AIG Assurances est une entreprise établie au Luxembourg. Elle propose aux professionnels et aux particuliers des solutions permettant d’assurer leurs biens, de bénéficier d’une protection contre les risques et de solutions pour la prévoyance retraite. Accessibles dans 80 pays, les services AIG offrent de nombreux avantages pour les adhérents. Parmi eux, la possibilité d’être en contact avec un service clientèle à l’écoute.
Si vous avez souscrit un contrat auprès d’AIG mais que vous faites face à une situation problématique, vous pouvez réaliser une démarche simple auprès du service client : une réclamation. On vous explique en détail comment faire.
Première étape : contacter le service clientèle AIG
Lorsqu’un client est confronté à une situation problématique auprès d’un service payant auquel il a souscrit, il est légitime qu’il prenne contact avec l’entreprise qui en est responsable. La réclamation est une démarche légale et gratuite qui intervient précisément dans le but de résoudre un problème qui peut être de nature variée :
- Une erreur de facturation ;
- Un problème de résiliation ;
- La mauvaise prise en charge d’un sinistre ;
- Un désaccord avec l’assureur AIG, etc.
La première étape de la réclamation consiste à joindre le service clientèle afin d’exposer l’anomalie. Nous vous conseillons donc de chercher une solution auprès du service concerné par la réclamation aux coordonnées renseignées ci-dessous.
Joindre le service clients AIG par mail
- Votre plainte concerne un sinistre ? Contactez les services AIG en envoyant un mail à : fr@aig.com ;
- Elle est liée à un problème de résiliation ? Adressez-vous plutôt à : resiliation@aig.com ;
- Enfin, si votre réclamation concerne un contrat en cours, prenez contact avec le gestionnaire de contrats AIG en France à ce courriel : national@aig.com.
Contacter un conseiller AIG par téléphone
Dans l’éventualité où vous préfériez discuter de vive voix avec un conseiller AIG, nous vous conseillons plutôt de joindre le service client par téléphone au : +33 (0)1 49 02 42 22.
Solliciter de l’aide sur les réseaux sociaux
AIG est également présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésitez pas à passer par Twitter, Facebook, YouTube ou Instagram pour entrer en contact avec l’entreprise.
Deuxième étape : formaliser une réclamation
Vos échanges avec le service client AIG ne vous aident pas à débloquer la situation à laquelle vous faites face ? Passez donc à la deuxième étape qui consiste à déposer formellement une réclamation à l’entreprise.
Pour cela, préparez un courrier contenant toutes les informations relatives à votre contrat (nom, coordonnées, référent ou numéro d’adhérent) et adressez-le au service réclamation AIG par lettre recommandée avec accusé de réception.
L’adresse postale du pôle réclamation AIG est la suivante :
Après avoir reçu votre courrier, le service réclamation dispose de 10 jours pour en accuser bonne réception. Une fois l’étude du dossier réalisée, il vous fournira une réponse argumentée, positive ou négative dans un délai de 30 jours.
Troisième étape : saisir un médiateur
Si vous avez respecté toutes ces étapes mais que la réponse fournie par le service des réclamations AIG ne vous convient toujours, vous disposez d’un dernier recours.
La troisième étape consiste à solliciter une médiation de la consommation. Ce service extrajudiciaire vous offre l’opportunité de bénéficier d’un arbitrage impartial de votre litige avec AIG. Son recours n’est toutefois autorisé que si vous avez d’abord suivi la procédure indiquée ci-dessus (à savoir contacter le service client puis le service des réclamations AIG).
Pour demander l’intervention du médiateur, il vous suffit de prendre contact avec la médiation de l’assurance :
- Par courrier postal à l’adresse : La médiation de l’assurance, TSA 50110, 75441 Paris Cedex 09 ;
- En envoyant un courrier électronique à : mediateur@mediation-assurance.org ;
- Ou encore en remplissant le formulaire de contact, directement depuis le site du médiateur.
Sachez que vous n’avez pas l’obligation de contacter l’organisme de médiation proposée par AIG. Vous pouvez également solliciter de l’aide auprès d’autres organismes :
- En demandant un règlement du litige en ligne sur le site Europa (encadré par la commission européenne) ;
- Ou en contactant un organisme de médiation luxembourgeois (l’entreprise étant domiciliée au Luxembourg, cette option est tout à fait envisageable).