Fondée en 1961, Amnesty International est une organisation non gouvernementale (ONG) de défense des droits de l’homme mondialement reconnue, mais comme toute organisation, elle peut parfois faire face à des situations où des erreurs ou des problèmes peuvent survenir.
Vous avez rencontré un problème avec l’association Amnesty International ? Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations utiles vous permettant de porter réclamation auprès de cette ONG : motifs de réclamation, cordonnées à utiliser, etc.
Les motifs pour porter réclamation à Amnesty International
Voici quelques motifs possibles pour lesquels une personne pourrait envisager de porter réclamation auprès d’Amnesty International.
Dans un premier temps, vous pouvez faire une réclamation à cette association si vous avez des questions et des doutes en rapport avec l’utilisation des dons ou la transparence financière. Dans le cas où vous avez été prélevé d’un montant plus élevé que ce qui était prévu, il est aussi nécessaire le faire savoir à cette association.
Si vous souhaitez résilier votre adhésion ou arrêter vos dons réguliers auprès d’Amnesty International mais que votre demande n’a pas été prise en compte, vous pouvez aussi le signaler à l’association.
En tant que membre ou que bénévole d’Amnesty International, vous pouvez également adresser une réclamation si vous estimez avoir été traité injustement ou si vous vous sentez mal à l’aise au sein de l’organisation. En tant qu’organisation axée sur les droits de l’homme, Amnesty International est tenue de respecter des normes éthiques. Toute conduite contraire à ces principes fondamentaux peut aussi justifier une réclamation.
Vous pouvez également porter réclamation auprès de cette ONG en cas d’erreur dans le traitement des informations et notamment concernant vos données personnelles et confidentielles.
Toutes les coordonnées utiles pour faire une réclamation
Si vous avez des motifs valables de réclamation à l’encontre d’Amnesty International, l’organisation propose plusieurs moyens pour recevoir et traiter ces plaintes de manière équitable et transparente.
En contactant une structure en particulier
Tout d’abord, la première étape consiste à contacter le bureau local d’Amnesty International dans votre pays.
Vous pouvez trouver les coordonnées sur le site officiel de l’organisation. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique “Près de chez vous” puis indiquez votre ville ou votre code postal. Vous pourrez alors contacter l’association de plusieurs manières : en vous rendant sur place, au téléphone, en ligne, par courrier, etc.
Contacter Amensty International au téléphone
Il est aussi possible de signaler votre problème à Amnesty International au téléphone. Pour cela, composez le numéro de téléphone suivant : 01 53 38 65 65 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 17h).
Pour contacter le service presse de cette ONG, composez plutôt le numéro qui suit : 06 76 94 37 05.
Faire votre réclamation en ligne
Amnesty International dispose aussi d’un formulaire de contact en ligne pour vous permettre de lui adresser une réclamation. Vous devez choisir le motif de votre réclamation parmi une liste puis vous devrez indiquer vos coordonnées : nom, prénom et adresse mail. Vous pourrez ensuite écrire et envoyer votre message.
Vous pouvez aussi faire votre demande auprès de l’association Amnesty International en ligne via les réseaux sociaux suivants : Facebook, Messenger, Twitter et Instagram.
Faire une réclamation par courrier postal
Enfin, la manière la plus formelle pour faire votre réclamation auprès de d’Amnesty International est de lui envoyer une lettre via la voie postale. Votre lettre de réclamation doit être envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale ci-dessous :
Saisir un médiateur pour un litige avec Amnesty International
En cas de litige persistant après avoir déposé votre réclamation, il est possible de saisir un médiateur pour tenter de résoudre le différend à l’amiable et gratuitement. La médiation offre une alternative à la voie judiciaire et les démarches sont moins complexes.
Pour faire une réclamation à Amnesty International, vous devez d’abord lui faire une réclamation formelle par écrit et soit ne pas avoir reçu de réponse, soit avoir reçu une réponse qui ne vous satisfait pas.
Vous pouvez demander à l’association Amnesty International si elle dispose déjà d’un service de médiation interne. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez chercher un médiateur externe indépendant et qualifié spécialisé dans les questions relatives aux droits de l’homme pour faciliter la résolution du conflit.