interrogé une responsable de la supervision des préposés au contrôle des bagages, qui portait dans ses mains un cahier avec des inscriptions manuscrites nous a répondu invariablement: « je ne suis plus ici, je ne suis plus ici, je ne peux pas vous répondre ». Cette femme n’a rien fait pour nous en dépit du fait qu’elle était manifestement responsable. L’exaspération a gagné un grand nombre de personnes dans notre file. Mais, encore une fois, cela aurait pu être anticipé.
Ce n’est pas le seul sujet de plainte ce matin : nous avons ensuite embarqué à la porte 19 du terminal un, passé le contrôles des billets et de carte d’identité pour Bilbao. Mais arrivé dans le couloir, nous avons attendu 10 à 20 minutes tassés les uns contre les autres pour finalement apprendre de plusieurs passagers refouler de l’avion, alors qu’ils étaient montés que cet avion n’allait pas à Bilbao, mais à GÊNES. On nous a invité à faire demi-tour, dans ce qui n’étaient plus un voyage pour Bilbao, mais un vaudeville, tout à votre gloire de scénariste et de metteur en scène : vous aéroport de Paris. Je tiens à vous exprimer toutes mes félicitations et mon admiration. Les capitaux qui vous composent son public. Votre budget est énorme, et pourtant , le service est très regrettable . Je ne sais pas si l’argument peut vous émouvoir, mais il n’y a pas que la France qui vous regarde et qui vous voit : l’Europe et le monde entier. Et Le MONDE n’attend pas. Il n’attend pas qu’on remette les passagers dans le bon avion ce qui veut dire que les pages du livre qui suivent seront pour ADP, c’est-à-dire pour une entreprise entreprise française, assez triste. Vos Préposé à la communication de crise et aux réponses aux récriminations des passagers ne pourront pas m’objecter qu’il s’agit d’une erreur informatique, c’est manifestement une erreur humaine.
Bonjour,
Nous sommes prisonnier du dépose minute à Orly 2-3 , une file d’attente infernale avant d’entrée est là et ne fait que s’accentuer , donc impossible de déposer un accompagnant en moins de 10 minutes . La sortie du dépose minute se fait de plus en plus compliquée car nous sommes tous obligés de payer un par un, donc, il n’y plus aucune fluidité . Des usagers excédés klaxonnent tandis que d’autres appellent la police devant le refus d’ADP de fluidifier la circulation.
Je viens de faire une escale de Paris CDG 2f à 2e durée 1h
Escalator en panne au 2f
Pas de ligne prioritaire comme d’habitude
Attente du bus vers 2m de plus de vingt minutes pas de bus !!!
Vous êtes une honte la représentation de la France dans les pires de ces dimensions nous allez faire mourir notre compagnie nationale car nous allons tous fuir CDG tant Bien sûr l’organisation interne est plus accaparant à savoir quel pantouflard de la fonction publique elle va recevoir que la satisfaction client ou l’expérience voyageur
Un directeur général d’une pauvre ETI française qui travaille le dimanche pour exporter
Nous devions partir mardi 16 à Essaouira, vol prévu à 7h20. Nous arrivons dans l’aéroport à 5h45. Nous allons aux bornes pour sortir l’étiquette de bagages, plusieurs ne fonctionnaient pas et une seule personne pour aider les voyageurs. Enfin l’agent arrive au bout d’un bon moment, m’arrivant pas à sortir l’étiquette elle nous propose de nous rendre directement au comptoir d’enregistrement, nous y arrivons à 6h10, et nous sommes refoulés par l’agent qui nous dit que celui-ci est fermé depuis 5 minutes.
Nous partons tous les 2 mois et c’est la 1ere fois que nous rencontrons ce problème (nous n’étions pas les seuls). Résultat, nous ne pouvons pas partir et perdons nos vols. Tout ça en raison du matériel défaillant à l’aéroport d’Orly.
