Atlantic est une entreprise française spécialisée dans la conception de systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation.
Si vous rencontrez des problèmes avec votre appareil Atlantic, vous pouvez déposer une réclamation, à condition de respecter certaines étapes. On vous explique comment faire.
Que faire avant de procéder à une réclamation ?
Il faut savoir qu’avant de porter formellement une réclamation auprès d’Atlantic, vous devez tenter de trouver une solution à votre problème. Pour cela, Atlantic vous propose plusieurs moyens de communication.
Contacter le service client par téléphone
Si vous rencontrez un problème avec votre produit Atlantic, vous devez, dans un premier temps, contacter le service après-vente par téléphone. Les conseillers téléphoniques sont disponibles pour répondre à toutes vos questions en rapport avec votre appareil Atlantic.
Pour que votre interlocuteur puisse être en mesure de vous proposer une solution, vous devez lui transmettre quelques informations, telles que la référence ou le numéro de série de votre appareil, la date d’achat, la date de survenue du problème, le nom de l’installateur, etc.
Le service après-vente téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 12h30.
- Pour une pompe à chaleur géothermie ou aérothermie, un chauffe-eau solaire ou une chaudière : 03 28 44 70 59.
- Pour un radiateur, un sèche-serviettes, un chauffe-eau électrique ou thermodynamique : 02 51 06 10 07.
- Pour une ventilation, une climatisation ou une pompe à chaleur air/air : 04 72 10 27 82.
Utiliser le formulaire de contact d’Atlantic
Vous avez également la possibilité de faire part de votre différend en utilisant un formulaire de contact en ligne. Il vous suffit de compléter toutes les informations concernant vos cordonnées, votre appareil et votre demande.
Vous pouvez aussi y insérer des pièces jointes pour appuyer votre demande : facture, devis, photos…
Le service client d’Atlantic s’engage à vous apporter une réponse sous 48 heures après la réception de votre formulaire.
Chaque type d’appareil Atlantic dispose de son propre formulaire.
Déposer une réclamation formelle auprès d’Atlantic
Si votre problème persiste après avoir contacté le service après-vente, vous pouvez alors déposer une réclamation auprès du siège social d’Atlantic :
La démarche consiste à écrire un courrier postal de réclamation, sur lequel vous devez inscrire toutes les informations indispensables pour faciliter son traitement. Il s’agit de :
- vos coordonnées,
- la nature de votre courrier (réclamation),
- le motif de votre réclamation et tous les éléments qui le justifient : référence et numéro de série du produit, date d’achat et/ou d’installation, le nom de l’installateur, la date de la survenue du problème, les dates des éventuelles réparations…
- toutes les démarches que vous avez effectuées pour tenter de régler le problème.
Vous devez aussi joindre à votre courrier une copie de certains documents, comme la facture, un devis, des photos…
Pour plus de sécurité, il est fortement conseillé d’envoyer votre courrier de réclamation en recommandé avec accusé de réception.
Pourquoi et quand saisir le médiateur de la consommation ?
Selon le Code de la consommation, tout vendeur doit adhérer à un service de médiation pour le règlement, à l’amiable, des litiges avec les consommateurs.
Vous êtes donc en mesure de saisir le médiateur de la consommation après avoir déposé une réclamation formelle auprès d’Atlantic et que :
- soit la réponse apportée ne vous convient pas,
- soit vous n’avez reçu aucune réponse dans les 2 mois suivants la réception de votre réclamation.
Pour obtenir les coordonnées du médiateur auquel adhère Atlantic, vous devez en faire la demande auprès de son service client.
Si vous rencontrez des difficultés avec cette démarche, vous pouvez obtenir de l’aide en faisant appel à la plateforme européenne de Règlement en ligne des litiges.