J ai voulu enregistrer mon bagage emballé par mes propres soins avec un plastique et du Scotch.On a refusé mon bagage sous prétexte que le plastique que j utilise ne permettait pas au scanner de sonder la valise.on m a demandé de le faire emballer par un stand payant.Il n existe aucun texte sur ce sujet, j aimerais que vous affichiez vos attentes et que les arrangements avec les emballeurs payants soient rendus publics.
Cordialement
Extrêmement mécontente du service PMR de Roissy Charles de Gaulle. Revenant de Montpellier ou y allant, je suis obligée de transiter par Roissy. A chaque fois, très désagréable expérience avec l’assistance. Sur une correspondance pour Montpellier, je me suis retrouvée toute seule pendant presque de 45mn, face à des escaliers mécaniques et des couloirs vitrés, sans personne ni guichet autour, abandonnée là par un premier APMR qui a prétendu qu’un autre collègue prendrait le relais. Ce relais est arrivé 10mn avant la fermeture des portes de mon 2nd vol alors que j’avais près de 3h de correspondance entre mes deux vols et elle a du courir en me poussant pour que je ne rate pas mon vol au départ d’un autre terminal. Aujourd’hui, alors que je voyage en même temps qu’une autre passagère sur les mêmes vols depuis Montpellier, gros cafouillage, pour ne pas dire ÉNORME MERDE à CDG. Nous nous retrouvons avec 2 assistants différents qui chacun prennes charge des gens allant dans des directions différentes les uns des autres alors que cette passagère et moi allions dans la même direction (donc énorme problème de dispatching des passagers sur les listes remises aux APMR). Résultat, je suis trimballée, à pied, de guichet en comptoir en devant suivre 2 autres personnes dont 1 en fauteuil car il n’y a personne de plus pour me pousser en fauteuil, jusqu’à finalement arriver à un comptoir où je peux enfin être en chaise roulante mais 10mn avant l’embarquement. Il a fallu encore se presser. Une fois arrivée, par chance, la correspondance avait du retard. Au moment d’embarquer, je n’ai plus jamais eu personne pour m’emmener en fauteuil dans l’avion malgré plusieurs réclamations et c’est parce-que le panneau à affiché fin de l’embarquement qu’une autre personne qui attendait aussi l’assistance m’a aidé à atteindre l’avion, toujours à pieds. C’est ma voisine de siège qui a mis mes affaires dans le bac en haut du siège car mon handicap fait que, entre autres, je ne peux plus porter des choses en levant les bras. Je suis arrivée dans l’avion avec toutes mes douleurs qui se sont réveillées après ce parcours que je considère sans assistance, vu le peu de fois où j’ai pu être assise et seulement sur une courte distance. La personne qui voyage sur le même vol que moi depuis Montpellier a eu plus de chance, elle a eu une assistance du début à la fin. Censée embarquer en priorité, je me suis retrouvée à embarquer en dernier, devant déranger des gens déjà assis pour m’asseoir. Bref, l’ASSISTANCE DE ADP A ROISSY, C’EST DU FOUTAGE DE GEULE PERMANENT. On est traité pire que du bétail!!! J’ai, bien sûr, fait remonter ce très mauvais manque de respect envers des humains handicapés à la compagnie aérienne et à tous les APMR croisés. J’espère que ce message parviendra aux oreilles de ADP pour qu’ils changent RADICALEMENT leur politique de traitement des passagers qui ont besoin d’assistance IMMÉDIATEMENT, au risque de se retrouver avec des plaintes pour maltraitance et discrimination face au handicap!!!
Bonjour a plusieurs reprises que j suis sur le depose munites de orly 4 j doit payer a la fin car un agent de sécurité sur place n fait pas son travail correctement ils parle a chaque foie avec de amis et laisse tt le monde font comme sa leurs a arrangé a s’arrêter sur passage piéton et c qui suit se garer en double file malheureusement a cause de ca nous derrière ô doit payer malgré plusieurs foie ou j fait la reproche a la personne c jour a 10h du matin me.dit c encore vous j v vous mettre dans la merde même si il le.faut j rétte chez moi genre a me bloquer a la batterie sauf ce dernier n sais pas que moi même j travail a l’aéroport et j connais la réglementation. Donc cette personne n’a eu aucun comportements professionnels et il est là a êtres payer sans rien faire .bref moi c jour 19 septembre j m’arrête pas la car il m’a.menasser et tt .j depose plainte .et j v pas m’arrêter la si il est n pas capable a faire son travail correctement vaux mieux laisser l’opportunité a d’autre personne qui veulent bosser correctement…dommage pour lui
Bonjour
Je suis co dirigeant d’entreprise . Je voyage à l’étranger toutes les semaines et j’ai vécu une expérience lamentable avec le service de contrôle de bagages au terminal 1 porte 68 destination vienne. Nous faisions la queue , longue queue pour le contrôle des bagages pour accéder au banc de contrôle quand le process s’arrête et la responsable nous demande d’aller sur l’autre banc de scan créant un chaos total et un encombrement auprès des passagers pour la seule et bonne raison que le personnel devait prendre sa pose.
À 8.30 un lundi matin en plein rush avec une queue de scan des bagages immense , l’équipe décide de prendre une pause et de laisser à l’abandon l’un des 2 seuls banc de contrôle.
J’ai eu des explications avec le responsable du site, il me dit que cela est la faute d’adp car votre organisation serait en charge de la gestion des machines. Bref je vous demande urgemment de m’expliquer la situation . Ce manque de service est une honte pour les clients et pou mr l’image que cela procure auprès des voyageurs qui quittent la france .
10/10/2025
Je devais partir le 10/10/2025 à Malte à 6 heures. Je suis arrivée à l’embarquement à 5h5 car il ouvrait à 5h15 pour Transavia. Je n’avais que des bagages allant en cabine et je pensais que cela serait rapide. Il y avait un peu de monde mais l’organisation pour passer les voyageurs semblait confuse.
J’ai eu la malchance de passer en contrôle aléatoire et ensuite mon bagage à main est aussi passé en contrôle manuel.
A partir de là l’attente a été énorme ; les agents parlaient entre eux, allaient, venaient et les sacs étaient regardés très lentement jusqu’au mien qui est resté carrément bloqué au moins ¼ d’heure car il n’y avait plus personne pour vérifier. Les agents étaient partis…..
Quand j’ai pu récupérer mon sac il était 5h50, J’ai couru ensuite à la porte 20 pour apprendre que c’était terminé, le bus s’était dirigé vers l’avion.
Ce départ était important pour moi, j’étais partie tôt pour organiser aujourd’hui un anniversaire surprise pour les 40 ans de mon fils.
Je n’y serai pas à cause de l’inorganisation des services ADP d’Orly. Très naïvement je pensais que les services ADP faisaient tout pour que les passagers puissent voyager correctement sans leur faire rater leur avion mais j’ai pu déplorer l’absence de conscience professionnelle pour certains d’entre eux.
C’est une image pitoyable donnée au monde entier qui passe par cet aéroport.
Je réclame une indemnisation pour le préjudice subi : frais de transport doublé (venir à l’aéroport, en repartir, revenir), frais de location à Malte, nouveau billet pris en urgence de 255,16€ chez Air Malta.
Tgv du soir impossible à avoir du fait de la cohue organisé à la PAF pour les passeports. Le personnel marqué bienvenue dans le dos nous parlé comme à des chiens changeant plusieurs fois les files, du coup hôtel sur Paris et TGV pour Lille qui affiche 1h20 de retard pour un bout d une heure. Là on est en poireautage dans la gare SNCF aéroport et nous ne sommes pas sûrs d avoir la correspondance TER à Lille. Qualité zero pour Charles de Gaulle aéroport et SNCF.